Dendrobium bracteosum
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Dendrobium
Page 1 sur 1
Dendrobium bracteosum
Dendrobium bracteosum var. album... un fidèle, qui fleurit sur des cannes dénudées toujours à cette époque-ci. La floraison est longue à parvenir à maturité une fois qu'on voit les premiers signes sortir le long des cannes, mais elle dure très longtemps! Il reste encore des bourgeons qui vont s'épanouir sur les cannes
La plante elle-même, elle a perdu beaucoup de feuilles cette année
La plante elle-même, elle a perdu beaucoup de feuilles cette année
______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
Dendro31 et Louloute55 aiment ce message
Re: Dendrobium bracteosum
Jolie plante dans un joli pot (signé Annick, non ?). J'aime beaucoup les couleurs et la finesse des fleurs . Si en plus tu peux en profiter longtemps, c'est parfait !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2- Messages : 3266
La fleur est très belle! Est-il parfumé?
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71- Messages : 12881
Le Pape- Administrateur
Je viens de regarder sur IOSPE, il y a le var. album et le var. roseum, regarde ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans ce qu'on voit couramment, le bracteosum sans autre épithète, c'est pas mal toujours le rose.
Je vais garder l'appellation de IOSPE, c'est sous ce nom que je l'ai acheté
Dans ce qu'on voit couramment, le bracteosum sans autre épithète, c'est pas mal toujours le rose.
Les Accros du jardin - Mon jardin en 2024: Juin - Juillet
Cloodie- Messages : 7914
IOSPE : c'est bourré d’erreur et c'est surtout old fashion ....... il n'a jamais été la référence ! , je préfère le site que je t'ai mis ci dessus , plus scientifique sur l’espèce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cloodie a écrit:Je viens de regarder sur IOSPE, il y a le var. album et le var. roseum, regarde ici:
Et puis album avec du rouge orangé dans le labelle : c'est du délire et du grand n'importe quoi malgré que sur le Net on le trouve avec ce nom mais là aussi c'est bourré d’erreur le Net , notamment avec ceux qui entretiennent ce nom la bas pour la variété blanche !!.....> il y aurait que du jaune , je veux bien mais pas là !!!
Après , nous allons laissé un modérateur passait par ici pour avoir son avis !!
Le Pape- Administrateur
Voici une (mauvaise) copie du passage sur D. bracteosum du livre de Lavarack et al. (2006). Si la plante présentée ici colle à la description, il s’agit juste d’une des formes de couleurs possibles. Il est d’ailleurs présenté en page 2 du livre avec la combinaison périanthe blanc et labelle orange sous le nom D. bracteosum. Ce n’est donc pas une forme alba.
Pierre_BE- Messages : 819
Le Pape aime ce message
Pierre_BE- Messages : 819
Le Pape aime ce message
Je vais corriger le titre Cloodie pour ne pas laisser des erreurs qui se diffusent ensuite sur le Net , après rien n’empêche de laisser ton étiquette comme cela à ta plante , du reste si je devais en commander un je dirai cela aussi pour être certain d’être bien compris
Mais pour la différencier de la forme commune qui est le rose , on pourrait rajouter à son nom pour le distinguer : white form
Mais pour la différencier de la forme commune qui est le rose , on pourrait rajouter à son nom pour le distinguer : white form
Le Pape- Administrateur