Rempotage d'orchidées terrestres australiennes
+5
gaelle
Mexivillo
Florence67
lepetitmartien
Cryptopus
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Culture : questions générales et partage d'expérience
Page 1 sur 1
Rempotage d'orchidées terrestres australiennes
Voilà quelques photos de la mise en pots des tuberoides de terrestres australiennes.
Pot en plastique, diamètre minimal 10cm, avec de nombreux trous de drainage :
Puis remplissage d'une partie du pot avec le substrat (80% Seramis, 20% succédané de tourbe à bas de bois composté) :
Mise en place du bulbe (2 cm en-dessous de la surface), puis remplissage du pot :
Voilà ce que ça donne à la fin :
Et pas d'arrosage jusqu'à fin août, sauf pour Thelymitra cyanea, qui doit rester humide toute l'année.
Et enfin quelques photos de tubéroides :
3 tubéroides de Diuris d'espèces différentes :
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la fin de l'été et croiser les doigts...
Pot en plastique, diamètre minimal 10cm, avec de nombreux trous de drainage :
Puis remplissage d'une partie du pot avec le substrat (80% Seramis, 20% succédané de tourbe à bas de bois composté) :
Mise en place du bulbe (2 cm en-dessous de la surface), puis remplissage du pot :
Voilà ce que ça donne à la fin :
Et pas d'arrosage jusqu'à fin août, sauf pour Thelymitra cyanea, qui doit rester humide toute l'année.
Et enfin quelques photos de tubéroides :
3 tubéroides de Diuris d'espèces différentes :
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la fin de l'été et croiser les doigts...
Invité- Invité
Re: Rempotage d'orchidées terrestres australiennes
merci pour le reportage.
Le substrat me semble super aéré
Le substrat me semble super aéré
tu ne vas pas te remplir le ventre car à part cette patate les autres sont trop chétifs pour être mangéorchidsworld a écrit:
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus- Messages : 4945
C'est effectivement assez minéral et drainant... le sol australien n'est pas un sol très lourd
Et la patate que tu montres ne fait qu'un centimètre et demi
Et la patate que tu montres ne fait qu'un centimètre et demi
Invité- Invité
Les mini légumes c'est ce qu'il y a de plus cher. ^^
Sinon il est très beau ton seramis, un peu de saletés avec dommage.
T'es sûr que si je passe les voir tes petites crottes n'auront pas peur ?
Sinon il est très beau ton seramis, un peu de saletés avec dommage.
T'es sûr que si je passe les voir tes petites crottes n'auront pas peur ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Si tu passes cet été, les petites crottes seront toujours enfouies... elles ne te verront pas
Invité- Invité
Chouette reportage, on attend la suite (tu nous montreras les intermédiaires avant la flo ?)
Invité- Invité
Si ça pousse, bien sûr... mais ce ne sera pas avant septembre normalement... elles sont en dormance actuellement...
Invité- Invité
Reportage très intéressant, j'avoue que je ne connais pas les orchidées australiennes.
C'est chez toi que tu cultives ou au Jardin Botanique ?
C'est chez toi que tu cultives ou au Jardin Botanique ?
Mes albums photos :
http://public.fotki.com/Florence67/
Florence67- Messages : 1401
Pour le moment elles sont chez moi... mais je pense que cet hiver (c'est à dire leur période de floraison...), je les mettrais en serre froide au jardin... Elles tiendront aux Ophrys et autres Orchis que je vais aussi mettre là-bas...
Invité- Invité
Sympa!!
Ton projet se concrétise, au moins pour une partie!!!
Attendons la suite.
Ton projet se concrétise, au moins pour une partie!!!
Attendons la suite.
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
merci pour le reportage
on croise les doigts pour la suite
on croise les doigts pour la suite
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon
On est impatient de voir la suite.
Elles sont en dormance parce qu'elles sont encore à l'heure australienne ou parce que c'est leur moyen de lutter contre la sécheresse l'été ?
Elles sont en dormance parce qu'elles sont encore à l'heure australienne ou parce que c'est leur moyen de lutter contre la sécheresse l'été ?
Maryse 81- Messages : 6018
+1 ne connaissant pas du tout, je suis curieux de découvrirMaryse 81 a écrit:On est impatient de voir la suite.
Invité- Invité
Elles sont en dormance en été, que ce soit l'été australien ou l'été européen. Comme ces plantes proviennent de plantes cultivées depuis longtemps en Europe, elles ont pris le rythme européen... Mais c'est un peu comme les terrestres européennes... en dormance pendant le plus chaud de l'été, puis ça redémarre en début d'automne, pour fleurir dès les beaux jours du printemps...
Invité- Invité
tu trouves ou ta seramis ?
t'as trouvés ou les infos sur le substrat?
C'est les plantes d’Allemagne?
C'est tout pour le moment!
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
On a hâte de voir les fleurs !!!
Thelymitra cyanea... il vient d'où ??? merci
ANIK17- Messages : 7910
C'est ce repos estival, sans rien en surface qui me frustrerait le plus... tu as un certain courage pour affronter ça ... c'est vrai qu'à l'automne, lorsque les premières rosettes de feuilles émergeront à la surface, on se sentira mieux
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Et la dormance se gère comment ? Pas d'arrosage du tout ou chutes du niagara ?
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
dryas a écrit:tu trouves ou ta seramis ?
Seramis, acheté en jardinerie...
Infos directement de Heinrich Beyrle
Oui, c'est celles d'Allemagne
De rien
ANIK17 a écrit:
Il vient d'Allemagne
fredcatt a écrit:C'est ce repos estival, sans rien en surface qui me frustrerait le plus... tu as un certain courage pour affronter ça ...
C'est sûr que ça peut être frustrant d'attendre... et de ne rien avoir au bout... mais au moins, l'été est tranquille et pas de souci d'arrosage quand on part en vacances
lepetitmartien a écrit:Et la dormance se gère comment ? Pas d'arrosage du tout ou chutes du niagara ?
Pas d'arrosage, sauf pour certaines espèces... mais un petit pschitttt de temps en temps si c'est vraiment trop chaud...
Invité- Invité