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Culture des Catasetinae Cycnoches, Catasetums, Mormodes et Clowesia

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Culture des Catasetinae Cycnoches, Catasetums, Mormodes et Clowesia Empty Culture des Catasetinae Cycnoches, Catasetums, Mormodes et Clowesia

Message  Le Pape Ven 11 Jan 2013 - 17:58

Les Catasetinae doivent avoir une période de croissance distincte de la période de repos (dormance).
Pour obtenir une croissance optimale pour les plantes, il est important de comprendre et de respecter ces phases de croissance et de dormance .
Lorsque les plantes sont en croissance active , il faut maintenir constante l'humidité dans la zone racinaire et fertiliser régulièrement. Cela est essentiel pour optimiser le développement de la nouvelle pousse. Lorsque les plantes sont en dormance, les plantes peuvent recevoir de l'eau mais seulement en très petite quantité ou pas du tout ........... il faut que les pseudobulbes stockent suffisamment d'humidité et de nutriments pour survivre à l'état de dormance.

La culture des plantes du genre Catasetinae n'est pas difficile. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne compréhension des modes de croissance avec les saisons .

Au début du printemps:

Les Catasetinae commencent leur croissance avec une nouvelle pousse qui nait au début du printemps. Toutefois, l'arrosage doit attendre jusqu'à ce que la nouvelle pousse ait bien développé de nouvelles racines. Cela signifie que vous devez laisser les nouvelles racines de la jeune pousse évoluer pour atteindre une longueur approximative de 70 à 120 mm avant de commencer les arrosages .
Permettez-moi d'insister sur ce point, avant d'arroser il faut attendre que les nouvelles racines soient bien développées. Il est tentant de vouloir arroser la plante en croissance, parce qu'il est naturel de commencer les arrosages quand on voit une nouvelle pousse en croissance active , mais j'ai appris en faisant des erreurs, qu'il était préférable de différer les arrosages et d'attendre un peu que d'arroser trop tôt . Je crois aussi que les racines des Catasetinae, détériorées au cours de la dormance de l'année précédentes, sont moins efficaces pour capter l'eau et les engrais. Les nouvelles racines sont vitales pour la bonne santé de la plante. Cela renforce le fait de ne pas arroser trop tôt.

Mi-saison:

Une fois que les nouvelles racines sont suffisamment développées, c'est la période où la plante développe rapidement le nouveau pseudobulbe. La croissance est optimale pendant ces 3/4 mois, et souvent la plantes va doubler de taille. C'est pour cette raison que la plante a besoin d'arrosage constant et d'engrais. Dans la plupart des cas, les arrosages dont la plante aura besoin se feront à un rythme de 2 ou 3 fois par semaine. Un engrais équilibré à forte concentration est recommandé pour cette croissance rapide. La lumière devra être égale ou supérieure à celle nécessaire pour le genre Cattleya qui aidera à assurer une forte croissance et une bonne floraison de la plante. C'est le moment où une superbe floraison vous récompensera de tous vos efforts.

En fin de saison:

Peu de temps après la floraison, en fin d'automne les plantes vont commencer à entrer dans la phase de dormance. Pour comprendre les signaux du début de la dormance et les facteurs de son déclenchement il est important que la culture de la plante soit optimale . Les premiers signes du début de la dormance des plantes sont le jaunissement suivi du brunissement des feuilles, à ce moment il faut supprimer la fertilisation et réduire l'arrosage de moitié jusqu'à ce que les feuilles soient jaunes/brunes et quand celles ci tombent , on arrête l'arrosage .
La règle générale à suivre est la suivante et dans toutes les circonstances : après le 15 novembre on supprime l'engrais et l'on réduit les arrosages de moitié. La plupart des feuilles jaunissent ou devraient tomber.et si ce n'est pas le cas , à partir du début janvier on supprime complétement les arrosages , les plantes doivent être maintenues au sec même si les plantes ont encore des feuilles .

Le début de la dormance est causé par plusieurs facteurs, la maturité du pseudobulbe, la diminution de la durée de la lumiére du jour , des températures plus froides avec une diminution de l'amplitude des températures jour / nuit et une réduction de l'humidité dans la zone racinaire. Dans la plupart des pays , la dormance se produit naturellement mais quand les plantes sont cultivées dans les régions chaudes et en croissance ou à la maison sous un éclairage artificiel , la dormance doit être provoquée . L'arrêt des arrosages dés début Janvier quel que soit le nombre de feuilles vertes va déclencher la dormance.

Remarque: L'arrosage en période de dormance ne doit se faire, que si la plante se ratatine sévèrement. Habituellement, un seul arrosage est suffisant pour restaurer la grosseur des pseudobulbes .

Voici un résumé :

Quand la nouvelle pousse se développe , attendre pour arroser que les nouvelles racines soient bien développées et d'une longueur de 70 à 120 mm . ( Ne soyez pas pressé d'arroser , il est préférable d'attendre)
Les arrosages à l'engrais doivent être réguliers quand les plantes sont en croissance .
Arrêter la fertilisation et diminuer les arrosages de moitié autour de la mi Novembre.
Cessez les arrosages absolument à partir du 1er Janvier.

L'éclairage : Pour le genre Catasetinae , la lumière doit être au moins égale sinon supérieure à celle requise pour le genre Cattleya, environ 27000-43000 lux . Toutefois, les plantes s' adaptent à un manque de lumière pour une croissance optimale , cependant un minimum de 16000 lux est souhaitable et pour une valeur maximale de 54000 lux , à ne pas dépasser .
Pour une croissance optimale , une exposition sud est souhaitable , un endroit où les plantes recevront beaucoup de lumière directe mais filtrée !

Substrat : Pour les plantes matures , utiliser un mélange d'écorce de pin moyennes , de mousse de polyuréthane et un peu de sphagnum ou de perlite moyenne ou tout autre substrat à votre convenance mais toujours bien drainant . Pour les semis jusqu'à une taille de pot de 75mm , utilisez du sphagnum de Nouvelle-Zélande avec le 1/3 inférieur du pot rempli de polystyrène en copeaux. Toutefois pour ce genre aucun substrat particulier n'est nécessaire du moment qu'il soit bien drainant .

Conteneurs: les pots en plastique sont souhaitables , mais les pots en terre cuite , les paniers et d'autres contenants conviennent . Les Catasetinae n'aiment pas les pots trop gros , choisissez un pot qui permettra de 2 à 3 ans de croissance.

Engrais: A utiliser en croissance des plantes et à chaque arrosage , tout engrais équilibré convient , du type NPK 13+3+15+11CaO+3Mgo pour une concentration de 600 µS/cm EC ou plus ....les Catasetinae sont des plantes gourmandes en engrais

Mouvement de l'air: les Catasetinae aiment profiter d'une bonne circulation d'air et en abondance, si vous cultivez en intérieur , une circulation d'air par un ventilateur est souhaitable et profite aux plantes . La suspension des plantes permet également une plus grande circulation d'air.

Rempotage et division : Ils se réalisent dès la reprise de croissance et avant que les nouvelles racines commencent à se manifester. (Rappelez-vous pas d'arrosage jusqu'à ce que les racines soient bien établies , 70 à 120mm de long). Contrairement à la plupart des orchidées, les divisions des Catasetinae doivent comporter au moins 2 pseudobulbes . Les divisions sont réalisées par section de la plante avec un outil stérile ou en détachant les pseudobules en dehors. Essayez de garder des plantes avec 2 à 5 pseudobulbes avant de les diviser.

Les insectes ravageurs: Les catasetinae sont généralement exempts de prédateurs , mais les acariens peuvent être attirés par les feuilles tendres de ces plantes. Les acariens sont très petits, ils vivent et se nourrissent sur la face inférieure des feuilles. Prenez soin de vérifier régulièrement vos plantes, surtout celles cultivées en suspension afin de les examiner et de les traiter avec un acaricide si besoin . Bien que les feuilles tombent pendant la dormance, ce n'est pas une excuse pour ne pas les traiter pour le bien être des plantes y compris celles qui leurs sont voisines.
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