Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comparetia speciosa

+4
Maryse
Le Pape
Lotoise
AnneL
8 participants

Comparetia speciosa Empty Comparetia speciosa

Message  AnneL Mar 8 Jan 2013 - 20:46

J'ai commandé une flask de Comparetia speciosa à retirer à l'expo de Paris.
Quelqu'un a déjà une expérience avec cette espèce ? Comme je les classe dans la catégorie "facile à tuer" adulte, j'aimerais autant ne pas assassiner les bébés dés leur arrivée au monde. Very Happy

Par avance merci de vos conseils/retours d'expérience
AnneL
AnneL

Féminin Messages : 338

Revenir en haut Aller en bas

Comparetia speciosa Empty Re: Comparetia speciosa

Message  Lotoise Mar 8 Jan 2013 - 21:06

Négatif pour moi, je me demande s'il ne fait pas trop chaud dans ma serre ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37181

Message  Le Pape Mer 9 Jan 2013 - 15:54

AnneL a écrit:J'ai commandé une flask de Comparetia speciosa à retirer à l'expo de Paris.
Quelqu'un a déjà une expérience avec cette espèce ? Comme je les classe dans la catégorie "facile à tuer" adulte, j'aimerais autant ne pas assassiner les bébés dés leur arrivée au monde. Very Happy

Par avance merci de vos conseils/retours d'expérience
Le Pape , il sait ......il les a vu pousser en Equateur , j'ai des photos !
Espece délicate qui pousse au bord de l'eau en Equateur ou au dessus de l'eau sur des fines branches , les plantes sont dans dans des brouillards une grande partie de la matinée
Températures moyennes je dirais 15/22°C , lumiére filtrée ....grosse hygromérie autour des plantes ( les plantes ne poussaient qu'à proximité des bords de la riviére qui était trés encaissée )
Plante à cultiver en épiphyte , pas en pot c'est comme cela qu'elle pousse le mieux ...!
J'ai eu cela en culture et à terme , j'ai perdu les plantes ............! , mais j'étais nul , maintenant je ferais autrement Wink
Alors .....et à mon avis , je ferais comme les brésiliens pour certaines petites espéces délicates à cultiver , tu achétes des petits pots en terre , tu les tronçonnes en deux, tu mets un crochet à ton pot à la face supérieur et dans le creux inférieur un peu de sphagnum et ta plante ficelée à l'intérieur comme sur un oisillon dans un petit nid et une petite priére pour que tu les réussisses aussi Pape ......difficulté majeure Anne, si tu n'as pas de serre .........et même avec une serre !
Dans ma serre les plantes pousseraient biens ......... hummm mdr

Dernière édition par Le Pape le Mer 9 Jan 2013 - 16:17, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14260

Message  Le Pape Mer 9 Jan 2013 - 16:12

Alors , les photos ............regarde Anne , les plantes sont dans les arbres Batista
Comparetia speciosa Photos10

Et là , regarde la plante dans le pommier .....!
Comparetia speciosa Photos11

Et ici , regarde comment les plantes sont attachées sur le lichen des arbres , je me répére .........c'est une région trés trés humide et les plantes sont toujours associées avec l'eau ( la proximité d'une riviére ou d'un ruisseau ) , la grosseur des petites branches était doublée desfois par les mousses et les lichens
Comparetia speciosa Photos12
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Maryse Mer 9 Jan 2013 - 16:43

Formidable Denis, on comprend bien plus vite comment les cultiver avec tes photos. je suis sure qu'Anne va apprécier.....n'est-ce pas Anne merci
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956

Message  AnneL Mer 9 Jan 2013 - 18:05

Bon, il semble que mon message ne soit pas passé Siffleur Les mystères de l'informatique Evil or Very Mad

Merci Denis,

Alors comme ça, tu te propose de me les prendre en nourrice ? Very Happy

Vi, vi, j'ai bien compris leurs besoins..... C'est vrai avec les photos c'est bien plus explicite Wink et ça me donne des idées pour l'été. J'ai pas de pommier mais suspendu à une branche basse d'un rhodendron

J'en ai gardé un à Annick pendant qqs mois, j'avais accroché son petit crayon de support à mon mur végétalisé et il semblait bien s'y être adapté.

