Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

+13
Xeran
dryas
tatiétaitsceptique
Le Pape
Maryse 81
fredcatt
Maryse
lepetitmartien
Fab
Ezekiel
eorchids
Lotoise
paul72
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  lepetitmartien Dim 8 Sep 2013 - 9:38

paul72 a écrit:Je précise, belle attaque de cochenilles au printemps sur la première plante plante donc les décolorations viennent en grande partie de là...
OK point éclairci.
hélas il n'est pas du tout à exclure (voire probable) que ça ait aussi transmis une saloperie de bactérie ou virus (champignon c'est à peu près exclu vu le traitement de cheval que j'ai fait il y a deux semaines, trempage dans un mélange fongicide très puissant = florida mix c'est de l'eau à côté et la plante était à peine atteinte alors, juste décolorée marbrée)
Mouais, un champignon seul c'est exclu. Il serait du genre Rambo s'il progressait encore.
Ah, un point important :
- Acidovorax fait des nécroses affaissées, suitantes.
- Un virus fait des nécroses sans relief particulier et sèches.
- N'oublie pas de sentir, ça peut aider beaucoup (ça pue = bactérie, ça sent le champi/moisi = champignon, ça n'exclue pas mais ça peut pointer sur un suspect et donc un traitement pertinent, le "rien" ne voulant rien dire)
Ça n'exclue pas une hypothèse tierce, mais ça précise.
Je ferais un coup de bouillie, t'as rien à perdre en attendant les tests. Et les taches sur les feuilles sont tellement seyantes. ^^ Doc Eric 
Les carences ont pu être temporaires (visibles sur les anciennes pousses) car changement de régime alimentaire mais les nouvelles pousses sur les autres plantes de la serre sont nickelles et même très grosses et foncées cette année, bien que certaines anciennes pousses semblent parfois avoir "marbré" pendant un temps, peut-être par suçage de nutriments.
Côté carences/excès je n'ai rien qui colle parfaitement, mais comme on est pas dans des processus à la rigueur mathématique… Et depuis le cas d'un collectionneur US sur Slippertalk qui avait un problème de maladies persistantes et zarbis depuis 2 ans et qui s'est avéré une carence ça fait ding dans un coin de mon cerveau (enfin ce qui me sert de…)
Bon, je crois qu'il me faudrait commander quelques tests viraux et virer les plantes suspectes en attendant d'en savoir plus. si jamais il y a un positif je devrai tester plus de plantes. bouée 
Sad Pas glop, mais faut sortir l'eau bénite là… Pape


Dernière édition par lepetitmartien le Dim 8 Sep 2013 - 10:11, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 10:04

@eddy: ces cocoches diaspines sont des saloperies, je ne peux pas m'en débarrasser définitivement, juste les éliminer au maximum dès leur apparition avec des produits adaptés. les dégâts peuvent être énormes au moment de leur installation, d'une part ça va à une vitesse incroyable (colonies complètes en quelques jours dans les renfoncements des pousses) mais elles sont toxiques pour les plantes: une petite bête d'1/2mm provoque une auréole jaune de 5mm à 1cm rapidement. et ça reste après traitement. d'où les taches jaunes résiduelles. après il y a des chances qu'elles aient inoculé quelque chose.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Dim 8 Sep 2013 - 10:15

@ Denis:
"Un virus fait des nécroses sans relief particulier et sèches."

J'aimerais ne pas être aussi sur de moi, ça voudrait dire que j'en aurais jamais, vu mais pour le coup, je suis pas d'accord. Les nécroses observées sur les plantes malades finissaient par créer une "crevasse". Les parties décolorées par orsv aussi à plus long terme.


Dernière édition par Ezekiel le Dim 8 Sep 2013 - 10:24, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 10:18

les nécroses ne sont pas particulièrement sèches... jusque là ça ne touchait pas les PB mais depuis peu si d'où ma peur!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Dim 8 Sep 2013 - 10:23

Ok Paul, c'est celles là... J'en ai reçu avec des plantes, et en effet, ça fait des taches énormes comparées à la taille des bestioles. T'as raison, c'est la merde à tuer. Pour l'instant, j'ai fais plus de mal que de bien. Surtout sur catt et tolumnia... Si ça n'a pas évolué favorablement d'ici le printemps, je vais tester la lutte biologique.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  lepetitmartien Dim 8 Sep 2013 - 10:33

Ezekiel a écrit:J'aimerais ne pas être aussi sur de moi, ça voudrait dire que j'en aurais jamais, vu mais pour le coup, je suis pas d'accord. Les nécroses observées sur les plantes malades finissaient par créer une "crevasse". Les parties décolorées par orsv aussi à plus long terme.
Je vais faire la version tempérée : ça ne présente pas un relief en bosse ou en creux marqué (je cite Sue Bottom).
(Mes bouquin de phytopatho sont à la maison)

Quand ça sèche oui c'est normal que ça s'effondre.

De toute façon, le problème essentiel c'est virus ou pas virus d'une part (et là faut tester on ne peut que supputer sur les signes malheureusement, sauf s'il y avait un color break persistant) et de l'autre y-a-t-il des infections concomitantes ?

Le simple fait qu'on ait du mal à cerner me rend très suspicieux même si j'aimerais beaucoup (comme Paul j'imagine) que ce soit du curable.
paul72 a écrit:les nécroses ne sont pas particulièrement sèches... jusque là ça ne touchait pas les PB mais depuis peu si d'où ma peur!
S'il y a suintement (essaye de plier un peu la zone) c'est bactérien ou fongique. Si c'est juste comme le reste de la plante mais noir, sans suintement, là on est coincé sans critère probant.

Et puis faudrait dire aux orchidées d'avoir les mêmes signes d'un genre à l'autre, ça simplifierait. Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Dim 8 Sep 2013 - 10:39

lepetitmartien a écrit:

Et puis faudrait dire aux orchidées d'avoir les mêmes signes d'un genre à l'autre, ça simplifierait. Wink
ça c'est vrai! si elles avait toutes les mêmes symptômes, ça serait plus faciles!
et des symptômes bien distinct aussi des champi, bactéries et autres qu'on s'y retrouve plus facilement Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Maryse 81 Dim 8 Sep 2013 - 10:41

parce que vous croyez que chez les hommes et les animaux c'est aussi évident Batista 
Ca serait trop facile Siffleur 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Ezekiel Dim 8 Sep 2013 - 11:24

lepetitmartien a écrit:
Ezekiel a écrit:J'aimerais ne pas être aussi sur de moi, ça voudrait dire que j'en aurais jamais, vu mais pour le coup, je suis pas d'accord. Les nécroses observées sur les plantes malades finissaient par créer une "crevasse". Les parties décolorées par orsv aussi à plus long terme.
Je vais faire la version tempérée??? : ça ne présente pas un relief en bosse ou en creux marqué (je cite Sue Bottom).
(Mes bouquin de phytopatho sont à la maison)

Quand ça sèche oui c'est normal que ça s'effondre.
Alors tempéronsWink,

Je te parle d'effondrements bien avant que ça sèche.

Comme tu dis, "Et puis faudrait dire aux orchidées d'avoir les mêmes signes d'un genre à l'autre, ça simplifierait" et je rajouterais même qu'il faut dire à tous les virus de tous les genres de s'exprimer tous de la même façon et dans toutes les conditions de cultures avec tous le même laps de temps avant production de symptômes après l'inoculation...

Autrement dit, est tu certain de pouvoir affirmer qu'avec plus d'une vingtaine de virus différents pouvant affecter plusieurs dizaines de millier d'espèces d'orchidées qu'il ne peut pas exister de nécroses en forme de dépression sur des tissus non sec?

Car je peux affirmer avec certitude avoir observé des dépressions sur des tissus non secs et décolorés sur une plante atteinte d'orsv qui ne présentait pas les symptômes habituels (ceux que l'on voit dans les livres;) ).
Il y a peu de chance que ces dépressions soient dues à une autre maladie, car les plantes en quarantaine ont reçus tous les traitements possibles et imaginables, sans évolution des symptômes.
Peut être as tu déjà eu dans les mains une plante atteinte d'un virus et confirmé par un test?
Je te parle de vécu, pas de lectures, avec test Flashkits de chez Biofords, et de longues heures (des mois en fait) d'observations de plantes en quarantaine...

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 IMG_8710

La seule chose que j'ai pu en tirer est:
Pas un bouquin, pas une photo, pas un article ne pourra remplacer un test (ou indexage) car j'aurais jeté au feu un paquet de plantes dont les symptômes étaient alarmants et qui pourtant n'étaient pas atteintes (de virus testés).


Je peux envoyer la photo de la feuille de Coilostylis. Une fois agrandie, on aperçoit les irrégularités à sa surface.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Le Pape Dim 8 Sep 2013 - 14:06

Je viens de voir ce post ............ je vais réfléchir hummm  , merdum Paul , tu aurais pu m'en parler avant langue 2 
Si tu perdais des plantes , tu pourrais compter sur nous tous il me semble et tu passes à mon domicile aussi ...........bien entendu Pape 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 14:10

Je veux bien que tu fasses un petit topo rapide (si c'est possible...Very Happy ) sur les tests, la manière de procéder, lesquels prendre (parce que comme tu dis il y en a plusieurs virus donc il faut bien choisir des tests plus probables) et les fournisseurs recommandés.

Merci!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 15:44

j'ai coupé deux PB atteints, la plante est bien entendue hors de la serre et voilà, c'est pas beau (sur les derniers PB, pas les anciens!!!

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 P1170219

pas d'odeur, c'est mou, un peu rosé à la coupe au milieu. exactement les mêmes symptômes que lors des premiers imports de Catt. violacea crevant tout de suite. Ils devaient avoir la même chose, à coup sûr!

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Dim 8 Sep 2013 - 21:26

Rosé à la coupe??? on dirait une caractéristique de Fusarium affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Dim 8 Sep 2013 - 21:32

j'y ai pensé en effet, après avoir coupé. c'est une possibilité

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  lepetitmartien Lun 9 Sep 2013 - 0:43

Ezekiel a écrit:La seule chose que j'ai pu en tirer est:
Pas un bouquin, pas une photo, pas un article ne pourra remplacer un test (ou indexage) car j'aurais jeté au feu un paquet de plantes dont les symptômes étaient alarmants et qui pourtant n'étaient pas atteintes (de virus testés).
Et c'est ce que je conseille depuis mon premier post.
Et comme tu le démontres toi-même, on prend de mauvaises décisions aussi bien avec les bouquins qu'avec les plantes infectées sous le nez, ce qui ne prouve rien, c'est au microscope ou en culture in vitro que ça se décante, ou avec des test quand il y en a. On a des tests pour à ma connaissance 3 virus, sachant que 2, ORSV et CyMV sont les principaux responsables de nos ennuis. (Sauf si on est un phal taïwanais mais c'est une autre histoire) Et on est loin d'être tous équipés voire compétents pour aller devant un microscope ou faire une culture… Donc on dépend de symptômes cliniques souvent ambigus et dans certains cas des tests qui ne détectent pas tout.

Ce serait bien d'éviter de m'asticoter avec une logique formelle foireuse alors qu'on est d'accord sur l'essentiel : un test est une bonne idée. :)
Je peux envoyer la photo de la feuille de Coilostylis. Une fois agrandie, on aperçoit les irrégularités à sa surface.
Ce serait bien :)

Je dois avoir une ou 2 feuilles de phals que tu montrerais pas à ta petite sœur. ^^
Bertrand a écrit:Rosé à la coupe??? on dirait une caractéristique de Fusarium affraid 
Ouaip !

Ou si c'est pas, en tout cas un truc qui pousse des "filaments" roses dans des catt sans défense. Filament, ça sent le champignon amha… Dites les collectionneurs de catt, vous en avez déjà vu sur des plantes saines ces trucs roses ?

Paul toujours pas d'odeur ? Sur la coupe ?

hummm
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  tatiétaitsceptique Lun 9 Sep 2013 - 1:21

j'ai eu ça sur des dowiana  , c'était surtout lors de la venue du froid ,depuis que je culture mes dowiana à 17nuit et 27 jour plus jamais eu de ça , les dowiana pourrissent de ça si la tempé descend à 13° ce qui t'es arrivé ces derniers jours surement
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7603
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Le Pape Lun 9 Sep 2013 - 8:41

Bien peu de choses à dire , tout  a été dit , mais des suppositions aussi .......hummm  pour mettre en évidence tout cela : il faudrait faire des tests !

Pour moi , reste l'observation des problémes au départ , probléme localisé  ?? , ou sur certaines espéces ??  , nouvelles importations et introduction de nouvelles plantes  ??  , présence de cochenilles ou insecte piqueurs .............les plantes ont été déplacées et sont restées à l'extérieur ou chez un ami hébergeur  , bref ..........une réflection sur la source des premiers problémes  permettraient de comprendre !

Et puis à mon avis aussi Paul , je n'aurais pas attendu aussi longtemps  en ce qui me concerne , dans le doute : je jette .....et tout de suite!

Concernant les insectes piqueurs ( transmetteurs de maladies , blocage des plantes , déformations ou tâches ......)  , chez moi insectes piqueurs ou pas ( jamais ou presque jamais Wink  )  , je traite au moins trois fois par an mes plantes des mes 2 serres...et en totalité  , une premiére fois au sortir de l'hiver , une deuxiéme au début de l'été et une troisiéme fois comme maintenant ............aprés c'est fini !

Pour Cattleya dowiana , le probléme de la pourriture par le rhizome de cette espéce est connu , il arrive sur des plantes qui ne séchent pas assez rapidement  ( compost usé )  , ambiance trop froide , ou trop d'humidité aux racines ( compost usé ou trop d'arrosages )  , ou plante qui n'est plus en croissance  et  dans des journées courtes et sombres ......  ( là , il faut lever fortement le pied dans les arrosages )

Ah , j'oubliai ............tripotter les plantes ou les feuilles des plantes c'est à éviter , j'en connaissais  un d'orchidophile qui caressait toujours  les feuilles de ses phalaenopsis ....... c'est not good No
Bien se laver les mains aprés chaque manipulation de plantes suspectes également .......Very Happy , en bref pour endiguer tout cela , les plantes suspectées malades ...........> go to the bin  , c'est plus simple Pape  et trés éfficace lol!
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Lun 9 Sep 2013 - 10:46

Le Pape a écrit:Concernant les insectes piqueurs ( transmetteurs de maladies , blocage des plantes , déformations ou tâches ......)  , chez moi insectes piqueurs ou pas ( jamais ou presque jamais Wink  )  , je traite au moins trois fois par an mes plantes des mes 2 serres...et en totalité  , une premiére fois au sortir de l'hiver , une deuxiéme au début de l'été et une troisiéme fois comme maintenant ............aprés c'est fini !
Pareil!
pulvérisation en sortie d'hier (quand les oeufs des sales bièsses écloses); une en automne quand les plantes rentrent de l'extérieur.
en été, c'est plutôt des pulvérisations si nécessaires. quand je vois des cochonneries, je pulvérises mais tout y passe, orchidées et autres plantes.

Le Pape a écrit:Ah , j'oubliai ............tripotter les plantes ou les feuilles des plantes c'est à éviter , j'en connaissais  un d'orchidophile qui caressait toujours  les feuilles de ses phalaenopsis ....... c'est not good No
et il leurs disait "brave bête"??? Batista 

Le Pape a écrit:les plantes suspectées malades ...........> go to the bin , c'est plus simple et trés éfficace
C'est vrai qu'on devrait prendre ce pli là même si c'est dur de jeter Sad
déjà rien que des plantes qui périclitent, j'ai du mal de les mettre à la poubelle.
tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir même mince...

Heureusement qu'on pratique pas ça sur les humains... tu périclites ou t'es gravement malade, hop au caveau Batista

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Lun 9 Sep 2013 - 12:32

Mais là c'est l'espoir de contaminer toute ta collection ... Siffleur 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Invité Lun 9 Sep 2013 - 13:49

Lotoise a écrit:Mais là c'est l'espoir de contaminer toute ta collection ... Siffleur 
mais vous avez raison! si les soupçons sont trop énormes, faut liquider!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Fab Lun 9 Sep 2013 - 13:56

D'accord aussi.

Des plantes comme les 1eres, c'est vrai qu'il faut pas trop hésiter.

Maintenant, attention à ne pas non plus tomber dans la panique et balancer à la moindre tâche. Tout le monde ici je pense a régulièrement des petites tâches fongiques par ci par là, sans conséquences et faciles à éliminer.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Lotoise Lun 9 Sep 2013 - 14:08

D'accord avec toi Fab, mais là c'est vraiment pas beau Evil or Very Mad 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Lun 9 Sep 2013 - 16:51

je vous rassure hein, les plantes incriminées sont sorties de la serre, de même que celles du même lot que la deuxième qui me paraissent toutes suspectes maintenant. Evil or Very Mad 
D'ailleurs il me faut retraiter les cochenilles diaspines, car de nouveaux foyers commencent à réapparaître, dont deux très gros (feuilles entièrement blanches DESSOUS, on ne voit rien sans déplacer la plante = nettoyées à l'alcool en gel). C'est une horreur ces bêtes, sournoises et qui reviennent systématiquement même quand on croit s'en être débarrasser pour de bon!! starwars 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  eorchids Lun 9 Sep 2013 - 20:49

Enlever toutes les vieilles bractées, les feuilles moches, les merdouilles, trempage des plantes en entier dans une bassine de ce que tu veux (Calypso J, etc.) et tout passer à la brosse à dents. Et on recommence quelques temps plus tard (avec un autre produit si possible).
C'est chiant, c'est long mais il n'y a que comme ça que j'ai sauvé mon gaskelliana alba, entre autres. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  paul72 Lun 9 Sep 2013 - 21:39

le trempage ça ne sert à rien: le systémique tue tout ce qu'il y a de vivant, le problème ce sont les oeufs qui éclosent parfois avec retardement, sans savoir ce qui déclenche. et aussi la mobilité très grande de l'espèce qui lui permet de coloniser des plantes loin du foyer primaire. j'ai même trouvé une mère pondeuse énorme qui était planquée dans un coin de la grange, à quelques mètres de la serre, attendant une opportunité... quand je dis que c'est l'espèce la plus sournoise qui soit!! furax 

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis) - Page 2 Empty Re: Acidovorax (Pseudomonas) et cochenilles (Diaspis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum