Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -20% en plus sur les articles soldés
Voir le deal

Mousse polyuréthane

Mousse polyuréthane Empty Mousse polyuréthane

Message  Laurent le Mer 5 Déc 2018 - 22:53

Salut

Où peut-on trouver de la mousse de polyuréthane de bonne qualité et coupée en morceaux?

Je sais que c'est un substrat un peu démodé mais qui est toujours utilisé avec succès par certains professionnels.

Merci,

Laurent.
Laurent
Laurent

Revenir en haut Aller en bas

Mousse polyuréthane Empty Re: Mousse polyuréthane

Message  fredcatt le Jeu 6 Déc 2018 - 10:21

Tu peux trouver ça chez Confor@m@ ... en sac de 30 litres ... mais pourquoi démodé ?!? hummm

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 22074

Message  Laurent le Jeu 6 Déc 2018 - 13:25

OK merci, c'est un substrat dont on ne parle pas beaucoup mais il n'est peut-être pas si démodé que ça.
Laurent
Laurent

Message  fredcatt le Jeu 6 Déc 2018 - 14:14

C'est vrai qu'on en parle pas mais c'est un bon matériau à utiliser en mélange dans les substrats de culture merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt
Modérateur

Masculin Messages : 22074

Message  Le Pape le Sam 8 Déc 2018 - 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:C'est vrai qu'on en parle pas mais c'est un bon matériau à utiliser en mélange dans les substrats de culture merci
Yes  ..........j'utilise cela dans tous mes substrats !
J'utilise de la mousse de Polyuréthane traitée UV ( une mousse qui se dégrade moins vite sous l'action de la lumiére ! ) que j’achète chez Big Moustache , mais il n'en vends pas .....il fait cela pour me rendre service , par amitié !
Mais pourquoi pas poser la question à Ryanne orchidées , je sais quelle en vendait des petits sacs au détail à des collectionneurs !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 12300

Message  daddy76 le Jeu 7 Mar 2019 - 11:04

Moi depuis des années j'utilise de la mousse polyuréthane que j'achète sur le marché à la coupe Very Happy
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 2369

Message  Lotoise le Jeu 7 Mar 2019 - 11:39

Il n'y a rien de démodé, du moment que c'est un substrat que tu maîtrises ! On cultive bien dans ce qu'on veut ... merci

Vivre sans lire, c'est dangereux. Cela t'oblige à croire ce que l'on te dit.
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 32453

Message  Fab le Jeu 7 Mar 2019 - 11:48

On peut s'interroger sur l'aspect écologique de ce genre de matériaux.

Attention, je ne donne de leçon à personne, ayant par le passé été un grand fan de laine de roche. Rolling Eyes

Mais bon, j'avoue que j'essaie dorénavant de limiter l'apport de matériaux "non naturels", type mousse polyuréthane, polystyrène, etc...
Fab
Fab

Masculin Messages : 3288

Message  Laurent le Jeu 7 Mar 2019 - 14:20

Oui, c'est vrai, c'est une bonne question.
C'est un produit recyclé à priori, c'est déjà ça. Mais ce que je n'aime pas, c'est que je ne peux pas jeter le vieux substrat dans le compost, tout comme la LDR.
Je cherchais quelque chose qui donne de la souplesse au substrat car les écorces seules sont parfois rigides pour laisser le passage aux racines, et la sphaigne ne résiste pas à l'engrais. La noix de coco tourne très vite aussi, pas facile...
Laurent
Laurent

Message  Fab le Jeu 7 Mar 2019 - 14:41

C'est un matériau très intéressant c'est certain.

Si tu cherches à permettre le passage de racines dans les écorces, la section ronde des billes d'argile au milieu d'écorces ayant en général des angles saillants avec forme parallélépipédique (outch!) permet cela.
Ce n'est pas vraiment de la souplesse qu'on obtient mais des espaces physiques naturelles permettant aux racines de respirer et de se faufiler.
Ce constat est déjà moins vrai avec la pouzzolane par exemple, de par sa forme naturelle.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3288

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé