Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Discussion sur les techniques photo, matériels...

+18
Fantomette
Foldenatur
Dav976
nathalie F
fredcatt
lepetitmartien
Mexivillo
Lotoise
Flupke14
neira-dan63
isa59
fanou13
Rominou
minique
Maryse
Maryse 81
Cloodie
eorchids
22 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 9:41

Bon, on en parle en coup de vent, mais beaucoup en réclament un sujet ou plus pour en parler.
J'ouvre le premier post, on verra ensuite si ça prend de l'ampleur ce qu'il en adviendra merci  (même si je peux rien y faire du tout, ça occupera bien quelqu'un Batista  )

Sans avoir une rubrique faite pour, on commence et on gère comment les demandes?
Des idées?

On va pouvoir débattre pour le matériel de:
- APN
- objectif
- flash
- pare-soleil
- trépied
- matériel de mise en forme (tissu ou accessoires)

Pour la technique de:
- l'ouverture ou profondeur de champ (focale "f")
- zoom
- vitesse de prise (ex 1/100ème de s)
- sensibilité (ISO)
- balance des blancs
- collimateurs
- mise au point automatique ou manuelle
- contre-jour
- effets divers voulus

J'en oublie peut être, mais le sujet est large! Lire 
On ne fait pas de compétition à celui qui est le meilleur, ceux qui en savent le plus partagent ce qu'il savent avec ceux qui en savent moins! Wink 

Voilà, je vous attends pour partager merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 10:13

Je ne peux qu'approuver ta démarche Olivier ! Un forum orchidées (ou autres d'ailleurs) sans rubrique d'aide/conseils pour la prise de vue c'est comme du pâté sans cornichon !
Chacun a son propre matos, sa propre technique, tout le monde a accès à Internet ou des bouquins. Mais la personnalisation du conseil, l'échange, ya rien de tel Wink
J'ai peur qu'un seul post devienne énorme si on y colle tous les sujets, mais en même temps si le sirop ne prend pas, inutile de créer une rubrique photo. Attendons pour voir Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 10:18

C'est avec plaisir, j'ai le temps encore 3 jours, donc je m'y colle volontiers.


BlackOrchid a écrit:Chacun a son propre matos, sa propre technique, tout le monde a accès à Internet ou des bouquins. Mais la personnalisation du conseil, l'échange, ya rien de tel Wink
J'ai peur qu'un seul post devienne énorme si on y colle tous les sujets, mais en même temps si le sirop ne prend pas, inutile de créer une rubrique photo. Attendons pour voir Cool
Tout à fait d'accord, j'ai appris 95% de ce que je sais en photo sur forum d'orchidées, donc la preuve est que le livre n'est pas tout, la personne apporte plus Wink 

Oui on attend bien sur, si on est 4 à en parler, pas la peine de créer quoi que ce soit.
Et si ça prend de l'ampleur, on verra, mais faudrait pas déranger quelqu'un qui rentre de vacances Siffleur  mdr2 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  eorchids Sam 31 Aoû 2013 - 11:43

BlackOrchid a écrit:J'ai peur qu'un seul post devienne énorme si on y colle tous les sujets, mais en même temps si le sirop ne prend pas, inutile de créer une rubrique photo. Attendons pour voir Cool
Oui, attendons pour voir si la mayonnaise prend. Ensuite, éventuellement, on se fera une section "Photographie".
Avec plaisir même si je ne vous dirai jamais à quel point je "tritouille" toutes mes photos (ce dont j'ai été largement accusé, donc je peux médire sur moi-même Siffleur ). D'ailleurs, je n'ai même pas le fleurs chez moi ! mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 13:18

Ah j'oubliais les RETOUCHES! mdr2 mdr2 mdr2 

Là je me limite à des choses de bases: recadrage, luminosité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Cloodie Sam 31 Aoû 2013 - 13:21

Bart a écrit:Ah j'oubliais les RETOUCHES! mdr2 mdr2 mdr2 

Là je me limite à des choses de bases: recadrage, luminosité...
Idem ici, rien de plus!
Cloodie
Cloodie

Féminin Messages : 7802
Date d'inscription : 21/01/2013
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Maryse 81 Sam 31 Aoû 2013 - 13:21

Moi aussi, je suis très intéressée pour progresser en photo. bravo 
J'applique quelques petits conseils trouvés ça et là sur les forums et je mitraille en faisant varier l'ouverture et après je sélectionne la meilleure photo ou la moins pire affraid .

Par contre, si on peut avoir des conseils pour le post-traitement des photos aussi, ça serait génial (logiciel, technique ....).
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 31 Aoû 2013 - 13:37

En post traitement, je ne serai pas le meilleur, je ne fais que très peu de choses, et sinon je fais ça avec acdsee.
Très bon logiciel, intuitif, facile à trouver "à pas cher" Siffleur 

Je pense qu'avant tout, il faut avoir la meilleure photo possible, car un logiciel ne peut pas inventer ce qui n'a pas été bien pris sur la photo avec l'apn Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Maryse Sam 31 Aoû 2013 - 15:36

Pour mes photos , j'ai acheté le Panasonic DMCTZ30 de chez Lumix. C'est un petit compact très pratique et qui me permet de faire des Zoom sur les fleurs. Par contre, en effet, si le photographe est nul, avoir un appareil photo ne sert pas à grand chose Siffleur
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  minique Sam 31 Aoû 2013 - 16:02

Et bien, j'ai appris à faire mes premiers cadrages de photos grâce à se petit tuto interactif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

______________________________________________________________________________________________________________________________
Dominique                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
minique
minique

Féminin Messages : 2799
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 63
Localisation : Botte du Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Maryse 81 Sam 31 Aoû 2013 - 19:13

Très intéressant Dominique, le cadrage, c'est tout un art.
ils ont aussi fait un jeu pour les bases de la technique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Rominou Lun 2 Sep 2013 - 13:13

Pour les photos, j'ai un Nikon D40 (mon papy) et j'alterne entre deux objectifs, le 18-55 de base et un objectif macro NIKKOR 60mm avec une focale fixe.
Pour l'instant je ne maîtrise pas bien la bête (l'objectif macro) mais ça va viendre Very Happy 

Et le post-traitement c'est avec Photofiltre, pour sa simplicité, sa gratuité et son panel toutefois intéressant de possibilités.
Pour l'instant, je ne joue que sur la luminosité et le contraste, un peu de remplissage parfois quand j'ai le malheur de laisser un bout de fond non couvert (ce qui arrive régulièrement)

Je tâtonne quoi Wink 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 17:01

Ben alors???

Personne?

Pas une question, une recherche?
Sans parler de matériel à marque, où chacun peu avoir des préférences propres, les curieux de savoir sont déjà partis? hummm 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  fanou13 Mar 10 Sep 2013 - 19:57

dommage personne ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
mes photos
fanou13
fanou13

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 52
Localisation : aix en provence

http://www.fuuran-photonature.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 20:05

Ouais, je suis surpris, tout le monde est curieux de savoir comment on fait, ce qui fait quoi, et j'ouvre un post exprès pour à une période où j'étais cloué à la maison pour alimenter, et....NADA Rolling Eyes 

Ben tant pis pour vous langue 2  on aura de belles que les nôtres Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 20:22

Bon, moi je suis toujours curieuse de savoir comment font les autres, c'est comme ça qu'on apprend. Ici ya quand même des gens qui font des superbes images, alors, on partage ou on garde son p'tit truc pour soi rien qu'à soi ?

Me concernant, j'utilise un Alpha 350 de Sony (boitier) et mon dernier objo c'est le DT 2.8/30 MACRO SAM, de chez Sony aussi + le 3.5-5.6/18-70, toujours de Sony. Je sors de temps en temps un vieux Minolta 3.5-5.6/28-80 (compatible avec les montures Sony).
Jusqu'à l'an dernier j'étais en mode auto ou macro (la petite fleur), mais Anne (oui toi, Anne) et Maxime (qui n'est pas là) m'ont poussée à tenter le mode manuel, et maintenant je m'oblige à prendre mes fleurs comme ça.
Donc, qui dit manuel, dit trépied, et tout le bataclan ! C'est long, c'est chiant, mais au final j'aime bien le résultat. Par contre la théorie ça m'emmerde, donc je n'arrive pas à retenir les chiffres grande ouverture, petite ouverture, et si tu mets en pause lente tu auras tel résultat, et si tu fait une balance des blancs tu auras ça, etc., donc à chaque fois je tâtonne !
Moi ce qui me plaît, c'est de m'approcher le + possible de la fleur, aller fouiller dans ce qu'elle ne nous montre pas à l'oeil nu, et que tout soit net. Mais je trouve aussi très esthétique le fond flou et le sujet (tout) net, surtout pour ce type de prise de vue.
J'ai acheté un kit de bagues allonges de Sony, en promo d'ailleurs, ça coûte un peu cher le matos quand même. Le problème c'est que ça fait encore un truc à sortir en plus de l'appareil, du trépied, du fond noir qui ramasse les poils du chien, etc...  mdr2 Alors je le sors peu !
Pour ce qui est de la retouche, Photoshop est mon ami. Je recadre, je touche un peu l'exposition mais très peu, j'efface les poils de chien et les poussières de mon fond noir, et j'appose ma signature.
Voilà, z'êtes contents ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  isa59 Mar 10 Sep 2013 - 20:32

Pour moi c'est un Pentax Optio tout simple, je ne suis pas très douée pour les photos.
J'utilise le mode super macro, et j'ai une "boite à photos" (je l'appelle comme ça Very Happy ) que j'utilise pour mes bonsai, qui est blanche mais si j'ai bien compris il faut un fond noir pour les orchidées.
Je suis donc intéressée par ce post pour me permettre d'en connaitre un peu plus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 20:37

Je m'attendais plutôt à ce que les gens posent des questions, pour éviter de lire un livre de 500 pages...

La maton, c'est comme tout, chacun va préférer une marque plus qu'une autre...

Qu'en penses-tu des bagues d'allonges?
J'ai voulu en acheté, et j'ai été calmé par le prix....surtout quand on sait qu'on augmente la longueur, donc on perd de la qualité et de la lumière. Wink 

C'est super de s'oser au mode manuel.
Je ne le fais que depuis le début de l'année, et déjà 6 000 photos sur un APN réflex.

Si tu veux une photo très nette partout, il te faut avoir une ouverture (f) très petite.
Suivant l'objectif que tu as, tu peux déscendre à f2,8 par exemple, ça va aussi te donner beaucoup de lumière.

A l'inverse, si tu veux une petite zone nette, et un gros flou au fond, tu mets une focale grande (f12) et tu auras un très gros flou tout autour. Par contre tu fermes tellement l'entrée de lumière, que ça en bouffe énormément.

Ca se voit bien manuel, car comme y'a pas de logiciel pour contrecarrer l'effet, tu vas sur-exposer ou sous-exposer tes photos au début en cherchant Wink 
Sinon je ne sors pas le trépied tout le temps, j'en fais plein à main levée.
Le tout étant de ne pas passer au dessus de 1/100ème pour la vitesse.
Tout comme on évite de monter au dessus de 400ISO pour ne pas avoir de bruit sur l'image.


Pour l'instant j'ai un Canon 450D (je guette pour en changer dès que je pourrai) + un 17-55, un 55-250 et le fameux EF100 macro.
J'ai évidemment un trépied, un flash cobra (j'ai complètement abandonné celui intégré depuis, plus de yeux rouges, et une portée 4 fois supérieure!) un pare-soleil et un filtre uv pour les plein soleil en été ou photo en bord d'eau.
Le macro est super, truc chiant quand même, pas stabilisé, donc trépied obligé en gros, et le zoom fixe est tel que tu dois être à 1M pour avoir une hampe complète.
Quand on est dans une petite pièce étroite, c'est pas facile de faire toujours ce qu'on veut.

Je crois que je n'ai rien oublié mdr3  Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  isa59 Mar 10 Sep 2013 - 20:42

Eh bien, j'ai rien compris Rolling Eyes je suis vraiment nulle Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  fanou13 Mar 10 Sep 2013 - 20:43

t'es sur de toi là olivier ?

La profondeur de champ est la proportion du cliché qui va être nette, ou mise au point si vous préférez. Pour faire simple :

si la profondeur de champ est grande, la majorité (voire la totalité) de l’image sera nette
si la profondeur de champ est faible, une petite partie de l’image seulement sera nette
il existe une relation très intuitive entre nombre f et profondeur de champ : plus le nombre f est grand, plus la profondeur de champ est grande, et inversement.

contente Cécile si j'ai pu un peu te "pousser"


Dernière édition par fanou13 le Mar 10 Sep 2013 - 20:52, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
mes photos
fanou13
fanou13

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 52
Localisation : aix en provence

http://www.fuuran-photonature.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Rominou Mar 10 Sep 2013 - 20:51

Pour moi, plus le f est petit plus l'ouverture est grande, c'est la profondeur de champ qui est faible du coup = sujet net et flou autour
Pour une photo nette partout, il faut augmenter f pour augmenter la profondeur de champ = petite ouverture hummm


Dernière édition par Rominou le Mar 10 Sep 2013 - 20:53, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Rominou Mar 10 Sep 2013 - 20:52

Bon est d'accord Anne du coup Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  fanou13 Mar 10 Sep 2013 - 20:55

oui si tu photographies une plante au sol à f16 tu auras même tous les brins d'herbe de nets mdr2 

______________________________________________________________________________________________________________________________
mes photos
fanou13
fanou13

Féminin Messages : 72
Date d'inscription : 07/09/2013
Age : 52
Localisation : aix en provence

http://www.fuuran-photonature.com/

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Rominou Mar 10 Sep 2013 - 20:58

Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Invité Mar 10 Sep 2013 - 21:06

Question genre : avec un reflex, comment régler l'ouverture et la vitesse de prise en modes manuel selon la lumière ambiante???
y a un truc à retenir??
car ici je fais du manuel pour le focus mais dès que je passe en manuel pour les autres paramètres (notamment les deux cités plus haut, je rame! faut que je fasse 20 photo pour en avoir une quasi potable...


Dernière édition par Bertrand le Mar 10 Sep 2013 - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur les techniques photo, matériels... Empty Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum