Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Montage sphaigne neofinetia

3 participants

Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Montage sphaigne neofinetia

Message  Brok Lun 21 Déc 2020 - 11:38

Bonjour,

je cherche un petit accessoire qui permet de faciliter le montage des néofinetia en sphaigne. On trouve ce "plastic moss net" sur des sites comme Orchidweb aux US, Barampung en Corée. Mais je n'en n'ai pas trouvé en Europe. Si vous savez où je peux en acheter, ça m'intéresse.

Merci !

Montage sphaigne neofinetia  Moss-net

______________________________________________________________________________________________________________________________
Néophyte de Neofinetia.
Brok
Brok

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : Brest

https://brok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Josiane71 Lun 21 Déc 2020 - 12:43

Je n'en ai pas encore vu en Europe...

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  s.kallima Lun 21 Déc 2020 - 16:11

Il existe un groupe FB européen sur les Neofinetia, il y a peut être des personnes qui en ont un petit stock car certains les commandent en groupe chez Barampung.
Tout dépend du nombre qu'il te faut, sinon il est possible de commander directement auprès de Okheon An (le responsable du site Barampung) pas pas le site directement, mais par messagerie FB. Les frais de port pour juste les manchons plastics ne devraient pas etre exorbitants.
s.kallima
s.kallima

Messages : 852
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Brok Lun 21 Déc 2020 - 19:20

s.kallima a écrit:Il existe un groupe FB européen sur les Neofinetia, il y a peut être des personnes qui en ont un petit stock car certains les commandent en groupe chez Barampung.
Tout dépend du nombre qu'il te faut, sinon il est possible de commander directement auprès de Okheon An (le responsable du site Barampung) pas pas le site directement, mais par messagerie FB. Les frais de port pour juste les manchons plastics ne devraient pas etre exorbitants.

Oui je suis inscrit, je pense que tu parles du groupe de Jean-François Pourtaud (aka Bonsaï barber). Faire venir des moss net de Corée, je suis un peu septique ! Mais si c'était possible je serai prêt à en acheter un lot, quitte à les revendre ensuite à des amateurs•trices de néo.

J'en avais vu sur le site allemand Orchid Deluxe, j'ai envoyé un email ce matin pour leur demander s'ils peuvent encore en avoir. Ce système facilite grandemant le montage en sphaigne. Pour l'avoir pratiqué, c'est loin d'être une technique innée ! Sans compter qu'il faut trouver une sphaigne de qualité avec des brins relativement long (Nouvelle Zélande Premium AAAAA assez difficile à trouver, également).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Néophyte de Neofinetia.
Brok
Brok

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : Brest

https://brok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  s.kallima Lun 21 Déc 2020 - 22:30

Personnellement je ne trouve pas ça nécessaire, c'est vrai que c'est utile mais principalement pour les petits Neo style feuilles haricot pour que le dome de sphaigne ne s'effondre pas au bout d'un certain temps. Cependant je n'en utilise pas. Je trouve très simple de faire le dome de sphaigne sur un support fait maison, un morceau de barre à rideaux en bois (environ 4cm de diam), poncée en arrondi et fixée à une planche à l'autre bout.
On pose une large poignée de sphaigne humide sur le manchon et on serre bien, en faisant sortir l'eau, la sphaigne se compresse et tient toute seule. Ensuite on pose la plante dessus en écartant les racines, et on recouvre le tout en faisant des tours avec les longs brins de sphaigne 4A ou 5A.

Montage sphaigne neofinetia  Img_2910

Montage sphaigne neofinetia  Img_5913
s.kallima
s.kallima

Messages : 852
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Josiane71 Lun 21 Déc 2020 - 22:41

s.kallima a écrit:Personnellement je ne trouve pas ça nécessaire, c'est vrai que c'est utile mais principalement pour les petits Neo style feuilles haricot pour que le dome de sphaigne ne s'effondre pas au bout d'un certain temps. Cependant je n'en utilise pas. Je trouve très simple de faire le dome de sphaigne sur un support fait maison, un morceau de barre à rideaux en bois (environ 4cm de diam), poncée en arrondi et fixée à une planche à l'autre bout.
Oui, le support bricolé est top, mon beau frère m'en a fait un! Yes
Mais le petit accessoire en plastique est un complément bien utile pour nous les débutants... Mais, toi Kallima, tu dois rempoter tellement de plantes, vu ta collection impressionnante, que tu dois faire des dômes parfaits les yeux fermés... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  s.kallima Lun 21 Déc 2020 - 22:57

Il y a aussi la solution d'acheter ce genre de pots plus facile à trouver et moins cher, j'en utilise parfois dans les domes de mes plus petites plantes. On peut chauffer le fond au sèche cheveux pour changer la forme du plastic en arrondi...
pots plastic
s.kallima
s.kallima

Messages : 852
Date d'inscription : 13/07/2020
Localisation : Vancouver, Canada

Lotoise aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Brok Mar 22 Déc 2020 - 14:41

Pour le moment j'utilise la technique de la boule de sphaigne sur le goulot de bouteille, on pose la néo au sommet et on enroule. Maintenant si le moss net facilite grandement la manip je ne vais pas m'en priver ! D'autant que mes prochaines néo seront des types feuilles d'haricots ça risque d'être un peu chaud...

Si vous avez des adresses pour de la sphaigne NZ AAAAA ça m'intéresse aussi...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Néophyte de Neofinetia.
Brok
Brok

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : Brest

https://brok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Josiane71 Mar 22 Déc 2020 - 15:59

Celle achetée chez Barampung est très bien... mais on ne commande tous les 2 jours là-bas... Dommage! Rolling Eyes Enfin, c'est mieux pour notre porte-monnaie... Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Brok Mar 22 Déc 2020 - 16:05

Josiane71 a écrit:Celle achetée chez Barampung est très bien... mais on ne commande tous les 2 jours là-bas... Dommage! Rolling Eyes Enfin, c'est mieux pour notre porte-monnaie... Batista

Les conditions d'achat chez Barampung sont telles que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Je ne doute pas qu'on puisse trouver de belles plantes chez des marchands européens.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Néophyte de Neofinetia.
Brok
Brok

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : Brest

https://brok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Josiane71 Mar 22 Déc 2020 - 16:17

Détrompe toi, il y a des plantes à 10 ou 20 euros qui sont très bien. Les Neofinetia type sont même à moins de 10 euros de mémoire. Comme nous avions fait une commande à plusieurs, nous nous étions partagés les frais ce qui rend l'opération abordable. Il faut juste ne pas se laisser tenter par les plantes qui coûtent un bras... Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Brok Mar 22 Déc 2020 - 16:56

Josiane71 a écrit:Détrompe toi, il y a des plantes à 10 ou 20 euros qui sont très bien. Les Neofinetia type sont même à moins de 10 euros de mémoire. Comme nous avions fait une commande à plusieurs, nous nous étions partagés les frais ce qui rend l'opération abordable. Il faut juste ne pas se laisser tenter par les plantes qui coûtent un bras... Very Happy

Certes mais les frais de port sont des plus dissuasifs quand on commande seul. On m'avait proposé à l'époque de faire partie de cette commande groupée mais je ne me sentais pas vraiment motivé et pas prêt non plus. Sans compter que je sais aujourd'hui de quoi j'ai envie.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Néophyte de Neofinetia.
Brok
Brok

Masculin Messages : 66
Date d'inscription : 03/12/2019
Localisation : Brest

https://brok.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage sphaigne neofinetia  Empty Re: Montage sphaigne neofinetia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum