Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Lomatia tinctoria

4 participants

Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Lomatia tinctoria

Message  JD49 Sam 11 Juin 2022 - 16:27

Un petit genre de Protéacée il y a 12 espèces d'après ce que je peux trouver et il n'y pas grand chose à trouver sur ces plantes .. j'ai cherché des livres mais je ne trouve rien qui regroupe cette famille .. Est-ce que Kew ressence aussi ces plantes-là ? j'ai essayer mais sans succès ..
C'est un petit arbuste rustique originaire de Tasmanie, avec un feuillage de fougère persistant assez sympa et une longue floraison estivale :)
Les protéacées sont parmis les plantes les plus mellifères du monde, c'est toujours bourré d'insectes et bourdons, et curieusement le seul genre que je connais qui est parfumé c'est le Lomatia ! Une odeur de jasmin, il y a un fraseri chez Gégé qui à la même odeur, et le plus beau à mon goût le ferruginea qui est plein de fleurs j'aimerais beaucoup voir une photo d'ailleurs Very Happy
Il est en pleine terre dans un sol très drainant, en plein soleil et j'ai remarqué qu'il aimait bien l'eau ..
Lomatia tinctoria  P1000819
Lomatia tinctoria  P1000818
Lomatia tinctoria  P1000817
Lomatia tinctoria  P1000821
Lomatia tinctoria  P1000820


JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Dendro31 et christian1957 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Julie2 Sam 11 Juin 2022 - 22:09

Je découvre, et je trouve cet arbuste remarquable, par son feuillage en premier lieu.
Je suis allée voir sue internet, évidemment .... Plusieurs producteurs le proposent, notamment en Bretagne.... Ce qui m'amène à me demander si il supporterait notre climat, pas vraiment humide Siffleur
En réfléchissant, je me rends compte qu'il n'est pas proposé dans nos jardineries locales, sans doute pour une bonne raison ....
Qu'en penses-tu ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3160
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

christian1957 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Dendro31 Dim 12 Juin 2022 - 10:35

Sympa en effet, dans quelques années se sera une merveille. Pourquoi "tinctoria"?
Dendro31
Dendro31

Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 19/03/2020
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  JD49 Dim 12 Juin 2022 - 12:00

Julie2 a écrit:Je découvre, et je trouve cet arbuste remarquable, par son feuillage en premier lieu.
Je suis allée voir sue internet, évidemment .... Plusieurs producteurs le proposent, notamment en Bretagne.... Ce qui m'amène à me demander si il supporterait notre climat, pas vraiment humide Siffleur
En réfléchissant, je me rends compte qu'il n'est pas proposé dans nos jardineries locales, sans doute pour une bonne raison ....
Qu'en penses-tu ?

Je ne sais pas ou tu habites mais ça gèle à -12° normalement c'est un des genres les plus rustiques que je connaisse avec les grevillea.
Après c'est juste mon idée mais si il est proposé en bretagne je pense que c'est aussi à cause de leur sol acide, c'est pour moi le plus compliqué pour ces plantes il faut le bon sol, le coté humide c'est bien en été mais si tu peux arroser alors c'est bon :)
Le plus beau parc de Protéacées je crois que c'est le jardin de Roskoff en bretagne, les gens doivent le visiter et chercher après les plantes pour leurs jardins, dans le sud les beaux parcs c'est plutôt palmiers catcus agaves ect ..
Ensuite je n'ai pas fait toutes les jardineries mais je sais que pas mal d'entre elles sont gérés par la centrale Jardiland (qui au passage est plus ou moins dirigé par Eric Lecoufle petit petit fils de Mr orchidée:D ) et sont un peu bloqués au niveau des appros .. Dans la mienne on est très libre d'acheter tout ce qu'on veux à partir du moment ou le chiffre est correct ils ne sont trop regardant sur ce qui rentre en rayon .. Enfin au niveau du végétal surtout :)
Moi je me dit que les plantes ils faut essayer des fois on est très surpris :)

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  JD49 Dim 12 Juin 2022 - 12:01

Dendro31 a écrit:Sympa en effet, dans quelques années se sera une merveille. Pourquoi "tinctoria"?
Alors la aucune idée d'après google tard ça veut dire colorant ???

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Dendro31 Dim 12 Juin 2022 - 19:26

Oui comme Isatis tinctoria le pastel qui servait à teindre les tissus en bleu.
Dendro31
Dendro31

Féminin Messages : 154
Date d'inscription : 19/03/2020
Age : 73
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  JD49 Dim 12 Juin 2022 - 20:36

Dendro31 a écrit:Oui comme Isatis tinctoria le pastel qui servait à teindre les tissus en bleu.
Alors si je fais du jus lomatia j'aurais peutêtre un colorant je savais pas :)

JD49

Messages : 213
Date d'inscription : 20/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Julie2 Dim 12 Juin 2022 - 22:31

Merci pour ta réponse.
Comme il est dit dans ma présentation, j'habite Montpellier intra muros ....
Pas de gelée chez moi en principe, c'est plutôt la chaleur qui est à redouter.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3160
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Cloodie Lun 13 Juin 2022 - 13:23

Le feuillage très découpé est magnifique!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Printemps 2021 dans mon jardin!

Lomatia tinctoria  Cloob10
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Lomatia tinctoria  Empty Re: Lomatia tinctoria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum