Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

+13
Xeran
dryas
tatiétaitsceptique
Le Pape
Maryse 81
fredcatt
Maryse
lepetitmartien
Fab
Ezekiel
eorchids
Lotoise
paul72
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Sam 7 Sep 2013 - 8:40

Bonjour,

Voilà je traine ça depuis l'automne dernier sur une poignée de plante sans jamais arriver à m'en débarrasser (ça ralentit des fois mais sans plus). Là sur une paire de plantes (dowiana et Hardyana pourtant éloignées) ça dégénère d'un coup.
Je pense à Pseudomonas, mais j'attends vos avis également avant d'envisager un traitement radical. Rolling Eyes 

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170211
Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170212
Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170213
Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170214

et je pense à la même chose sur mes Phrags, car j'ai déjà tout essayé hormis un bactéricide. Deux ont réussi à éliminer la maladie péniblement, mais les autres font encore ce genre de pousse régulièrement. ce n'est pas un excès de sels, sûr.

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170216


Enfin, mais là ça n'a rien à voir, je pense à du Cercospora pour ce Catt:

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170215

et ça qu'en pensez-vous pour terminer? sur les vieilles pousses. Ce Laelia est pourtant bien vigoureux, mais on dirait qu'il a été sucé...
Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170217
Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) P1170218


Dernière édition par paul72 le Lun 14 Oct 2013 - 9:27, édité 2 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 8:59

Je pencherais plutôt pour rhizoctonia pour les premières photos (mais je peux me tromper), et pour la 6ème, virus de la mosaïque du Cattleya.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Sam 7 Sep 2013 - 9:26

je commence à craindre de plus en plus que les premiers soient aussi du virus Evil or Very Mad 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

page 46, j'ai une ou deux plantes de Catt qui m'ont fait un truc ressemblant au printemps, mais les feuilles sont tombées après et j'ai traité.
si c'est vraiment un virus il me faudra mettre la plante à l'isolement, mais le problème c'est que ce sera difficile de faire survivre une plante hors de la serre chez moi Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 9:35

C'est ma bible, ce bouquin. C'est tt à fait possible que ce soit également un virus pour les autres, soit tu les isoles ailleurs, soit c'est poubelle malheureusement, perso c'est ce que je ferais pour protéger les plantes saines.
Tu as intérêt à tout désinfecter alentour à l'eau de Javel (solution à 10% comme elle le préconise).

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Sam 7 Sep 2013 - 11:58

ça me fait une ou deux plantes qu'il vaudrait mieux poubelliser. pour le Laelia par contre je suis pas convaincu de la virose... et les Cattleya je ne sais vraiment pas, virose (ça touche tous mes hardyana du même semis, sans exception, juste plus ou moins virulent) ou bien bactériose ou pythium. je peux toujours faire un traitement au sulfate de cuivre, en dernier recours, après avoir amputé les parties atteintes.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 12:31

Ce n'est pas à toi que je vais dire d'isoler merci ni de faire un traitement contre les insectes piqueurs et suceurs si tu veux les laisser dans ta serre (danger quand mm !)

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  eorchids Sam 7 Sep 2013 - 15:16

Pour le n°6, je suis totalement de l'avis d'Irène. Je jetterai sans hésiter.
Le reste, je ne sais pas avec certitude. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 15:21

je te suis un peu dans tes diagnostics Paul.

Pour les premières photos, je penche aussi pour Pseudomonas mais une belle attaque là!
L'autre, pour moi c'est bien Cercospora plutot que virose.
Pour l'avant dernière photo, si c'est une vieille pousse, je ne m'inquièterai pas plus que ça!
et la dernière photo, je dirais un bon coup de très forte luminosité à la limite du coup de soleil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Sam 7 Sep 2013 - 16:20

Bertrand, les deux dernières photos sont de la même plante, juste une feuille plus ancienne que l'autre (celle toute blanche est la plus ancienne). Je l'ai depuis plusieurs années et chaque année il fait le ménage dans les plus vieilles pousses. mais un peu plus cet été... il a donné beaucoup pour faire de la racine, peut-être est-ce juste un "vidage" en nutriments de la feuille?

ce qui m'inquiète plus ce sont les premières photos... Cercospora, j'ai traité avec aliette et dithane (pas en même temps, un certain temps entre les deux). ça le fera en principe... au pire les feuilles tomberont. l'important c'est que les nouvelles soient protégées par le fongicide.

Donc Bertrand, t'as une idée si c'est Pseudomonas pour sauver la plante?? tout amputer et tenter isolement + traitement bactéricide?

edit: un autre Phrag besseae ressemblait à celui-ci l'hiver dernier, et là il a l'air de s'en être sorti je ne sais pas comment. mais plein de pousses dont une mature qui va fleurir dans très peu de temps, donc je ne perds pas espoir. mon longifolium est par contre très atteint, je l'ai mis dehors, tout coupé ce qui était abimé mais ça ressort encore vert puis tout de suite marron au bout les pousses, c'est désespérant!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 16:26

paul72 a écrit:Bertrand, les deux dernières photos sont de la même plante, juste une feuille plus ancienne que l'autre (celle toute blanche est la plus ancienne). Je l'ai depuis plusieurs années et chaque année il fait le ménage dans les plus vieilles pousses. mais un peu plus cet été... il a donné beaucoup pour faire de la racine, peut-être est-ce juste un "vidage" en nutriments de la feuille?
ah pardon, j'ai cru! c'est bien possible que ce soit la récupération des nutriments vers les nouvelles pousses!
Pas de carences en élément minéraux?

paul72 a écrit:
Donc Bertrand, t'as une idée si c'est Pseudomonas pour sauver la plante?? tout amputer et tenter isolement + traitement bactéricide?
malheureusement oui! je ne vois pas d'autres solutions que couper le plus atteint avec une distance de sécurité.
améliorer la ventilation aussi ça devrait l'aider. rempoter car la bactérie est aussi dans le substrat. un bon coup de canelle sur les plaies, ça va aider à la cicatrisation.

Isoler la plante. et pulvérisation aux bactériostatiques (aliette and co) car je ne connais aucun produit bactéricide autorisé pour l'amateur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 16:36

Franchement, si j'avais des plantes rares ou exceptionnelles, je ne serais pas prête à les mettre en danger en conservant une plante douteuse. Vous ne croyez pas ? merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  eorchids Sam 7 Sep 2013 - 16:52

+1 merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 16:52

Lotoise a écrit:Franchement, si j'avais des plantes rares ou exceptionnelles, je ne serais pas prête à les mettre en danger en conservant une plante douteuse. Vous ne croyez pas ? merci 
Si! tout à fait!

mais si il l'isole ailleurs qu'avec les autres orchidées... il peut tenter le traitement non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Sam 7 Sep 2013 - 17:43

Bertrand a écrit:

mais si il l'isole ailleurs qu'avec les autres orchidées... il peut tenter le traitement non?
Oui, mais ça ne règlera pas le problème si c'est un virus.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Sam 7 Sep 2013 - 17:49

Lotoise a écrit:
Bertrand a écrit:

mais si il l'isole ailleurs qu'avec les autres orchidées... il peut tenter le traitement non?
Oui, mais ça ne règlera pas le problème si c'est un virus.
c'est vrai aussi! je suis resté bloqué sur le Pseudomonas Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Sam 7 Sep 2013 - 18:22

le problème c'est que si par malheur c'est un virus il y a des chances que 90% des plantes similaires (Cattleya et alliés) soient contaminées. Il ne me resterait plus qu'à cultiver des Paphios Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Sam 7 Sep 2013 - 20:07

Pour moi, la première, c'est un virus + bactérie sur partie nécrosées. Les marques sur les pseudos me rappellent un Coilostylis testé positif orsv. Suivant les conditions, ça semblait partir et revenir. Les décolorations jaunes me confortent un peu plus dans le sens d'un virus.

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) IMG_8705

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Fab Sam 7 Sep 2013 - 23:56

Pour moi, les4 premiers, avec nécrose plus décoloration j'aime pas du tout. Par contre, 6 j'ai eu sur plusieurs plantes et c'est très contagieux mais ça se traite très bien avec un produit pour maladie des rosiers. Faut que je retrouve le nom de cette cochonnerie
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  lepetitmartien Dim 8 Sep 2013 - 0:59

Mouais, je rumine depuis le début de soirée…

- Le Catt, Acidovorax peut-être (Pseudomonas c'est tellement 20e siècle), le jaune en bordure de nécrose est un signe, mais est-ce sec ou un liquide sort ? Pas totalement incompatible avec un virus aussi (CyMV) mais il n'y aurait pas de jaune. Il y a eu des suçoteurs aussi, c'est clair sur le bas de la feuille en bordure, mais d'autres marques ne sont pas nettes, sur la longueur. Les marques sur les PB sont pas nettes… Mais je ne suis pas convaincu que ce soit viral, plutôt fongique.

Un test serait une bonne idée, parce que ce qu'on voit n'est peut-être que des attaques multiples qui ne se résolvent pas parce qu'il y a un gros problème viral pas encore visible.

En tout cas, il y a au moins une merde systémique qui travaille et nécrose de partout. Ça ne sent rien de particulier au dessus des nécroses ? Une bactérie ce serait rapide, là tu donnes des indices que c'est lent ?

- Le phragmi, je penserais carence en Mg si c'était de vieilles feuilles. Sinon je dirais un champi.

- Pour le Cercospora, pareil, Cercospora à priori.

- Pour le dernier, je sèche un peu, c'est pas parlant.
Ceci dit, je n'écarte pas une carence ce qui est valable pour le premier catt.

Plus généralement, si tu as plusieurs plantes qui vivotent sans raison particulières, avec de maladies diverses qui apparaissent, tu devrais les tester… J'essaye de ne pas être paranoïaque sur les virus mais il y a quand même des signes qui titillent mon système d'alarme. Rolling Eyes

Comme bactéricide autorisé, tu as la bouillie bordelaise/les préparations de cuivre. Je dégainerais ça pour l'hypothèse bactérienne. Et tu peux aussi vaporiser de l'eau oxygénée 10 volumes mais là je ne pense pas que ce soit 1/ suffisant 2/ un bonne idée vu qu'il y a peut-être plusieurs choses en même temps.

Et cherche tes suçoteurs Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Maryse Dim 8 Sep 2013 - 8:04

Je suis désolée pour toi Paul Calimero J'espère que ces quelques sujets malades ne feront pas d'autres débats brancard 
Maryse
Maryse

Féminin Messages : 956
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 8:10

ok, merci à tous pour les avis tous intéressants.

Je précise, belle attaque de cochenilles au printemps sur la première plante plante donc les décolorations viennent en grande partie de là... hélas il n'est pas du tout à exclure (voire probable) que ça ait aussi transmis une saloperie de bactérie ou virus (champignon c'est à peu près exclu vu le traitement de cheval que j'ai fait il y a deux semaines, trempage dans un mélange fongicide très puissant = florida mix c'est de l'eau à côté et la plante était à peine atteinte alors, juste décolorée marbrée)

Les carences ont pu être temporaires (visibles sur les anciennes pousses) car changement de régime alimentaire mais les nouvelles pousses sur les autres plantes de la serre sont nickelles et même très grosses et foncées cette année, bien que certaines anciennes pousses semblent parfois avoir "marbré" pendant un temps, peut-être par suçage de nutriments.

Bon, je crois qu'il me faudrait commander quelques tests viraux et virer les plantes suspectes en attendant d'en savoir plus. si jamais il y a un positif je devrai tester plus de plantes. bouée 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  fredcatt Dim 8 Sep 2013 - 8:36

Tout a été dit... hummm  c'est de toutes façons très difficile de diagnostiquer avec précision sur photos, cela peut même être une source d'erreurs grossières. Ayant été échaudé de nombreuses fois, j'ai la poubelle facile et je ne m'acharne plus à traiter sauf si ce sont des plantes rares ou spéciales.

paul72 a écrit:
Bon, je crois qu'il me faudrait commander quelques tests viraux et virer les plantes suspectes en attendant d'en savoir plus. si jamais il y a un positif je devrai tester plus de plantes.
C'est la seule chose à faire pour une suspicion de virose... mais même si le test se révèle négatif et que la croissance perd en vigueur un peu plus chaque année, le mieux c'est de les virer à la poubelle et de repartir sur un lot de plantes saines. Il faut désinfecter l'emplacement de culture (Javel 10%) et jeter les pots, personnellement je ne réutilise jamais deux fois le même pot.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Dim 8 Sep 2013 - 9:21

Perso, c'est typiquement les symptômes qu'il y avait sur mes plantes testées positives à orsv. Même si les taches circulaires caractéristiques ne s'exprimaient pas. (voir la photo de ma réponse du dessus). Les cas de Cymv avérés chez moi avaient des marques aux contours bien plus nets, et ne touchaient que le feuillage.

Comme tu peux le voir sur la photo de ma première réponse, la "fissure" au milieu de la feuille était sèche, mais sur les anciennes, elles devenaient noires et nécrosantes.

Je précise, belle attaque de cochenilles au printemps sur la première plante plante donc les décolorations viennent en grande partie de là...

Pour que les décolorations soient aussi grosses et nombreuses, t'as du faire un sacré élevage non? Ca me semble pas assez localisé pour être une attaque.

Peut être que chez un débutant des plaques de plusieurs mm² de cocoches seraient passées inaperçues, mais pas chez toi...

est ce que les taches (jaunes et nécroses) étaient là quand tu as acheté ta plante?  est ce que les nouvelles pousses choppent toutes la même chose une fois arrivées à maturité?

Les semis ne sont pas obligatoirement sains, les virus peuvent (ou pas, c'est la roulette russe) se transmettre à la descendance... fais gaffe avec tes jeunes catt si ils ont tous les mêmes symptômes.

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) IMG_8703

Je ne suis pas certain qu'un test CyMV marche pour tous les potexvirus qui pourraient toucher une orchidée, faudrait demander à un fabricant de test un de ces jours.

Sinon, tu peux essayer de faire de l'indexage biologique:

Liste des potexvirus

Jette un coup d'œil dans: Host Range and Symptomatology ICI

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Dim 8 Sep 2013 - 9:27

Faire une culture de quinoa et inoculer le virus (ou la suspicion) serait peut-être une éventualité ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36977
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Dim 8 Sep 2013 - 9:35

J'avais commencé tout ça avant que ma serre ne crame...

J'ai perdu mes souche d'orsv et de cymv... (bon, c'est vrai que c'est pas ce qui me désole le plus...

Le plus rapide pour cymv serait d'inoculer à Cassia occidentalis, C. tora and C. bicapsularis, les symptômes apparaissent en moins d'une semaine.

Pour Orsv, ce serait sur Nicotiana tabacum, encore faut il en trouver un de sain...



Dernière édition par Ezekiel le Dim 8 Sep 2013 - 9:43, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum