Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

2 participants

Aller en bas

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre? Empty Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

Message  Davy Dim 17 Mar 2019 - 12:22

Je voulais savoir quel mélange de substrats courant vous utilisez pour planter vos Cypripedium en pleine terre?

Je lis beaucoup de choses ici et sur internet...

Je pense déjà y mettre de la pouzzolane 6/12mm dedans avec une couche pure au fond du trou pour bien drainer et délimité le substrat de la terre d'accueil. Après, je pense mélanger de la pouzzolane avec de la tourbe blonde.
On parle parfois de terreau aquatique à mettre avec pour sa teneur en sable et argile... faut il ajouter également de la bonne terre du jardin?

J'ai trouvé l'endroit idéal devant la maison orientation sud-est, en bordure de gazon où il y a déjà des fleurs quelconques qui poussent mais je les virerai en creusant le trou pour les Cypripedium !
C'est contre un mur et le soleil disparaît vers 14h00 l'été donc plein soleil le matin uniquement, il y fait frais aussi l'après-midi donc, c'est devant la fenêtre de mes Paphio d'ailleurs!

Merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre? Empty Re: Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

Message  Davy Dim 17 Mar 2019 - 18:11

Bon j'ai réfléchis et je vais les mettre en pots finalement, je pense utiliser du mélange comme Dryas sur sa fiche de culture...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre? Empty Re: Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

Message  Laurent Dim 17 Mar 2019 - 21:13

Depuis l'an dernier, je mets de l'arène granitique c'est à dire du granit décomposé. Je me suis rendu compte en dépottant ceux de l'an dernier que ça marche très bien alors j'ai généralisé l'affaire. les nouvelles pousses sont sorties dans ma serre. Arène granitique + perlite+ écorces hyper fine et un soupçon de tourbe blonde, voilà pour moi.
Laurent
Laurent

Messages : 987
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre? Empty Re: Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

Message  Davy Lun 18 Mar 2019 - 15:16

Merci pour ta réponse!

J'ai discuté avec Yann, je les mettrais en terre, je suis revenu sur mon idée première Batista

C'est plus facile à gérer en pleine terre que des pots ou les substrats à les conditions varient plus fortement qu'en terre. Les Cypripedium resistent mieux en terre qu'en pots.

Le mélange, 70% de pouzzolane ou pumice selon l'espèce, et un peu de tourbe et terre de jardin.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre? Empty Re: Quel mélange de substrat pour Cypripedium en pleine terre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum