Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Ansellia africana

Ansellia africana Empty Ansellia africana

Message  eorchids Mar 15 Jan 2013 - 0:02

Ansellia africana ( tribu des Cymbidieae, sous-tribu des Eulophiinae)

Ansellia est un genre monotypique. Il est cependant décrit plusieurs var. ou subsp. non officiellement reconnus (var. nilotica, subsp. australis, subsp. africana).

Il s’agit d’une plante épiphyte, parfois terrestre, de grande taille - attention pour les amateurs, cela devient très vite très encombrant - néanmoins il existe des variétés plus compactes. La couleur des fleurs est très variable, de jaune pur à des formes avec grosses taches très foncées. Une forumienne du Zulu Land m’a dit que plus on se déplace de l’est à l’ouest (d’une côte à l’autre de l’Afrique) plus les fleurs deviennent claires et peu tachées.

La répartition géographique est très étendue :

Ansellia africana Ansellia%20africana

Culture : généralement qualifiée de facile (probablement plus en serre qu'en appartement), ce qui se révèle être le cas chez moi.

Lumière : en été, plus ombrée que pour un Cattleya. En hiver : maximum de lumière.

Température : cultivée dans les mêmes conditions que mes Cattleya et Laelia. Maximum estival dépendant de la météo du moment. Minimum hivernal de 12-14°C la nuit.

Arrosage et engrais : fréquents en été (2 fois par semaine si le substrat sèche entre temps), espacés dès l’automne mais sans repos strict car les hampes se forment en hiver.

Floraison : hampes apparaissant en décembre pour une floraison en général en février/mars

Parfum : très marqué. Certains l’adorent mais ma femme et ma fille le détestent !

Les feuilles et racines sont utilisées en Afrique pour fabriquer divers remèdes sous forme d'infusion (comme émétique, pour lutter contre la démence, pour empêcher l'ex-petit copain d'avoir des enfants...).

Ma plante est une forme à fleurs pâles et peu marquées par les taches colorées. Je l’apprécie car finalement, on voit moins cette variété que le var. nilotica.

Ansellia africana Ansellia%20africana%2002_2013%201
Ansellia africana Ansellia%20africana%2002_2012%201
Ansellia africana Ansellia%20africana%2002_2012%204
Ansellia africana Ansellia%20africana%2002_2012%205

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas