Cattleya mendelii fma amonea sur l'étiquette
4 participants
Page 1 sur 1
Cattleya mendelii fma amonea sur l'étiquette
j'ai une étiquette avec écritCattleya mendelii fma amonea Importation de Colombia orquideas et Loulou59
quand je regarde la plante de Jean Louis les fleurs sont totalement différentes
est ce que Jean Louis ou quelqu'un d'autre peut me donner le nom de ce Cattleya
les fleurs sont très parfumées c'est susceptible d'être un mendelii ?
Dernière édition par Ch'ti64 le Dim 31 Jan 2021 - 18:17, édité 1 fois
Ch'ti64- Messages : 4404
Re: Cattleya mendelii fma amonea sur l'étiquette
Si l'on s'en tient à la remarque de Fred et qu'on oublie l'époque de floraison. La forme correspond bien à mendelli..
Quand à la couleur, le qualificatif amoena désigne une couleur très pastel.. ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Mais bon, où s'arrête le amoena?
Quand à la couleur, le qualificatif amoena désigne une couleur très pastel.. ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Mais bon, où s'arrête le amoena?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4932
Pas trop à chercher , Plantes de Colombie c'est soit ............> trianae , schroederae, quadricolor ou mendelii
Il est en fleur actuellement , c'est ...........> trianae , schroderae , quadricolor
Il est parfumé , c'est ............> schroderae ou quadricolor pour un fort parfum , mendelii ( parfumé ) et quelques fois trianae ( avec un parfum très léger ! )
J'élimine quadricolor .....et il reste schroederae et trianae..ou un hybride primaire !
Et pas amoena , une forme semi -alba
Du reste il ressemble aux miens , malgré que beaucoup me disent que ce n'est pas cela ( schroererae f. semi alba ....> possible que ce soit un trianae f. semi alba !! )
Plante collection DE Wilg ( Hollande , prés de Rotterdam...c'est fermé depuis 15 ans maintenant ) , une plante qui a plus une vingtaine d'années , à l’époque on ne faisait pas de bricolage avec les espèces , on recherchait et collectionnait les espèces atypiques et Rotterdam était la plaque tournante des imports d' Asie et d' Amérique latine pour l'Europe
et un coerulescens ( même type de fleur , cette plante a plus de 30 ans ....collection Pfister ( ***** ) , je suis presque sur que c'est un vrai !! )
Un mendelii en ce moment : pas possible !!!!!...les miens fleurissent toujours en mai/juin
Une photo d'un vrai mendelii , mon semi alba en fleur ce sera pour dans quelques mois !! ( je n'ai pas encore de photos , mais j'ai offert une plante à Gégé de Cattleya mendelii , ici : https://cattlaelia.forumactif.org/t23035-cattleya-mendelii
et une forme rosada , ici :
Chez Katia orquideas ( Colombie ) .......>
Cattleya mendelii , c'est ici : https://www.flickr.com/photos/orquideaskatia/albums/72157658352908362
Cattleya schoederae , c'est ici : https://www.flickr.com/photos/orquideaskatia/albums/72157656052077533
Dans le doute , je dirais en conclusion que cela peut être un hybride primaire cette plante de Michel ou un schoederae
Il est en fleur actuellement , c'est ...........> trianae , schroderae , quadricolor
Il est parfumé , c'est ............> schroderae ou quadricolor pour un fort parfum , mendelii ( parfumé ) et quelques fois trianae ( avec un parfum très léger ! )
J'élimine quadricolor .....et il reste schroederae et trianae..ou un hybride primaire !
Et pas amoena , une forme semi -alba
Du reste il ressemble aux miens , malgré que beaucoup me disent que ce n'est pas cela ( schroererae f. semi alba ....> possible que ce soit un trianae f. semi alba !! )
Plante collection DE Wilg ( Hollande , prés de Rotterdam...c'est fermé depuis 15 ans maintenant ) , une plante qui a plus une vingtaine d'années , à l’époque on ne faisait pas de bricolage avec les espèces , on recherchait et collectionnait les espèces atypiques et Rotterdam était la plaque tournante des imports d' Asie et d' Amérique latine pour l'Europe
et un coerulescens ( même type de fleur , cette plante a plus de 30 ans ....collection Pfister ( ***** ) , je suis presque sur que c'est un vrai !! )
Un mendelii en ce moment : pas possible !!!!!...les miens fleurissent toujours en mai/juin
Une photo d'un vrai mendelii , mon semi alba en fleur ce sera pour dans quelques mois !! ( je n'ai pas encore de photos , mais j'ai offert une plante à Gégé de Cattleya mendelii , ici : https://cattlaelia.forumactif.org/t23035-cattleya-mendelii
et une forme rosada , ici :
Chez Katia orquideas ( Colombie ) .......>
Cattleya mendelii , c'est ici : https://www.flickr.com/photos/orquideaskatia/albums/72157658352908362
Cattleya schoederae , c'est ici : https://www.flickr.com/photos/orquideaskatia/albums/72157656052077533
Dans le doute , je dirais en conclusion que cela peut être un hybride primaire cette plante de Michel ou un schoederae
Le Pape- Administrateur
EpicattleyaReneMarques aime ce message
J'avoue que je suis perplexe Denis, et je me rangerais du même avis que ceux qui disent que ce n'est pas un schroederae f. semi alba.
Pour moi le labelle du schroederae c'est une trompette au coeur orange à jaune... comme ceci
Ma question aujourd'hui, que personne ne se pose, est pourquoi on a, et il y a pas mal d'exemples sur ce forum, des cattleya mendelii qui fleurissent à n'importe quel moment de l'année!!!!!.
Parce que même pour schroederae, c'est un peu trop tôt...
Pour moi le labelle du schroederae c'est une trompette au coeur orange à jaune... comme ceci
Ma question aujourd'hui, que personne ne se pose, est pourquoi on a, et il y a pas mal d'exemples sur ce forum, des cattleya mendelii qui fleurissent à n'importe quel moment de l'année!!!!!.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59 a écrit:J'avoue que je suis perplexe Denis, et je me rangerais du même avis que ceux qui disent que ce n'est pas un schroederae f. semi alba.
ce n'est pas un schroederae f. semi alba......> c'est possible !!! , mais il fleurit toujours en février : l’époque des schroederae !
Cattleya trianae est sujet au photopériodisme et je ne sais pas ( ou j'ai des grosses difficultés ) faire fleurir ma quinzaine de trianae à cause de mon voisin que tu connais et qui illumine son parking toute la nuit les jours d'hiver , par contre cette vraie ou fausse plante de schroederae f. semi alba fleurit tous les ans sans problème et métronome dans sa floraison, au jour prés!!
Normalement oui , et je reconnais ma plante de schroederae albescens à gauche de la photo
Cela peut arriver que des espèces fleurissent plus tôt ou plus tard dans l'année , à quelques semaines près ,voir à 1 ou 2 mois près, mais pas plusieurs mois .....et pas tous les ans !!! , sinon il y a un vrai doute sur authenticité de l’espèce par rapport à sa période de floraison , du moins c'est mon avis , c'est un indicateur !Loulou59 a écrit:Ma question aujourd'hui, que personne ne se pose, est pourquoi on a, et il y a pas mal d'exemples sur ce forum, des cattleya mendelii qui fleurissent à n'importe quel moment de l'année!!!!!.
Après nous sommes sur un forum de discussion , Michel nous a demandé notre avis et libre à lui de se faire une opinion et de mettre une étiquette avec le nom qu'il estime le plus juste !
Le Pape- Administrateur
EpicattleyaReneMarques aime ce message
Il est magnifique la forme et couleur sont top
Bravo
Bravo
Michel38- Messages : 453
merci pour votre éclairage
c'est vrai qu'il ressemble un peu à ton schroderae Denis
je reste malgré tout sur mendelii décalé dans le temps. Il est vraiment très parfumé
c'est vrai qu'il ressemble un peu à ton schroderae Denis
je reste malgré tout sur mendelii décalé dans le temps. Il est vraiment très parfumé
sur le site Facebook de l'American Orchid Society, j'ai communiqué avec un colombien que me confirme que c'est un mendelii typique de la région de Garcia Rovira près de Santander
Ch'ti64 a écrit:sur le site Facebook de l'American Orchid Society, j'ai communiqué avec un colombien que me confirme que c'est un mendelii typique de la région de Garcia Rovira près de Santander
Ben voilà une bonne chose.. Quelque part ça me rassure aussi sur la plante que j'ai et qui prête à confusion...
Loulou
Page 1 sur 1