Pour les plantules je vais me mettre à la recherche de micro pots en terre, les scier en 2 et je leur ferai un petit nid là-dedans. Au déflaskage je pensais les mettre dans l'orchidarium. Pour l'hygro les conditions me semblent bonnes, mais au niveau températures j'ai un peu plus, environ 20/22 la nuit et 25/27 le jour, tu penses que ça peut le faire ? Irma Tes conseils vont aussi intéresser Laurent, la commande est groupée, lui aussi tente, une première pour nous deux, et les mêmes interrogations. Irma

Au cas où, j'ai aussi commandé des sujets adultes......... Pape Sait-on jamais..... Very Happy De ceux-là, si tu en veux un Denis, c'est avec plaisir Bises
AnneL
AnneL

Message  marine02 Mer 9 Jan 2013 - 19:47

a mon avis le passage par l'orchidarium est nettement recommandé, pour les demarrer, même si la temperature y est un peu plus haute, au moins elles y trouveront l'hygrométrie propice à leur demarrage Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312

Message  AnneL Mer 9 Jan 2013 - 19:58

C'était aussi mon idée première Karine Idee et puis... non

Attendons l'avis de Denis, de toutes façon je peux baisser la température du tapis chauffant. L'orchidarium fait surtout office de nurserie, et comme dedans j'ai surtout des Catts .....
AnneL
AnneL

Message  Le Pape Mer 9 Jan 2013 - 20:41

AnneL a écrit:C'était aussi mon idée première Karine Idee et puis... non

Attendons l'avis de Denis, de toutes façon je peux baisser la température du tapis chauffant. L'orchidarium fait surtout office de nurserie, et comme dedans j'ai surtout des Catts .....
Vous avez raison , le passage obligé est la nurserie bravo
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  paul72 Mer 9 Jan 2013 - 21:41

il y a quand même un truc bien, c'est que c'est très fertile en semis. j'en avais fait un mais hélas pas trouvé le temps de repiquer et les centaines de plantules ont été perdues... un super croisement en plus bouée

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551

Message  AnneL Mer 9 Jan 2013 - 22:34

Pourvu que les plants adultes que j'ai commandé fleurissent rapidement alors !!!!!! Je féconderai :joker:

Et cette fois on fera en sorte qu'il y ait des plantules pour tout le monde Champagne

En attendant je vais me faire la main sur le flask commande....... Si je les assassine pas toutes Batista
AnneL
AnneL

Message  ANIK17 Ven 18 Jan 2013 - 19:09

Bon courage Anne pour faire pousser tes bb !!!
J'adore les comparetias J\'aime ! J\'aime ! J\'adore ! .... mais bon pas simple ... ce qui me console, à chaque fois que j'en tue un .... c'est Qu'Albert et Michel me disent que c'est impossible à garder + de 3 ans .... alors !!!
-mon falcata à l'air de m'aimer en ce moment .... il est sur un ti bout de ??? fougère ??? le tout posé dans un panier ajouré avec sphaigne assez humide ??? il est accroché derrière la baie vitrée 7 ème plein sud mais avec balcon ...
et là miracle il fait 2 nouvelles pousses !! J\'ai rien fait !
-mon macroplectron lui est dans un mini pot de sphaigne ... dans ma mini mini serre ... il fait une nouvelle pousse !! :nana:

ANIK17
ANIK17

Féminin Messages : 7910

Message  AnneL Ven 18 Jan 2013 - 20:10

Et le speciosa que je t'ai acheté hier va fleurir flower Chez moi :nana: Fait trop froid pour te l'envoyer Batista
AnneL
AnneL

Message  AnneL Sam 19 Jan 2013 - 21:24

Mundiflora n'a pas apporté les flasks....... Plantes trop petites pour être repiquées après transport.
Fin de l'histoire Calimero
AnneL
AnneL

Message  Ewilan Sam 19 Jan 2013 - 21:59

Oh...? No

-- MÉLISSA --
Phalaenopsis botaniques, cattleyas/laelias, aerangis/ angraecum et coelogynes avant tout !!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Ewilan
Ewilan

Féminin Messages : 276

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé