Cypripedium de la section Trigonopedia
2 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Fiches de Culture
Page 1 sur 1
Cypripedium de la section Trigonopedia
Ces cypripedium sont originaires de Chine (Birmanie).
On compte comme espéces : fargetii, lentiginosum, lichiangense, mergaritaceum, sichuanense et wumengense .
La plante se compose de deux feuilles elliptiques réunies en un point central d’où part une fleur unique. Les racines sont plus ou moins rhizomateuses .
Cypripedium lichiangenge
En période de repos ne subsiste de la plante que ses racines dans le sol avec un ou plusieurs bourgeons d’où partiront les nouvelles pousses.
Dans leurs milieux d'origines ces cypripedium sont quasiment lithophytes, je m'explique:
ils poussent dans les pentes rocheuses (souvent sur roche calcaire) et (ou) sur les moraines de cours d'eau en sous-bois clair et très humide en période printemps et été ,leur racines étant prises en "sandwich" entre la mousse et la légère couche d'humus de surface et la roche mère.
De plus ces Cypripedium subissent des hiver plutôt très secs et frais .
Les altitudes aussi auxquelles ils poussent entre 2000m et 3000m (3500m) font qu'ils se trouvent toujours au frais .
Pour toutes ces raisons la section Trigonopedia est très difficile à contenter en culture :
-interdiction en période de végétation de coup de sec
- fraicheur permanente (au-dessus de 23/25°c régulièrement, danger de pourriture )
- craint toute humidité stagnante au niveau des racines (pourriture des jeunes radicelles très rapide)
-sol humifère ( mais très drainant)
-température hivernale froide mais pas glaciale et du sec
-et enfin du calcium (roche calcaire)
Je déconseille donc la culture de cette section, les résultats à moyen terme sont décevants la plante s'épuisant pour disparaitre au bout de 2/3ans.
Pour les aficionados il existe quand même quelques hybrides solides faits avec cette section comme :
Manfred, Bernie, Neil Lancaster, Dawn Edwards, Princess, Fantasy.....
On compte comme espéces : fargetii, lentiginosum, lichiangense, mergaritaceum, sichuanense et wumengense .
La plante se compose de deux feuilles elliptiques réunies en un point central d’où part une fleur unique. Les racines sont plus ou moins rhizomateuses .
Cypripedium lichiangenge
En période de repos ne subsiste de la plante que ses racines dans le sol avec un ou plusieurs bourgeons d’où partiront les nouvelles pousses.
Dans leurs milieux d'origines ces cypripedium sont quasiment lithophytes, je m'explique:
ils poussent dans les pentes rocheuses (souvent sur roche calcaire) et (ou) sur les moraines de cours d'eau en sous-bois clair et très humide en période printemps et été ,leur racines étant prises en "sandwich" entre la mousse et la légère couche d'humus de surface et la roche mère.
De plus ces Cypripedium subissent des hiver plutôt très secs et frais .
Les altitudes aussi auxquelles ils poussent entre 2000m et 3000m (3500m) font qu'ils se trouvent toujours au frais .
Pour toutes ces raisons la section Trigonopedia est très difficile à contenter en culture :
-interdiction en période de végétation de coup de sec
- fraicheur permanente (au-dessus de 23/25°c régulièrement, danger de pourriture )
- craint toute humidité stagnante au niveau des racines (pourriture des jeunes radicelles très rapide)
-sol humifère ( mais très drainant)
-température hivernale froide mais pas glaciale et du sec
-et enfin du calcium (roche calcaire)
Je déconseille donc la culture de cette section, les résultats à moyen terme sont décevants la plante s'épuisant pour disparaitre au bout de 2/3ans.
Pour les aficionados il existe quand même quelques hybrides solides faits avec cette section comme :
Manfred, Bernie, Neil Lancaster, Dawn Edwards, Princess, Fantasy.....
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Re: Cypripedium de la section Trigonopedia
Dommage, parce qu'ils ne sont pas dénués de charme ceux-là !dryas a écrit:Je déconseille donc la culture des cette section, les résultats à moyen terme sont décevant la plante s'épuisant pour disparaitre au bout de 2/3ans
Invité- Invité
+1, c'est très beau ce truc la!!BlackOrchid a écrit:Dommage, parce qu'ils ne sont pas dénués de charme ceux-là !
merci pour les conseils
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
C'est très beau... et justement le genre de challenge qui me tenterait !
Invité- Invité
orchidsworld a écrit:C'est très beau... et justement le genre de challenge qui me tenterait !
un challenge c'est le mot!
cela ne m’étonne pas de toi!
Yann, quand tu dis froid mais pas glacial, ça veut dire combien en mini? car dans une véranda froide, avoir du froid et du sec, c'est pas impossible...
Est-ce que tu as une idée du substrat idéal?
On pense exactement à la même chose
Est-ce que tu as une idée du substrat idéal?
orchidsworld a écrit:C'est très beau... et justement le genre de challenge qui me tenterait !
Invité- Invité
Bertrand a écrit:
Ben tiens donc, comme c'est bizarre
Invité- Invité
80%minéral c'est certain la pumice semble pas mal (70%) et perlite (40%) (à affiner) et 20% terreau très fibreux ,je protégerais le bourgeon avec un lit que minéral autour et un paillage en aiguilles de pin sur le dessus du sol pot protéger un peut!(limace et drainage)
Dans le style chalenge il y a aussi Cypripedium acaule !
Dans le style chalenge il y a aussi Cypripedium acaule !
Merci Yann! je vais tenter le Challenge quand même!
François, il y a albiflora et crustacare qui en ont!
François, il y a albiflora et crustacare qui en ont!
Invité- Invité
Pourait on placer ce post dans les fiches de cutures maintenant ?
C'est fait !dryas a écrit:Pourait on placer ce post dans les fiches de cutures maintenant ?
Invité- Invité
En terrestre je compte de plus en plus sur toiBlackOrchid a écrit:C'est fait !dryas a écrit:Pourait on placer ce post dans les fiches de cutures maintenant ?