Paphiopedilum helenae
+6
lepetitmartien
paul72
Maryse 81
Neomoorea
Foldenatur
estelle
10 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées en fleurs :: Galerie de vos Orchidées en fleurs et Orchidées in situ :: Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium, Selenipedium :: Paphiopedilum botaniques
Page 1 sur 1
Paphiopedilum helenae
J'ai cette plante depuis 2008. Comme on le devine elle n'a jamais vraiment poussé. En désespoir de cause je l'ai mise il y a un ou deux ans dans la laine de roche façon Irène. Ça n'a pas tellement changé son caractère de plante en plastique mais ça aide peut-être à prolonger son agonie. Je m'attends à ce qu'il meurt après cette première floraison.
estelle- Messages : 2006
Re: Paphiopedilum helenae
Tu l'auras vu en fleur au moins une fois...on est peut-être moins déçu....
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Dommage , mais il te récompense de tes efforts avant de partir
______________________________________________________________________________________________________________________________
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
doucement les filles, il n'est pas encore mort, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Maryse 81- Messages : 6018
et en plus, je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre dans le dorsal et les pétales, peut-être est-ce la fatigue de la plante mais on dirait qu'il y a du croisement sauvage dans l'air...
c'est peut-être aussi une plante de collecte (hélas); les plantes de semis que j'ai ne posent pas de problème de culture. si tu en cherchais une on pourrait peut-être s'arranger en MP car j'en ai deux en trop!
c'est peut-être aussi une plante de collecte (hélas); les plantes de semis que j'ai ne posent pas de problème de culture. si tu en cherchais une on pourrait peut-être s'arranger en MP car j'en ai deux en trop!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Il n'a pas l'air moribond non plus, faudra me le montrer la prochaine fois.
Sinon sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils donnent :
Mes 2 centimes de total inculte.
Sinon sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils donnent :
Pour les tempés et la lumière tu dois être bon (ptet plus ?), reste son cycle d'arrosage/humidité qui est spécial.slipperorchids.info a écrit:Elevation: 500-1000 m
Peak Flowering in the Wild: September-November
Ecology: open, dry, mossy forests on ledges and cliffs near the tops of highly eroded limestone mountains and ridges
Mean Temperature Range: 10-25°C
Light: light shade
Medium: calcareous, roots clinging to the rock, sometimes exposed, leaf and grass debris
Water (D-drier, M-moderate, W-wetter) - conditions severe, extremely high humidity during the rainy season
Month Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Water D D D M W W W W M D D D
Mes 2 centimes de total inculte.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Il est tout beau!!!
Ne pas l'enterrer avant qu'il soit mort!!
J'ai déjà pu observer que certains Paphios récalcitrants reprenaient du poil de la bête après leur première floraison!!!
Ne pas l'enterrer avant qu'il soit mort!!
J'ai déjà pu observer que certains Paphios récalcitrants reprenaient du poil de la bête après leur première floraison!!!
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
bon, une remarque: le pot est deux fois trop grand à mon avis. un compost organique toujours humide (écorces mini avec dolomie et tourbe - une pincée). ça pousse tout seul chez moi!
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
+1orchidsworld a écrit:Malgré tout, un grand bravo !!!
Cryptopus- Messages : 4945
Je note ! C'est un pot de 6cm pourtant, si je mets plus petit je risque une bonne déshydratation au moindre oubli d'arrosage. Pour le substrat j'ai remarqué que pour des plantes sans racines comme ça la sphaigne ou la LDR semblent mieux marcher que les écorces, peut-être la tourbe peut aider. Enfin concernant le type, étant donné la petite taille je ne vois pas avec quel autre paphio le helenae aurait pu fauter.paul72 a écrit:bon, une remarque: le pot est deux fois trop grand à mon avis. un compost organique toujours humide (écorces mini avec dolomie et tourbe - une pincée). ça pousse tout seul chez moi!
estelle- Messages : 2006
et je dis aussi qu'il n'est pas encore mort, j'ai un blackjack depuis longtemps qui refait deux pousses cette année après n'avoir rien fait après sa floraison, il y a bien deux ans, un coup de coeur
Exactement la réflexion que je me suis faite en voyant l'aspect un peu torsadé du dorsal et l'allure des pétales.paul72 a écrit:et en plus, je trouve qu'il y a quelque chose de bizarre dans le dorsal et les pétales, peut-être est-ce la fatigue de la plante mais on dirait qu'il y a du croisement sauvage dans l'air...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur