Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Ultra Premium Dracaufeu 2022 en ...
Voir le deal

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana)

4 participants

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) Empty Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana)

Message  EpicattleyaReneMarques Lun 2 Déc 2019 - 21:02

Bonjour à tous
J'ai acheté il y a quelques mois cette plante que je trouve très belle j'étais très content car j'ai vu très rapidement qu'il y avait une spathe qui se formait et j'ai imaginé qu'il allait en sortir une très belle fleur et à ma grande surprise il est sorti une nouvelle tige avec une nouvelle spathe qui a séché et ce qui semblerait être des feuilles est-ce que cela vous parle?
Est ce normal, je me pose des questions sur les hybrides et leur stabilité...

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) 20191211
EpicattleyaReneMarques
EpicattleyaReneMarques

Masculin Messages : 235

Revenir en haut Aller en bas

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) Empty Re: Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana)

Message  fredcatt Mar 3 Déc 2019 - 9:45

Tu as acheté une plante en spathe et il s'agit d'un hybride d'Epidendrum pseudepidendrum dont la tige s'allonge fortement en période de croissance et dont la hampe se ramifie facilement.

Cette "tendance" se transmet à tous ses hybrides et l'on peut voir assez souvent une hampe naissante se transformer en petite plante (keiki) qui elle même va fleurir si les conditions sont favorables, c'est à dire avec une augmentation significative de la lumière.

Il se trouve que ta plante a été installée chez toi dans des conditions probablement moins lumineuses que dans la serre de production et cela a provoqué un départ de végétation du bourgeon terminal. On observe aussi cela chez tous les hybrides de Dendrobium nobile... des floraisons annoncées qui donnent des keikis.

Le mieux, lorsqu'on veut être sûr de ce que l'on achète, c'est d'acheter EN FLEURS !... on ne le répétera jamais assez merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22063

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) Empty Re: Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana)

Message  Lotoise Mar 3 Déc 2019 - 10:01

fredcatt a écrit:

Le mieux, lorsqu'on veut être sûr de ce que l'on achète, c'est d'acheter EN FLEURS !... on ne le répétera jamais assez merci

Yes Yes Yes Yes Yes

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 35509

Message  fredcatt Mar 3 Déc 2019 - 10:04

Merci Irène mdr2 mdr2 mdr2 merci

J'ajouterai qu'il n'y a aucune honte à acheter en fleurs !!!... la honte c'est de ne pas arriver à faire refleurir Batista Je suis sorti

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  EpicattleyaReneMarques Mar 3 Déc 2019 - 21:57

fredcatt a écrit:Tu as acheté une plante en spathe et il s'agit d'un hybride d'Epidendrum pseudepidendrum dont la tige s'allonge fortement en période de croissance et dont la hampe se ramifie facilement.

Cette "tendance" se transmet à tous ses hybrides et l'on peut voir assez souvent une hampe naissante se transformer en petite plante (keiki) qui elle même va fleurir si les conditions sont favorables, c'est à dire avec une augmentation significative de la lumière.

Il se trouve que ta plante a été installée chez toi dans des conditions probablement moins lumineuses que dans la serre de production et cela a provoqué un départ de végétation du bourgeon terminal. On observe aussi cela chez tous les hybrides de Dendrobium nobile... des floraisons annoncées qui donnent des keikis.

Fredcatt merci pour ton retour, je pense en tout cas qu'elle peut manquer de tout sauf de lumière (et d'amour) elle est sous une led et les nouvelles pousses sont devenues violettes ce qui je ne pense pas soit trop mauvais si ?
et puis c'est bizzard une grande spathe puis une petite.... j'ai hate de voir ce qu'il va sortir....

Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) 20191220
Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) 20191218
Rhyncatdendrum TIDC Fan Thursday (Epicattleya René Marqués x Rhyncholaelia digbyana) 20191219
EpicattleyaReneMarques
EpicattleyaReneMarques

Message  fredcatt Mar 3 Déc 2019 - 23:54

EpicattleyaReneMarques a écrit:
... je pense en tout cas qu'elle peut manquer de tout sauf de lumière (et d'amour) elle est sous une led et les nouvelles pousses sont devenues violettes ce qui je ne pense pas soit trop mauvais si ?

Tout va bien alors , bonne chance ! Cool

Album

H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Message  Chris34300 Mer 4 Déc 2019 - 8:54

elle est sous une led et les nouvelles pousses sont devenues violettes ce qui je ne pense pas soit trop mauvais si ?
L'avenir le dira, attendons de voir comment ta plante progresse. Pas d'autres choix que de patienter. Tu as de jolies pousses a la base de ta plante !
Chris34300
Chris34300

Masculin Messages : 935

Message  EpicattleyaReneMarques Mer 4 Déc 2019 - 9:05

Wink merci pour vos conseils qui me permettent d y voir plus clair
EpicattleyaReneMarques
EpicattleyaReneMarques

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé