Ma hotte à flux laminaire
5 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma hotte à flux laminaire
Voici la où la passion peut vous mener...
Gros investissement (+ le gros imprévu du variateur, très cher car pas courant...), besoin de pas mal de place (1m x 1m x 1.80m (L x L x h), du bruit, ...
Donc il fallait également un lieu adapté.
Maintenant j'ai de quoi faire pendant les soirées d'hiver... !
(Merci à l'inspiration sur les forums + les conseils avisés de Poliben)
Gros investissement (+ le gros imprévu du variateur, très cher car pas courant...), besoin de pas mal de place (1m x 1m x 1.80m (L x L x h), du bruit, ...
Donc il fallait également un lieu adapté.
Maintenant j'ai de quoi faire pendant les soirées d'hiver... !
(Merci à l'inspiration sur les forums + les conseils avisés de Poliben)
perok68- Messages : 134
Re: Ma hotte à flux laminaire
belle becane perok, reste à passer à la pratique!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02- Messages : 6312
Ah oui, c'est impressionnant
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Nickel!
reste à voir maintenant si le filtre va bien fonctionner :)
Dans les labos, ça fonctionne jour et nuit ce genre de hotte
tu sais nous faire un topo sur le coup des matériaux employé :)
reste à voir maintenant si le filtre va bien fonctionner :)
Dans les labos, ça fonctionne jour et nuit ce genre de hotte
tu sais nous faire un topo sur le coup des matériaux employé :)
Invité- Invité
Yep, merci
Premiers résultats pour voir si c'est bien stérile dans 2-3 semaines je pense...
Premiers résultats pour voir si c'est bien stérile dans 2-3 semaines je pense...
Bertrand, pour les matériaux, rien de compliqué, de l'aggloméré, du plexiglas et pour le choix ventilateur/filtre c'est au cas par cas, toujours le lien à recommander : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]tu sais nous faire un topo sur le coup des matériaux employé :)
Bon boulot!!
Ce qui est juste dommage c'est que tu n'aies pas prévenu que tu cherchais une hotte, j'ai un plan sur l'Alsace pour en avoir de temps à autre...à l'œil...
Ce qui est juste dommage c'est que tu n'aies pas prévenu que tu cherchais une hotte, j'ai un plan sur l'Alsace pour en avoir de temps à autre...à l'œil...
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Ah ben oui en effet, c'est dommage ça..
Tanpis, maintenant c'est fait ! J'espère juste que le "home-made" va marcher. *croise les doigts*
Tanpis, maintenant c'est fait ! J'espère juste que le "home-made" va marcher. *croise les doigts*
gg68 a écrit:Bon boulot!!
tiens je pourrais être interressé aussi mais quand j'aurai mon chez moigg68 a écrit:Bon boulot!!
Invité- Invité
Ben moi je suis intéressé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!gg68 a écrit:Bon boulot!!
Invité- Invité
c'est un vivier a hotte à flux laminaire l Alsace !orchidsworld a écrit:Ben moi je suis intéressé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!gg68 a écrit:Bon boulot!!
J'ai d'ailleurs aussi écrit à Eric, il a aussi des tuyaux parfois
Invité- Invité
Mais tu n'en as pas déjà une à disposition ?orchidsworld a écrit:Ben moi je suis intéressé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour les commentaires au fait :)
PS : C'est bien de se voir refiler une hotte gratuitement... après il faut aussi vraiment la vouloir et l'utiliser.
J'utilise celles qu'on a au labo de l'uni, mais je dois chaque fois y aller, et elles ne sont pas toujours dispo, puisque utilisées pour les recherches... et avec les enfants, en avoir une chez moi serait bcp plus pratique
Invité- Invité
Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié ce "détail". Contraignant c'est sûr.
Si tu n'en trouves pas, pourquoi ne pas en construire une ? :)
Si tu n'en trouves pas, pourquoi ne pas en construire une ? :)
Ok ! Même si ça ne reste pas très compliqué...
Aujourd'hui j'ai laissé tourner de 8h à 16h et je m'y suis mis pour la 1ere fois. Pas de semis, juste des manips de boîtes gélosées stériles.
Résultat dans quelques semaines...
Aujourd'hui j'ai laissé tourner de 8h à 16h et je m'y suis mis pour la 1ere fois. Pas de semis, juste des manips de boîtes gélosées stériles.
Résultat dans quelques semaines...
Je ne comprends pas pourquoi tu la laisses tourner aussi longtemps ?
Invité- Invité
On m'a conseillé de la laisser tourner quelques heures avant utilisation et de désinfecter à l'allumage et juste avant de manipuler.
J'ai laissé tourner plus longtemps pour la première utilisation et j'ai désinfecté 5 fois pendant le cycle.
Les prochaines fois évidemment, je me simplifierai la tâche...
J'ai laissé tourner plus longtemps pour la première utilisation et j'ai désinfecté 5 fois pendant le cycle.
Les prochaines fois évidemment, je me simplifierai la tâche...
Ah... ??
En général, je l'allume 30 à 60 minutes maxi avant, et je désinfecte seulement le plan de travail... en tous cas c'est comme ça qu'on l'avait appris... et c'est la technique des laborantines qui font ça régulièrement
En général, je l'allume 30 à 60 minutes maxi avant, et je désinfecte seulement le plan de travail... en tous cas c'est comme ça qu'on l'avait appris... et c'est la technique des laborantines qui font ça régulièrement
Invité- Invité
Mais pour une hotte qui n'a plus tourné depuis longtemps, ou pour une neuve, effectivement la laisser tourner plusieurs heures, voire une journée entière, c'est toujours mieux!!
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68- Messages : 3956
Ah ok, si c'est pour ces cas-là... histoire de bien nettoyer le filtre
Invité- Invité
Je l'avais déjà faite tourner hier tout l'après-midi et désinfectée plusieurs fois aussi sans l'utiliser.
Mieux vaut être trop prudent surtout au début ; comme le dit gg.
Par la suite, je pense l'allumer environ 1h-1h30 avant.
Mieux vaut être trop prudent surtout au début ; comme le dit gg.
Par la suite, je pense l'allumer environ 1h-1h30 avant.
Quasiment deux semaines sans contamination
J'espère que cela va continuer comme cela...
Combien de temps avant le premier semis dois-je encore attendre ? Une semaine ou plus ?
Merci
J'espère que cela va continuer comme cela...
Combien de temps avant le premier semis dois-je encore attendre ? Une semaine ou plus ?
Merci
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 2