Lycaste aromatica
+10
Mexivillo
dryas
pleione07
Lotoise
Dav976
Maryse 81
fredcatt
Foldenatur
Cryptopus
gaelle
14 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Anguloa, Lycaste, Bifrenaria, Neomoorea, Sudamerlycaste (Ida), Maxillaria et autres Bifrenariinae / Lycastinae / Maxillariinae
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Lycaste aromatica
le parfum est juste une tuerie
Dommage que les feuilles deviennent si grandes, du coup je vais devoir la rendre à son généreux propriétaire
Quoique je pousserais bien les murs pour la garder
______________________________________________________________________________________________________________________________
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
Re: Lycaste aromatica
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
Belle floraison!
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
... il sent la cannelle ?
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Aaaah superbe Gaëlle !!! Tu as vu ça sent bon heinnnnn !!!! Moi aussi j'adore mais sur toutes celles que j'ai acheté pas une n'est aromatica ! Un jour peut être j arriverai a tomber sur la bonne !
Invité- Invité
belle floraison
Maryse 81- Messages : 6018
Quelle odeur a-t-il?
Dav976- Messages : 525
Garde ton lycaste, Gaëlle, ce serait un crime que de le laisser repartir !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
@ Romain: j'ai une très bonne adresse
@Irène: le souci c'est le manque de place quand les feuilles seront à leur apogée. Je vais voir si j'arrive à le garder.
Sinon elle retournera chez Denis.
C'est bien aussi d'avoir les plantes à la maison que quand elles sont en fleurs et que le reste de l'année elles soient chez les autres
En tout cas, encore un énorme merci à notre Pape
@Irène: le souci c'est le manque de place quand les feuilles seront à leur apogée. Je vais voir si j'arrive à le garder.
C'est bien aussi d'avoir les plantes à la maison que quand elles sont en fleurs et que le reste de l'année elles soient chez les autres
Mon
il est magnifique encore une plante sur ma liste
pleione07- Modérateur
Magnifique floraison!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Gaelle, tu peux le mettre dehors l'été... t'as bien une tite place près des cypri quand même...gaelle a écrit:@ Romain: j'ai une très bonne adresse
Invité- Invité
@Bertrand: merci pour l'info
Donc dès demain matin, le pot va faire un petit tour dehors
par contre comme il est en sphaigne pure faudra que je n'oublie pas d'aller arroser
Car dans la cuisine, l'avantage c'est que je l'ai sous les yeux donc c'est très facile à surveiller
par contre comme il est en sphaigne pure faudra que je n'oublie pas d'aller arroser
Car dans la cuisine, l'avantage c'est que je l'ai sous les yeux donc c'est très facile à surveiller
Mon
Bertrand a écrit:juste faire attention aux baveux et aussi l'habituer au soleil...
pour les baveux, j'ai les "bonbons" bleus
et pour le soleil: dans le coin des cypri: jamais directement sauf le soir en toute toute fin de journée
Mon
Ne pas la mettre dehors ...........jamais , les feuilles vont se casser avec le vent et les feuilles de Lycastes sont des aspirateurs à Trips ....... , de plus les feuilles de Lycastes sont des feuilles tendres qui ont besoin d'ombrage sinon elles brulentgaelle a écrit:@Bertrand: merci pour l'info
Elle doit être rempotée dans un pot plus important , le petit pot avec la sphaigne c'était pour initier la croissance , mais une fois que la plante grandit , substrat traditionnel et de nombreux arrosages , de l'engrais à chaque arrosage ...à garder toujours un peu humide !
Le Pape- Administrateur
substrat traditionnel, tu veux dire écorces pures Denis ?
Maryse 81- Messages : 6018
La cannelle comme Fred l'a écrit.Dav976 a écrit:Quelle odeur a-t-il?
Bravo pour la floraison.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Les lycastes ont besoin de beaucoup d'eau et d'engrais en période de croissance , chez moi elles sont soit en sphagnum ( c'est le top ) ou en compost d'écorces moyennes de pin + sphagnum + mousse de polyurethane traitée UVMaryse 81 a écrit:substrat traditionnel, tu veux dire écorces pures Denis ?
Les Lycastes aromatica sont originaires de Guatemala , pas une plante à mettre dehors quand on a encore des mini ici à 7°C pour aujourd'hui et 6°c demain prévu , c'est 13/15°C mini au pays .............. température de la serre tempérée
TEMPERATURE AND HUMIDITY:The deciduous yellow lycastes and Lycaste macrophylla, as well as their hybrids, are warmth tolerant and will perform with temperatures into the 90 F range provided there is sufficient air circulation. Extra shading will help reduce temperatures in warm areas. Also, many of the deciduous species will tolerate cooler temperatures than the Lyc. skinneri types. Lycaste skinneri types perform best with temperatures between 60 and 80 F, though they will tolerate slightly higher or lower temperatures for short periods.
Ideal humidity is between 50 and 70 percent, with as much ventilation or air circulation as possible. Growing plants on gravel trays or misting on bright days will maintain humidity, as will grouping several plants.
WATERING AND FERTILIZING: Plants grown in sphagnum moss or a mixture of fir bark and perlite need to be kept evenly moist, not soggy, or the roots may die. When in doubt, do not water. Mature plants should approach dryness particularly from blooming time until the new growth appears; seedlings should be kept evenly moist. The deciduous group prefers to dry out more than the Lyc. skinneri types during the winter rest period. Keep water off new growths to avoid damage.
As for most orchids, high water quality with low salt and mineral content is imperative. Feed with a balanced fertilizer (20-20-20) at half strength every other watering.
LIGHT: Filtered, indirect light of approximately 1,500 foot-candles is recommended. Direct sun will burn the leaves and too little light will result in few, if any, flowers. The leaves should be bright to yellowish green. Yellow leaves indicate too much light while dark-green leaves indicate too little.
Le Pape- Administrateur
+ 1 Denis
Chez moi c'est sphagnum + perlite +charbon de bois et jamais dehors aussi .
Chez moi c'est sphagnum + perlite +charbon de bois et jamais dehors aussi .
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Perso, je n'ai jamais trop compris cette manie de mettre les plantes dehors (je parle des tropicales, pas des Cypripedium ). D'abord cela t'oblige à déménager et réaménager (pour un flemmard, c'est rédhibitoire), cela multiplie les points d'arrosage (pour un flemmard, c'est tout aussi rédhibitoire) et puis dehors il y a plein de sales bestioles qui n'attendent que ça, du vent, de la pluie, de la grêle bref...
Je ne sors qu'une seule plante tous les ans parce qu'elle m'emm****, c'est mon Mcp tibicinis. Et tous les ans, quand je dois le rentrer, je braille.
Je ne sors qu'une seule plante tous les ans parce qu'elle m'emm****, c'est mon Mcp tibicinis. Et tous les ans, quand je dois le rentrer, je braille.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Je suis aussi de cet avis et des plantes comme les Lycastes au feuillage si fragile sont en danger dehors sous nos latitudes. Je me souviens d'un Lycaste resté dehors sous une averse de grêle... il n'était pas beau à voir (et a fini par crever d'ailleurs...). Quant aux plantes à feuillage persistant (cattleyas, paphios, dendros et autres...) ils peuvent subir des dommages qui les rendent peu esthétiques pour deux ou trois ans. Après, chacun est libre de donner à ses plantes ce qu'il juge bon ... mais quand on parle de plante ayant une valeur certaine, je trouve que c'est prendre des risques.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Page 1 sur 2 • 1, 2