Semis ex vitro de Sobralia
+6
eorchids
Dav976
marine02
Lotoise
Cryptopus
fredcatt
10 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Semis ex vitro de Sobralia
Neomoorea a écrit:Tu m’épates !!!!
J'ai une question sur le mycélium , faut il prendre celui du pays d'origine ( endémique ) ou n'importe lequel ?
idéalement le mieux est d'avoir le champignon originel (souvent du genre rhizoctonia mais pas exclusivement); mais les rhizoctonia de nos régions peuvent faire l'affaire.
A noter que parfois c'est des bactéries qui font la symbiose
Invité- Invité
Alors une question encore plus tordue
Le mycélium du Cymbidium peut se transmettre sous le chêne qui lui fait de l'ombre ?
Je pourrais avoir des truffes ou le chêne a son propre champignon
Le mycélium du Cymbidium peut se transmettre sous le chêne qui lui fait de l'ombre ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Il y a plusieurs types de champignons symbiotiques pour les orchidées mais la nature a un don certain pour faire de petits arrangements... En Thailande, chez un producteur, j'ai vu des plantules de cattleyas qui germaient sur des grosses racines de vanda et d'autres sur les montants de son ombrière... alors que faut-il comprendre ? lorsqu'on sait que les catts ne sont pas originaires de l'Asie ...
Aux Antilles , on trouve des semis spontanés de Dendrobium alors qu'ils sont originaires d'Asie et à Hawaii j'ai rencontré en forêts toutes sortes d'orchidées échappées de cultures dont des Vanda suavis :shock: et de nombreux dendrobium.
Aux Antilles , on trouve des semis spontanés de Dendrobium alors qu'ils sont originaires d'Asie et à Hawaii j'ai rencontré en forêts toutes sortes d'orchidées échappées de cultures dont des Vanda suavis :shock: et de nombreux dendrobium.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Neomoorea a écrit:Alors une question encore plus tordue
faudrait voir quel est le champignon symbiotique du Chêne et voir si il est commun au Cymbidium...
les truffes sont en symbiose avec le chêne bien souvent mais il n'est pas le seul non plus...
Tu n'imagines pas le nombre de plantes en symbiose avec un autre organisme tout ça pour créer des millions et des millions de connections et reliant tous les êtres vivants entre eux
fredcatt a écrit:Il y a plusieurs types de champignons symbiotiques pour les orchidées mais la nature a un don certain pour faire de petits arrangements... En Thailande, chez un producteur, j'ai vu des plantules de cattleyas qui germaient sur des grosses racines de vanda et d'autres sur les montants de son ombrière... alors que faut-il comprendre ? lorsqu'on sait que les catts ne sont pas originaires de l'Asie ...
pour moi il faut comprendre que la symbiose n'est pas limitée à un seul champignon ou autre organisme. et que une espèce de champignon peut servir de symbiote à plusieurs genres.
Ou que si les deux espèces de champignons symbiotes (du Cattleya et des Vandas) sont du même genre, il est plus que probable que processus biochimique du champignon est suffisamment identique dans la production d'enzymes, vitamines and co dans les deux espèces que pour faire la germination
Je ne pense pas qu'il y ait d'ailleurs un si grande restriction pour la germination. plusieurs champignons sont adaptés pour cette symbiose.
et certains champipi de nos régions sont totalement suffisant pour faire germer des graines d'orchidées des régions tropicales.
la preuve avec les essais sur le Sobralia
Invité- Invité
Carole
Encore une question après j'arrête
Le traitement anti fongique sur les plantules ne tue pas ce champignon ?
Carole
Neomoorea a écrit:Encore une question après j'arrête
Certainement que ça a un effet, mais je suppose que les producteurs ont un accès à un panel plus spécifiques qui détruisent certains champignons et pas d'autres selons leurs classes et selon le mode d'action du produit qui détruit une paroi, une enzyme spécifique qui n'existe pas chez d'autres par exemple.
maintenant avec la CIV, il n'y a plus besoin de champignon pour faire germer les plantes donc ça résoud le problème
et dans la nature, il n'y a pas de traitements
Invité- Invité
Ok ! merci pour ta patience
Carole
Ben on est là pour partager
pour une fois que je dis autre chose que des bétises
pour une fois que je dis autre chose que des bétises
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2