Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

CATASETUM GROUP (discussion générale)

+13
Cloodie
oisifml
Fab
lepetitmartien
G!L
Xeran
fredcatt
perok68
eorchids
Virgile
ange33
Lotoise
Le Pape
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Sam 5 Jan 2013 - 14:49

Vitorino a demandé à Ricardo le mediateur des forums des Catasetum au Brésil de bien vouloir m'accepter dans le groupe , alors je vais être au courant par e-mail de tout ce qui se passe dans ce groupe et de la découverte des nouvelles espéces de Catasetum au Brésil !

DENIS, SEJA MUITO BEM VINDO A ESTE GRUO DE AMIGOS. ABRAÇOS. RICARDO
EVANGELISTA - SÃO VICENTE - SÃO PAULO - BRASIL

Here is the group's description:

GRUPO DOS AMANTES DAS CATASSETÍNEAS, MAS NÃO SÓ.
É PARA QUEM GOSTA DE GENTE, POIS GOSTANDO DE GENTE GOSTAMOS DE PLANTAS.
CULTIVANDO PLANTAS ESTAMOS CULTIVANDO AMIGOS.
ESTE GRUPO É DE AMIGOS E DE SUAS PLANTAS.
PLANTAS ESTAS QUE SERÃO NOSSO MOTIVO MAIOR PARA SERMOS AMIGOS.
SEJAM BEM VINDOS !!!!!!

J'ai des photos à vous mettre , des choses incroyables .....et jamais montrées ( les milieux in situ ou poussent les espéces, des nouvelles espéces ou des hybrides naturels ) !!!


Dernière édition par Le Pape le Dim 6 Jan 2013 - 10:09, édité 2 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Lotoise Sam 5 Jan 2013 - 14:58

On n'a pas fini de baver ... brancard

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  ange33 Sam 5 Jan 2013 - 15:04

Oh Denis là tu me fais rêver
Allé je te fais la bise Bises Very Happy
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Virgile Sam 5 Jan 2013 - 15:25

Je sens qu'il ne faudra pas ouvrir le post une fois qu'il y aura les photos brancard
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  eorchids Sam 5 Jan 2013 - 15:43

Super bonne nouvelle, Denis. bravo Ça va être dur à supporter ! lol!

Par contre, pourquoi ce sujet dans la galerie ? On va l'épingler ici et on verra ensuite. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Sam 5 Jan 2013 - 17:26

Reçu aujourd'hui :
BOM DIA

ESTE É O CATASETUM QUE JÁ VI EM DOIS LUGARES FFERENTES AQUI EM MATO GORSSO EM PEDREIRAS, MAS INICIALMENTE ME IDENTIFICARAM COMO CATASETUM MOOREI, POSTERIORMENTE VI QUE NÃO É, E PEÇO AOS AMIGOS QUE SE PUDEREM O IDENTIFIQUE PARA MIM, E SE NÃO TIVER IDENTIFICAÇÃO E ALGUEM SE PRONTIFICAR A IDENTIFICAR PODE FICAR A VONTADE. ELE TEM BULBOS CONICOS E SO ENCONTRO ELE EM ROCHAS, SUAS ASTES SÃO ERETAS.

Traduction approximative :

c'est le Catasetum j'ai vu à deux endroits différents dans le Mato Grosso, dans les carrières (zones rocheuses ?). Je l'ai d'abord identifié comme Catasetum moorei. Plus tard, j'ai vu que ça ne l'était pas. Et je demande à des amis s'ils peuvent l'identifier pour moi [...]. Il a des bulbes coniques et se rencontre dans les rochers, ses "astes" (hampes ?) sont dressées.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai la réponse , c'est :

Sandro,
Este é o Catasetum discolor.
Abraços,

Sérgio Queiroz
Belém - Pará - Brasil
Altitude - 10 m
Temperatura Máxima - 31,4°C
Temperatura Média - 25,9°C
Temperatura Mínima - 21,9°C
Umidade Relativa do Ar - 84,0%
Precipitação - 2893,1 mm


Dernière édition par Le Pape le Sam 5 Jan 2013 - 20:48, édité 2 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Sam 5 Jan 2013 - 17:29

Reçu aujourd'hui également :
BOM DIA

JÁ ESTA PRANTA FOI ENCONTRADA JUNTO COM UMA TOUCEIRA DE SHIMIDTIANUM, E NA AREA TEM UM PEDREIA COM O CATASETUM DESCONHECIDO DO EMAIL ANTERIOR, A DISPOSIÇÃO DAS FLORES NO CACHO MUDA E É PINTALGADO, A ASTE SOBE MAS DEPOIS TEM UMA CURVATURA QUANDO COMEÇA AS FLORES E É ENCONTRADO EM COQUEIROS, E NÃO NAS PEDRAS COMO O OUTRO. MAS SEUS BULBOS SÃO CONICOS.

bonne journée,
déjà pranta a été trouvé avec un bouquet de shimidtianum, et la région a un pedreia avec Catasetum email inconnue auparavant, l'arrangement des fleurs dans les changements de cluster et est repéré, les hausses de matières résiduelles mais présente une courbure commence lorsque le fleurs et se trouve dans les cocotiers, les rochers et non pas comme l'autre. mais leurs pseudobulbes sont de forme conique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Réponse reçue aujourd'hui :
Tudo indica que se trata de um híbrido natural entre o discolor e o schimidtianum.
gostaria de ver uma foto que mostre os detalhes do labelo.
Não sei de onde inventaram que essas plantas seriam moorei. O Ctsm. moorei é muito diferente.
Já vi também uns outros híbridos com discolor aí de Mato Grosso. Pelos que já vi devem existir uns 3 híbridos com o discolor envolvendo o schimidtianum, o osculatum e o cirrhaeoides.
Eu mesmo ganhei um que veio de Campo Grande e suponho que seja híbrido de discolor com cirrhaeoides. Veja a foto do meu no anexo.

Abraços,

Sérgio Queiroz
Belém - Pará - Brasil





Tout indique qu'il s'agit d'un hybride naturel entre schimidtianum et se décolore. Je voudrais voir une photo montrant les détails de la lèvre. Je ne sais pas qui a inventé où ces plantes Mooreï. Le CTSM. moorei est très différente. J'ai aussi vu un autre hybride décolorer il Mato Grosso. Pour ceux qui ont vu il devrait y avoir environ 3 à décolorer les hybrides impliquant schimidtianum la osculatum et cirrhaeoides. J'ai même eu un qui est venu de Campo Grande et je suppose que c'est décolorer hybride avec cirrhaeoides. Voir ma photo dans l'annexe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Le Pape le Dim 6 Jan 2013 - 9:55, édité 4 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  ange33 Sam 5 Jan 2013 - 17:32

C'est bon mon coeur a lâché mdr2
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Sam 5 Jan 2013 - 17:37

Ainda está disponível o livro Orquídeas de Mato Grosso - Genus Catasetum L.C.Rich (Editora PoD).
Tam.: 14,8 x 21,0 cm
Nº de páginas: 132
Peso aprox.: 250gr.


O valor de cada exemplar é de R$ 90,00 (frete já incluso para qualquer lugar do Brasil).


Seguem, em anexo, fotos da capa e de algumas páginas do miolo e um texto com o conteúdo.
Interessados, entrar em contato diretamente comigo pelo e-mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou com a Delfina Araújo (delfinadearaujo@gmail.com).


Abraços!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Resumo da obra

Orquídeas de Mato Grosso – Genus Catasetum L.C.Rich ex Kunth apresenta o conhecimento atual sobre as espécies do gênero Catasetum e sua distribuição no estado de Mato Grosso. São apresentadas 24 espécies e dois híbridos naturais o que é um número bem expressivo em relação ao total de espécies reconhecidas como válidas.
Os oito capítulos que compõem a obra abordam os seguintes temas: o Capítulo I faz uma caracterização do gênero, apresentando as principais características morfológicas do gênero, de forma a facilitar o reconhecimento das plantas; o Capítulo II trata da polinização das orquídeas, escrito por Silvana Angélica Gama Gomes, Dra. em Entomologia, e aborda os grupos de polinizadores mais frequentemente observados nessa interação; o Capítulo III aborda rapidamente a situação atual do conhecimento sobre o gênero e suas espécies; o Capítulo IV traz uma listagem dos nomes válidos; o Capítulo V aborda o que se conhece em termos de distribuição das espécies no território mato-grossense; o Capítulo VI analisa brevemente a conservação da biodiversidade, abordando os ecossistemas e os impactos causados pelo homem ao ambiente; o Capítulo VII trata da ocorrência dos incêndios florestais nos habitats e os efeitos sobre as plantas nativas; e, por último, o Capítulo VIII apresenta as espécies com uma breve descrição de cada uma, uma bibliografia de referência e diversas fotos, com o intuito de servir como um guia para a identificação das espécies.
Todo o livro foi preparado com a preocupação de ter linguagem clara e acessível a todos os leitores. Por isso, esperamos que sirva como um guia de cabeceira para os que amam e estudam as Catasetíneas.

Si vous désiriez le livre , je peux demander à Vitorino le prix et s'il peut nous en exporter quelques uns ........ Pape
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  eorchids Sam 5 Jan 2013 - 17:49

Très beau à voir, certainement très instructif. Tu traduis quand ? Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Lotoise Sam 5 Jan 2013 - 17:50

Le Pape a écrit:Ainda está disponível o livro Orquídeas de Mato Grosso - Genus Catasetum L.C.Rich (Editora PoD).


Traduction "à la louche" du Gogol de service Wink

Orchidées du Mato Grosso - Genre Catasetum LCRich ex Kunth présente l'état ​​actuel des connaissances sur les espèces du genre Catasetum et sa distribution dans l'Etat du Mato Grosso. Nous présentons 24 espèces et deux hybrides naturels qui est un nombre bien plus important total des espèces reconnues comme valables.

Les huit chapitres du livre portent sur les sujets suivants: le chapitre I est une caractérisation du genre, montrant les principales caractéristiques morphologiques du genre, afin de faciliter la reconnaissance des plantes, chapitre II traite de la pollinisation des orchidées, écrit par Silvana Gama Angelica Gomes, docteur en entomologie, et les groupes adresses des pollinisateurs plus fréquemment observés dans cette interaction, le chapitre III traite de la situation actuelle de rapidement connaissances sur le genre et l'espèce, le chapitre IV fournit une liste des noms valides; chapitre V traite de ce qui est connu en termes de répartition des espèces sur le territoire du Mato Grosso, le chapitre VI examine brièvement la conservation de la biodiversité, les écosystèmes et examiner les répercussions sur l'environnement causés par l'homme, le chapitre VII traite de la survenance d'incendies de forêt dans les habitats et les effets sur les plantes indigènes et, enfin, le chapitre VIII montre espèces avec une brève description de chacun, et une bibliographie de plusieurs images de référence, afin de servir de guide pour l'identification des espèces.

L'ensemble du livre a été rédigé avec le souci d'avoir une claire et accessible à tous les lecteurs. Donc, j'espère servir de guide pour le chevet de ceux qui aiment et étudier les Catasetíneas.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  eorchids Sam 5 Jan 2013 - 17:54

Google a beaucoup plus de mal quand tout est écrit en majuscules. :shock:

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Lotoise Sam 5 Jan 2013 - 17:57

eorchids a écrit:Google a beaucoup plus de mal quand tout est écrit en majuscules. :shock:

Oui, j'ai déjà constaté ça, il doit penser qu'on lui crie dessus ... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Sam 5 Jan 2013 - 18:09

Lotoise a écrit:
eorchids a écrit:Google a beaucoup plus de mal quand tout est écrit en majuscules. :shock:

Oui, j'ai déjà constaté ça, il doit penser qu'on lui crie dessus ... mdr2
J'avais du retard , j'ai posté ..........!
Bon le portugais parlé au Brésil n'est pas le portugais parlé au Portugal ,et il y a des fautes aussi .....c'est du courrier ( google galére aussi pour cela ) , je prends tout ce que l'on me donne comme infos , et je mets les textes originaux ....... Very Happy

Je remercie toutes ces personnes qui nous permettent de partager leurs découvertes ou leurs floraisons
Maintenant , j'ai un peu de temps pour m'organiser un peu mieux :joker: .......... pour les prochaines fois :bball:


Dernière édition par Le Pape le Sam 5 Jan 2013 - 18:17, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Lotoise Sam 5 Jan 2013 - 18:16

Le Pape a écrit:
Je remercie toutes ces personnes qui nous permettent de partager leurs découvertes ou leurs floraisons

Tu as raison Denis, on peut les remercier du temps passé à partager, tt le monde ne le fait pas Prière Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  ange33 Sam 5 Jan 2013 - 18:54

Le prix du livre m'intéresserait bien Denis
après çà n'engage à rien Very Happy
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  perok68 Mer 6 Fév 2013 - 20:26

Je n'avais pas vu ce sujet !

C'est super, merci pour le boulot de retransmission Denis ! Applaudir

On attend la suite :)

Salut toi !
perok68
perok68

Messages : 134
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 26
Localisation : Haut-Rhin, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Virgile Mer 6 Fév 2013 - 20:30

Le premier Catasetum inconnu est le fimbriatum morrenianum(ou vermelho), je le recherche depuis des lustres!!!!!!! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
Le deuxième ça doit être naso ou sanguineum, merci Denis pour les photos!!! Rolling Eyes


Dernière édition par Virgile le Mer 6 Fév 2013 - 20:33, édité 1 fois
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Mer 6 Fév 2013 - 20:33

Catasetum ??? ( je vais rechercher dans mes e-mails Wink ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Catasetum ??? ( c'est pareil , je vais rechercher dans mes e-mails )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Mer 6 Fév 2013 - 20:38

Virgile a écrit:Le premier Catasetum inconnu est le fimbriatum morrenianum(ou vermelho), je le recherche depuis des lustres!!!!!!! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime ! J\'aime !
Le deuxième ça doit être naso ou sanguineum, merci Denis pour les photos!!! Rolling Eyes
Je vais voir cela ensuite Virgile....pour l'instant je poste , comme je te l'ai dit je suis à la bourre , j'ai les adresses e-mails de tout ce petit monde de CATESETUM GROUP ( cela m'a l'air d'être des fous furieux du genre Catasetum A l\'attaque ! mdr3 , à peine que l'un poste quelque chose que je recois une avalanche d'e-mails mdr ) langue mdr2
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  ange33 Mer 6 Fév 2013 - 20:49

Que de découverte merci
Merci pour ce travaille de titan bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Angélique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (expo d'orchidées)
ange33
ange33

Féminin Messages : 2723
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 48
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Virgile Jeu 7 Fév 2013 - 18:38

Le Pape a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui-là est particulièrement beau sunny
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Le Pape Jeu 7 Fév 2013 - 18:48

Virgile a écrit:
Le Pape a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celui-là est particulièrement beau sunny
Tu as vu les serpents sur la droite ou ce sont des flexibles Batista
Je vais t'envoyer tous les mails que je reçois à suivre pour toi Virgile de CATASETUM GROUP , comme cela tu pourras rentrer en relation avec ces personnes là , si les Catasetum c'est ta passion Panthère Rose

Bon , je continue les photos .........!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Virgile Jeu 7 Fév 2013 - 20:19

Le Pape a écrit:
Tu as vu les serpents sur la droite ou ce sont des flexibles Batista

Peut-être les deux mdr2

Je vais t'envoyer tous les mails que je reçois à suivre pour toi Virgile de CATASETUM GROUP , comme cela tu pourras rentrer en relation avec ces personnes là , si les Catasetum c'est ta passion Panthère Rose
Ah oui ce serait super, j'aimerais beaucoup, merci Denis!! sunny

J'adore l'arbre à Catasetum, dommage qu'il n'y ai pas de truc comme ça dans les parages mdr
Virgile
Virgile

Masculin Messages : 1716
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 28
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  eorchids Ven 8 Fév 2013 - 8:38

lepetitmartien a écrit:Sérieusement je bave, je n'y connais rien en Catasetum, donc je regarde. mdr3
Idem. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

CATASETUM GROUP (discussion générale) Empty Re: CATASETUM GROUP (discussion générale)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum