Discussion sur les techniques photo, matériels...
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Oui je sais sur le fond, mais quand on en a parlé cet été des personnes semblaient intéressées par l'idée et depuis que j'ai ouvert le post on a eu que très peu de questions...
Bref, j'ai craqué sur 2 objectifs pour remplacer mes 2 courants que j'avais eu "en kit" avec mon apn.
Je vais donc délaisser le canon 18-55 IS f3,5-5,6 pour un canon 17-55 IS f2,8.
Même chose pour le canon 55-250 IS f4-5,6 pour un canon 70-200 (pas stabilisé sinon le prix et pas utile sur trépied) f2,8.
Je me retrouve avec sensiblement les mêmes portée optiques, mais avec du f2,8 constant sur les 2, ce qui n'est pas négligeable!
Un pare-soleil pour le petit (pas fourni) une carte mémoire et une batterie pour le futur apn, et un multiplicateur de focale X2 de chez canon pour pouvoir passer mon téléobjectif de 70-200 à 140-400 du coup en f5,6.
J'y perd un peu en lumière, mais pour des photos de plein jour (ce que je ferai forcément en extérieur sur de telles portées) ça ne gênera pas.
Tout ceci est bien beau, mais ça pèse plus de 2 fois le poids des anciens, et les gabarits ont un peu augmenté aussi.
Mon sac est fin plein, et plus de place pour le macro (EF100 f2,8 ) que j'ai déjà.
Pas grave, je ne m'en sert pas vraiment en dehors de chez moi.
Sinon je sens qu'on va me demander l'apn je laisse baisser le prix pour quelques semaines pour me prendre le Canon EOS 70D qui vient de sortir.
Bref, j'ai craqué sur 2 objectifs pour remplacer mes 2 courants que j'avais eu "en kit" avec mon apn.
Je vais donc délaisser le canon 18-55 IS f3,5-5,6 pour un canon 17-55 IS f2,8.
Même chose pour le canon 55-250 IS f4-5,6 pour un canon 70-200 (pas stabilisé sinon le prix et pas utile sur trépied) f2,8.
Je me retrouve avec sensiblement les mêmes portée optiques, mais avec du f2,8 constant sur les 2, ce qui n'est pas négligeable!
Un pare-soleil pour le petit (pas fourni) une carte mémoire et une batterie pour le futur apn, et un multiplicateur de focale X2 de chez canon pour pouvoir passer mon téléobjectif de 70-200 à 140-400 du coup en f5,6.
J'y perd un peu en lumière, mais pour des photos de plein jour (ce que je ferai forcément en extérieur sur de telles portées) ça ne gênera pas.
Tout ceci est bien beau, mais ça pèse plus de 2 fois le poids des anciens, et les gabarits ont un peu augmenté aussi.
Mon sac est fin plein, et plus de place pour le macro (EF100 f2,8 ) que j'ai déjà.
Pas grave, je ne m'en sert pas vraiment en dehors de chez moi.
Sinon je sens qu'on va me demander l'apn je laisse baisser le prix pour quelques semaines pour me prendre le Canon EOS 70D qui vient de sortir.
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
j'ai un Canon EOS 450D avec un objectif 100mm f/2.8 Macro, il faut du temps pour faire de bonnes photos, quelque soit le matériel...
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Foldenatur- Messages : 14546
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
C'est ce que j'ai pour le moment.
Le EF 100 je n'y touche pas, très bon!
Le EF 100 je n'y touche pas, très bon!
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Désolée mais pour ma part je n'y comprend rien du tout
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Isabelle, je te comprends, il faut apprendre peu à peu si on a envie...et être patient!
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Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
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Localisation : Briançon
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Si isabelle donnait un exemple de ce qu'elle ne comprend pas, on pourrait aussi l'éclairer.
Il y a eu un peu de cabalistique, mais rien de vraiment sorcier.
Il y a eu un peu de cabalistique, mais rien de vraiment sorcier.
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Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
- Messages : 5333
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Tout
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Tu dois donc en être au même niveau que ma femme il faut commencer par comprendre les choses de base petit à petit sinon tu vas paniquer et partir en courant
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
C'est déjà faitBart a écrit:sinon tu vas paniquer et partir en courant
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Avec quel type d'appareil fais-tu les photos ?
Maryse 81- Messages : 6018
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Celui-ci, pas top, je saisisa59 a écrit:Pour moi c'est un Pentax Optio tout simple, je ne suis pas très douée pour les photos.
Sinon je pense que celui de mon conjoint serait mieux, si je ne dis pas de bêtise c'est un reflex Nikon D3100, il s'était acheté 2 zoom en plus. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant (il n'est pas encore rentré)
Comme vous pouvez le constater, je suis vraiment nulle en photographie, c'est lamentable...
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Le Nikkon est certainement beaucoup mieux mais plus compliqué aussi.
Tu as une position macro sur ton Pentax optio ?
Tu as une position macro sur ton Pentax optio ?
Maryse 81- Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 56
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Clair qu'il n'y a rien de top/facile
Il ne faut pas pour autant se décourager.
Il ne faut pas pour autant se décourager.
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Oui, macro et super macroMaryse 81 a écrit:Le Nikkon est certainement beaucoup mieux mais plus compliqué aussi.
Tu as une position macro sur ton Pentax optio ?
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Je viens de jeter un coup d’œil sur le Nikon, il y a trop de boutons sur ce truc
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Te fous pas de moi !
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Avec une position macro, et un pied , un bon éclairage de la fleur , tu n'as plus qu'à régler la netteté. Ce qui n'est pas toujours facile, il faut faire plusieurs essais et choisir la meilleure photo.
Après un fond noir ou sombre derrière la fleur permet qu'elle se détache mieux.
Tu as interêt à choisir une bonne luminosité, si possible derrière toi, ton appareil choisira de lui-même une vitesse rapide (beaucoup moins de flou) et une ouverture plus faible (plus de profondeur de champ, donc de netteté sur l'ensemble de ta photo)
Après un fond noir ou sombre derrière la fleur permet qu'elle se détache mieux.
Tu as interêt à choisir une bonne luminosité, si possible derrière toi, ton appareil choisira de lui-même une vitesse rapide (beaucoup moins de flou) et une ouverture plus faible (plus de profondeur de champ, donc de netteté sur l'ensemble de ta photo)
Maryse 81- Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Je rigole sans méchancetéisa59 a écrit:Te fous pas de moi !
Je vais essayer de coller mon résumé que j'ai fait pour ma femme
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Je sais bien, je plaisante
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Voilà mon doc perso, à épinglé si ça plait?
Technique photo simplifiée.
ISO :
Sensibilité de l’appareil à la lumière ambiante.
Plus la valeur est faible (ex 100 ISO) moins l’appareil reçoit de lumière
Plus la valeur est élevée (ex 400 ISO), plus l’appareil pourra recevoir de lumière.
En plein soleil à l’extérieur, on utilisera un réglage de 100 ISO, en situation ombragée 200 ISO, et en intérieur ou condition de faible lumière 400 ISO.
Au-delà de cette valeur des aberrations et pixellisations vont apparaitre.
La vitesse d’obturation :
La vitesse d’obturation (ex 1/250ème) est le temps pendant lequel l’appareil va exposer son capteur à la lumière ambiante.
Plus la valeur sera grande/longue (ex 1/10ème), plus le capteur va recevoir de la lumière en grande quantité.
Plus la valeur sera petite/courte (ex 1/500ème), plus l’exposition du capteur en lumière sera faible.
A tous les autres réglages identiques, on aura donc une photo plus lumineuse avec une exposition longue, et une photo sombre avec une exposition courte.
A) Effets.
2 types d’effets sont faisables avec ce réglage indépendamment de l’idée de quantité de lumière :
1) Pour avoir un effet de flou (par exemple de l’eau qui coule sur un cours d’eau ou une fontaine, on va choisir une exposition plutôt longue qui va superposer les passages de l’eau en un même point.
2) Pour avoir un effet très net sur un sujet en mouvement, on va choisir une exposition aussi rapide que le sujet peu l’être. Plus la valeur sera élevée, plus on va figer le sujet photographié.
Ouverture du diaphragme (ou profondeur de champs) :
La valeur d’ouverture du diaphragme, dite « f » va jouer sur un effet, la profondeur de champs, mais aussi sur la lumière.
Tout d’abord, il faut comprendre que cette valeur correspond à un mécanisme qui va s’ouvrir ou se fermer à mesure qu’on change cette valeur « f ».
La valeur « f » va influer sur la profondeur de champs, donc autrement dit, faire que la photo sera nette partout ou nette au centre et toute floue autour.
Plus la valeur sera petite (ex : f2,8 ) plus la photo aura un contour flou majoritaire.
Plus la valeur sera grande (ex : f12) plus l’ensemble de la photo sera net.
Cependant, il y a une contrepartie à tout cela, c’est le second point :
Plus on l’ouvre (chiffre f petit : ex f2,8 ) plus la lumière va rentrer en grande quantité car c’est ouvert au maximum.
Plus on ferme (chiffre f grand : ex f12) moins la lumière va rentrer en grande quantité car c’est presque fermé au maximum.
Donc plus on voudra une photo très nette dans l’ensemble, plus on perdra en quantité de lumière. Il faudra donc jouer avec la sensibilité (ISO) et/ou la vitesse d’obturation pour compenser ce qu’on perd ici.
Balance des blancs :
Le réglage de la balance des blancs vise à ne pas fausser les couleurs que l’appareil va capter.
Suivant le type de lumière que l’on va avoir au moment de la prise, les couleurs risquent d’être mauvaises. Les couleurs rouges et bleues sont les plus sensibles à ces défauts.
Il faut donc idéalement choisir le type de lumière que l’on a ou utilise pour avoir le meilleur rendu de couleur.
La couleur de la lumière du soleil n’est pas du tout la même que celle d’une lampe à incandescences, un tube fluo ou un flash.
Si un réglage type des conditions apparentes ne convient pas, il faut tenter les autres paramètres afin de trouver lequel va donner le meilleur résultat.
Pertes de lumière en longueur de focale :
Hormis sur des objectifs à valeur de « f » constantes, on perd en général des valeurs d’ouverture plus on augmente les valeurs de focale.
Exemple : avec une focale de 17mm, on peut ouvrir à une valeur de f3,5.
Avec une focale de 55mm sur le même objectif, la longueur qu’on utilise nous fait perdre en entrée de lumière, ce qui a pour conséquence d’avoir une valeur minimale de f5,6.
On a donc perdu presque la moitié de la quantité de lumière du premier réglage !
Il faut donc penser que plus on va « zoomer », plus on va perdre de la lumière.
Si on fait successivement la même photo avec 17mm et 55mm la seconde sera moitié plus sombre que la première.
Si on veut avoir le même rendu, il faudra donc jouer avec soit le temps d’obturation (plus long) soit la sensibilité (plus élevée) pour compenser la perte.
Technique photo simplifiée.
ISO :
Sensibilité de l’appareil à la lumière ambiante.
Plus la valeur est faible (ex 100 ISO) moins l’appareil reçoit de lumière
Plus la valeur est élevée (ex 400 ISO), plus l’appareil pourra recevoir de lumière.
En plein soleil à l’extérieur, on utilisera un réglage de 100 ISO, en situation ombragée 200 ISO, et en intérieur ou condition de faible lumière 400 ISO.
Au-delà de cette valeur des aberrations et pixellisations vont apparaitre.
La vitesse d’obturation :
La vitesse d’obturation (ex 1/250ème) est le temps pendant lequel l’appareil va exposer son capteur à la lumière ambiante.
Plus la valeur sera grande/longue (ex 1/10ème), plus le capteur va recevoir de la lumière en grande quantité.
Plus la valeur sera petite/courte (ex 1/500ème), plus l’exposition du capteur en lumière sera faible.
A tous les autres réglages identiques, on aura donc une photo plus lumineuse avec une exposition longue, et une photo sombre avec une exposition courte.
A) Effets.
