Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Semis ex vitro de Sobralia

+6
eorchids
Dav976
marine02
Lotoise
Cryptopus
fredcatt
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Semis ex vitro de Sobralia - Page 2 Empty Re: Semis ex vitro de Sobralia

Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 10:49

Neomoorea a écrit:Tu m’épates !!!!

J'ai une question sur le mycélium , faut il prendre celui du pays d'origine ( endémique ) ou n'importe lequel  ?

idéalement le mieux est d'avoir le champignon originel (souvent du genre rhizoctonia mais pas exclusivement); mais les rhizoctonia de nos régions peuvent faire l'affaire.

A noter que parfois c'est des bactéries qui font la symbiose Very Happy

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  Neomoorea Mer 24 Juil 2013 - 10:56

Alors une question encore plus tordue Very Happy 
Le mycélium du Cymbidium peut se transmettre sous le chêne qui lui fait de l'ombre ?
Je pourrais avoir des truffes ou le chêne a son propre champignon hummm 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Semis ex vitro de Sobralia - Page 2 301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923

Message  fredcatt Mer 24 Juil 2013 - 10:58

Il y a plusieurs types de champignons symbiotiques pour les orchidées mais la nature a un don certain pour faire de petits arrangements... En Thailande, chez un producteur, j'ai vu des plantules de cattleyas qui germaient sur des grosses racines de vanda et d'autres sur les montants de son ombrière... alors que faut-il comprendre ? lorsqu'on sait que les catts ne sont pas originaires de l'Asie ... hummm 
Aux Antilles , on trouve des semis spontanés de Dendrobium alors qu'ils sont originaires d'Asie et à Hawaii j'ai rencontré en forêts toutes sortes d'orchidées échappées de cultures dont des Vanda suavis :shock: et de nombreux dendrobium.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059

Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 11:16

Neomoorea a écrit:Alors une question encore plus tordue Very Happy 
Le mycélium du  Cymbidium  peut se transmettre sous le chêne qui lui fait de l'ombre ?
Je pourrais avoir des truffes ou le chêne a son propre champignon hummm 

faudrait voir quel est le champignon symbiotique du Chêne et voir si il est commun au Cymbidium...
les truffes sont en symbiose avec le chêne bien souvent mais il n'est pas le seul non plus...
Tu n'imagines pas le nombre de plantes en symbiose avec un autre organisme tout ça pour créer des millions et des millions de connections et reliant tous les êtres vivants entre eux mdr2 

fredcatt a écrit:Il y a plusieurs types de champignons symbiotiques pour les orchidées mais la nature a un don certain pour faire de petits arrangements... En Thailande, chez un producteur, j'ai vu des plantules de cattleyas qui germaient sur des grosses racines de vanda et d'autres sur les montants de son ombrière... alors que faut-il comprendre ? lorsqu'on sait que les catts ne sont pas originaires de l'Asie ... hummm 
Aux Antilles , on trouve des semis spontanés de Dendrobium alors qu'ils sont originaires d'Asie et à Hawaii j'ai rencontré en forêts toutes sortes d'orchidées échappées de cultures dont des Vanda suavis :shock: et de nombreux dendrobium.

pour moi il faut comprendre que la symbiose n'est pas limitée à un seul champignon ou autre organisme. et que une espèce de champignon peut servir de symbiote à plusieurs genres.

Ou que si les deux espèces de champignons symbiotes (du Cattleya et des Vandas) sont du même genre, il est plus que probable que processus biochimique du champignon est suffisamment identique dans la production d'enzymes, vitamines and co dans les deux espèces que pour faire la germination Very Happy

Je ne pense pas qu'il y ait d'ailleurs un si grande restriction pour la germination. plusieurs champignons sont adaptés pour cette symbiose.
et certains champipi de nos régions sont totalement suffisant pour faire germer des graines d'orchidées des régions tropicales.
la preuve avec les essais sur le Sobralia Very Happy

Invité
Invité

Message  Neomoorea Mer 24 Juil 2013 - 11:25

En bien Bravo Fred et merci pour vos renseignements !

neira-dan43 a fait un post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on y trouve le Neottia nidus-avis qui est une orchidée sans chorophylle, est en partenariat avec un champignon de la famille des Sébacinacées .

Carole
Neomoorea
Neomoorea

Message  Neomoorea Mer 24 Juil 2013 - 11:34

Encore une question après j'arrête Very Happy 

Le traitement anti fongique sur les plantules ne tue pas ce champignon ?

Carole
Neomoorea
Neomoorea

Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 13:41

Neomoorea a écrit:Encore une question après j'arrête Very Happy 

Le traitement anti fongique sur les plantules ne tue pas ce champignon ?

Certainement que ça a un effet, mais je suppose que les producteurs ont un accès à un panel plus spécifiques qui détruisent certains champignons et pas d'autres selons leurs classes et selon le mode d'action du produit qui détruit une paroi, une enzyme spécifique qui n'existe pas chez d'autres par exemple.

maintenant avec la CIV, il n'y a plus besoin de champignon pour faire germer les plantes donc ça résoud le problème Very Happy
et dans la nature, il n'y a pas de traitements Very Happy

Invité
Invité

Message  Neomoorea Mer 24 Juil 2013 - 17:17

Ok ! merci pour ta patience Bises 

Carole
Neomoorea
Neomoorea

Message  Invité Mer 24 Juil 2013 - 17:48

Ben on est là pour partager  Very Happy

pour une fois que je dis autre chose que des bétises mdr2 

Invité
Invité