Cattleya violacea f. striata (semi alba)
+2
Le Pape
michely
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Cattleya, Laelia et autres Laeliinae :: Cattleya, Laelia, Guarianthe : Botaniques et Hybrides Primaires
Page 1 sur 1
michely- Messages : 444
cyann aime ce message
Re: Cattleya violacea f. striata (semi alba)
Tout d'abord , Arnaud pour cette superbe floraison et pour les photos !
Les vrais semi alba chez Cattleya violacea sont super rares , quelques fois il peut être semi alba conformément à la nomenclature pendant plusieurs années et puis une année fleurir avec quelques stries !!!
En ce concerne ta plante , des stries il en a vraiment beaucoup sur les pétales , je dirais plutôt qu'il s'agit d'un Cattleya violacea f. striata
Le labelle est un peu étroit mais il est bien plat et il ferme bien sur le gynostéme ...........> c'est un beau Cattleya violacea quel que soit son nom
Les vrais semi alba chez Cattleya violacea sont super rares , quelques fois il peut être semi alba conformément à la nomenclature pendant plusieurs années et puis une année fleurir avec quelques stries !!!
En ce concerne ta plante , des stries il en a vraiment beaucoup sur les pétales , je dirais plutôt qu'il s'agit d'un Cattleya violacea f. striata
Le labelle est un peu étroit mais il est bien plat et il ferme bien sur le gynostéme ...........> c'est un beau Cattleya violacea quel que soit son nom
Le Pape- Administrateur
Merci Denis !!!
très jolie floraison
Ch'ti64- Messages : 4395
Je rejoins l'avis de Denis, c'est un striata (pour nous sur le forum ...) dont l'intensité des stries varie au cours du temps et selon les années. Il est même possible qu'un jour il fleurisse avec des pétales entièrement blancs... ce sera "cadeau"
Maintenant , si tu présentes cette plante sur un forum où l'on re-écrit la botanique , tu risques de t'attirer les foudres des sud-américains qui vont tous te dire qu'ils voient là un semi alba et rien d'autre ! Alors à toi de voir et de gérer tes étiquettes. Incontestablement cette plante fait partie du groupe des semi alba. Voici d'ailleurs une photo du semi alba de Denis que je trouve sublime... le blanc est blanc !
et pour bien faire la différence, une de mes plantes (un flamea / striata) qu'un grand ponte des orchidées d'outre atlantique m'a reproché de ne pas mettre dans les semi alba
Maintenant , si tu présentes cette plante sur un forum où l'on re-écrit la botanique , tu risques de t'attirer les foudres des sud-américains qui vont tous te dire qu'ils voient là un semi alba et rien d'autre ! Alors à toi de voir et de gérer tes étiquettes. Incontestablement cette plante fait partie du groupe des semi alba. Voici d'ailleurs une photo du semi alba de Denis que je trouve sublime... le blanc est blanc !
et pour bien faire la différence, une de mes plantes (un flamea / striata) qu'un grand ponte des orchidées d'outre atlantique m'a reproché de ne pas mettre dans les semi alba
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Vous avez tous, tout à fait raison, c'est bien un striata, d'où mon titre....
Bravo, belle réussite !
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Un grand bravo pour cette superbe floraison
Chris34300- Messages : 942