2 types d’effets sont faisables avec ce réglage indépendamment de l’idée de quantité de lumière :
1) Pour avoir un effet de flou (par exemple de l’eau qui coule sur un cours d’eau ou une fontaine, on va choisir une exposition plutôt longue qui va superposer les passages de l’eau en un même point.
2) Pour avoir un effet très net sur un sujet en mouvement, on va choisir une exposition aussi rapide que le sujet peu l’être. Plus la valeur sera élevée, plus on va figer le sujet photographié.
Ouverture du diaphragme (ou profondeur de champs) :
La valeur d’ouverture du diaphragme, dite « f » va jouer sur un effet, la profondeur de champs, mais aussi sur la lumière.
Tout d’abord, il faut comprendre que cette valeur correspond à un mécanisme qui va s’ouvrir ou se fermer à mesure qu’on change cette valeur « f ».
La valeur « f » va influer sur la profondeur de champs, donc autrement dit, faire que la photo sera nette partout ou nette au centre et toute floue autour.
Plus la valeur sera petite (ex : f2,8 ) plus la photo aura un contour flou majoritaire.
Plus la valeur sera grande (ex : f12) plus l’ensemble de la photo sera net.
Cependant, il y a une contrepartie à tout cela, c’est le second point :
Plus on l’ouvre (chiffre f petit : ex f2,8 ) plus la lumière va rentrer en grande quantité car c’est ouvert au maximum.
Plus on ferme (chiffre f grand : ex f12) moins la lumière va rentrer en grande quantité car c’est presque fermé au maximum.
Donc plus on voudra une photo très nette dans l’ensemble, plus on perdra en quantité de lumière. Il faudra donc jouer avec la sensibilité (ISO) et/ou la vitesse d’obturation pour compenser ce qu’on perd ici.
Balance des blancs :
Le réglage de la balance des blancs vise à ne pas fausser les couleurs que l’appareil va capter.
Suivant le type de lumière que l’on va avoir au moment de la prise, les couleurs risquent d’être mauvaises. Les couleurs rouges et bleues sont les plus sensibles à ces défauts.
Il faut donc idéalement choisir le type de lumière que l’on a ou utilise pour avoir le meilleur rendu de couleur.
La couleur de la lumière du soleil n’est pas du tout la même que celle d’une lampe à incandescences, un tube fluo ou un flash.
Si un réglage type des conditions apparentes ne convient pas, il faut tenter les autres paramètres afin de trouver lequel va donner le meilleur résultat.
Pertes de lumière en longueur de focale :
Hormis sur des objectifs à valeur de « f » constantes, on perd en général des valeurs d’ouverture plus on augmente les valeurs de focale.
Exemple : avec une focale de 17mm, on peut ouvrir à une valeur de f3,5.
Avec une focale de 55mm sur le même objectif, la longueur qu’on utilise nous fait perdre en entrée de lumière, ce qui a pour conséquence d’avoir une valeur minimale de f5,6.
On a donc perdu presque la moitié de la quantité de lumière du premier réglage !
Il faut donc penser que plus on va « zoomer », plus on va perdre de la lumière.
Si on fait successivement la même photo avec 17mm et 55mm la seconde sera moitié plus sombre que la première.
Si on veut avoir le même rendu, il faudra donc jouer avec soit le temps d’obturation (plus long) soit la sensibilité (plus élevée) pour compenser la perte.
Invité- Invité
Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
J'ai compris à peine la moitié, mais je n'ai pas l'appareil pour
Il faudra que je regarde ça sur le nikon à tête reposée
Merci Olivier
Il faudra que je regarde ça sur le nikon à tête reposée
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
Un peu plus compréhensibleBart a écrit:C'est pas trop imbuvable?
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Re: Discussion sur les techniques photo, matériels...
La moitié si tu ne connais pas du tout c'est déjà vachement!
Je viens de faire lire à ma femme, elle comprend le principe, mais faut voir l'application sur l'apn...
Là je ne peux pas te montrer...mais si ton homme connais et qu'il a un peu de temps
Je viens de faire lire à ma femme, elle comprend le principe, mais faut voir l'application sur l'apn...
Là je ne peux pas te montrer...mais si ton homme connais et qu'il a un peu de temps
Invité- Invité
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