Vos conseils pour une jeune division de Clowesia Grace Dunn 'Chadds Ford' AM/AOS juste reçue
+3
Mexivillo
Lotoise
Maryse 81
7 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Catasetum, Cycnoches, Clowesia et alliés
Page 1 sur 1
Vos conseils pour une jeune division de Clowesia Grace Dunn 'Chadds Ford' AM/AOS juste reçue
Voilà, tout est dans le titre.
Je viens de recevoir une petite division avec un pseudobulbe tout ratatiné, un beau départ de feuillage (5 cm environ), le tout dans de la sphaigne hyper sèche dans un minuscule pot plastique transparent.
Je fais quoi ?
Fred Clark, quand il parle des plantes adultes, conseille de ne reprendre les arrosages que quand les nouvelles racines font entre 7,5 et 12 cm, faute de quoi on risque la pourriture.
Sauf que là, il s'agit d'un bébé...
Merci de votre aide !
Je viens de recevoir une petite division avec un pseudobulbe tout ratatiné, un beau départ de feuillage (5 cm environ), le tout dans de la sphaigne hyper sèche dans un minuscule pot plastique transparent.
Je fais quoi ?
Fred Clark, quand il parle des plantes adultes, conseille de ne reprendre les arrosages que quand les nouvelles racines font entre 7,5 et 12 cm, faute de quoi on risque la pourriture.
Sauf que là, il s'agit d'un bébé...
Merci de votre aide !
Invité- Invité
Re: Vos conseils pour une jeune division de Clowesia Grace Dunn 'Chadds Ford' AM/AOS juste reçue
J'ai recu la mienne en mars, la nouvelle pousse faisait 5 cm et les racines commencaient à pousser.
J'ai arrosé tout de suite et ça pousse bien.
Il est en pot de 5 cm, je n'ai pas changé la sphaigne, là les feuilles font 20 cm et les racines arrivent au fond du pot sont 10 cm grand maximum.
Il faut regarder si les racines sont sorties et quelles taille elles font.
S'il elles font plusieurs cm, j'arroserais.
Mais c'est mon premier Clowesia, attends les pro
J'ai arrosé tout de suite et ça pousse bien.
Il est en pot de 5 cm, je n'ai pas changé la sphaigne, là les feuilles font 20 cm et les racines arrivent au fond du pot sont 10 cm grand maximum.
Il faut regarder si les racines sont sorties et quelles taille elles font.
S'il elles font plusieurs cm, j'arroserais.
Mais c'est mon premier Clowesia, attends les pro
Maryse 81- Messages : 6018
Re: Vos conseils pour une jeune division de Clowesia Grace Dunn 'Chadds Ford' AM/AOS juste reçue
Tes conseils sont bons Maryse, il ne faut pas laisser sécher le substrat mais sans l'inonder non plus afin de ne pas faire pourrir les racines existantes.
Petit pot c'est bien aussi, bonne luminosité, si tu as des catasetum tu le mets avec eux
Petit pot c'est bien aussi, bonne luminosité, si tu as des catasetum tu le mets avec eux
______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
J'ai pas, mais bonne culture!!!
C'est si beau comme orchi!!!
C'est si beau comme orchi!!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Je vais suivre ton post avec attention car j'ai reçu hier un clowesia Grâce dunn : mon premier
paind'orge- Messages : 465
Merci pour vos réponses. C'est aussi mon premier Clowesia, et je n'ai pas de Ctsm Irène
Demain j'enlève la sphaigne pour voir les racines. En attendant, je lui ai donné un peu d'eau.
J'ai vu que le post avait été déplacé, désolée de m'être trompée !
Demain j'enlève la sphaigne pour voir les racines. En attendant, je lui ai donné un peu d'eau.
J'ai vu que le post avait été déplacé, désolée de m'être trompée !
Invité- Invité
Bonne luminosité Cécile, c'est un point important aussi, au moins aussi important que de garder les racines en bon état. Faut toujours regarder les racines des plantes qu'on reçoit
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Ok Madame, je vais faire demain
Quant aux racines, j'ai pris l'habitude de changer le substrat de toutes les plantes que je recevais, et de les mettre en quarantaine... Trop de dégâts avec des achats de confiance...
Quant aux racines, j'ai pris l'habitude de changer le substrat de toutes les plantes que je recevais, et de les mettre en quarantaine... Trop de dégâts avec des achats de confiance...
Invité- Invité
Fred Clarke a raison, UNIQUEMENT si les réserves du pseudo qui fait la nouvelle pousse sont bonnes, donc que le pseudo est bien dodu ou commence juste à se rider.
Si ton pseudo est très ratatiné et que des nouvelles racines sortent sur la nouvelle pousse, arrose le en le surélevant légèrement.
Si ton pseudo est très ratatiné et que des nouvelles racines sortent sur la nouvelle pousse, arrose le en le surélevant légèrement.
Fab- Messages : 3332
J'ai défait la sphaigne pour voir les racines : y'a pas de racines neuves, que des vieilles ! et le pseudo est tout ratatiné, oui !
La pousse fait 9 cm de haut, le pb 3 cm.
J'ai remis la sphaigne (neuve), mais moins que le vendeur, je trouvais que c'était trop compact, et j'ai mis le petit pot au + près de la fenêtre. Si j'ai bien tout compris, du coup je vaporise de temps en temps le substrat mais c'est tout, jusqu'à ce que le pb gonfle et soit rondouillard ?
La pousse fait 9 cm de haut, le pb 3 cm.
J'ai remis la sphaigne (neuve), mais moins que le vendeur, je trouvais que c'était trop compact, et j'ai mis le petit pot au + près de la fenêtre. Si j'ai bien tout compris, du coup je vaporise de temps en temps le substrat mais c'est tout, jusqu'à ce que le pb gonfle et soit rondouillard ?
Invité- Invité
Voilà, faut pas que le sphagnum soit sec. Les vieilles racines sont bonnes ou pas ?
Lotoise- Administrateur
Elles ont l'air dans un état "moyen" je dirais, mais pas mortes...
Invité- Invité
Tu pourrais vaporiser à l'engrais, si tu en as, faut retaper une plante "dégonflée".
Lotoise- Administrateur
Je récupère souvent des Catasetum invendus de Vitorino et souvent des plantes en mauvais état , pour retaper cela c'est facile ( à condition que les plantes aient voyagé au chaud , si les plantes ont eu froid c'est la poubelle.....elles vont pourrir ) ) mais c'est pareil il faut avoir les conditions , le pot le plus petit possible , sphagnum , et souvent je coupe les racines pour mettre la plante dans le pot , et ensuite c'est chaleur , lumiére maximale , tenir toujours légèrement humide ........sans trop d'eau juste pour éviter la déshydratation en période de dormance ou de reprise , et à la reprise de la végétation : à fond dessus dans les mêmes conditions ( Eau +engrais+ lumière + chaleur , jamais le laisser sécher ...! )
Dans 90% : c'est bon
Dans 90% : c'est bon
Le Pape- Administrateur
De mon côté pour être sur de ne pas flinguer une jeune pousse
j'arrose par le bas dans la soucoupe comme çà pas de bêtises c'est
Mr Bourdon qui m'a montré et j'avoue que çà réussi plutôt bien à ses
belles
j'arrose par le bas dans la soucoupe comme çà pas de bêtises c'est
Mr Bourdon qui m'a montré et j'avoue que çà réussi plutôt bien à ses
belles
ange33- Messages : 2723
Oui j'ai de l'engrais Irène, Rain Mix
Merci pour votre aide à tous, je vous tiendrai informés de la suite.
Merci pour votre aide à tous, je vous tiendrai informés de la suite.
Invité- Invité