Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

mousse et orchidées

+2
Lotoise
Ezekiel
6 participants

Aller en bas

mousse et orchidées Empty mousse et orchidées

Message  Ezekiel Mer 2 Oct 2013 - 11:58

Cécile me posait la question hier...

Perso, je n'ai jamais perdu une plante à cause de la mousse qui se développe sur le dessus des pots ou sur les montages.

Le meilleur exemple que j'ai sous la main:  
Voici un Scuticaria steelei d'import de 2011 (2 feuilles sans racines) dont j'ai hésité à virer toute la mousse à force de lire que ça pouvait les étouffer.
La semaine dernière, 4 nouvelles pousses sont sorti de cette masse verte.

La feuille tachée était déjà là quand elle a traversé l'Atlantique.
mousse et orchidées IMG_4528

Qui d'entre vous est certain d'avoir perdu une plante à cause de la mousse?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Lotoise Mer 2 Oct 2013 - 12:19

Sûrement pas moi, avec la mousse qui squatte la ldr sur les pots merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  eorchids Mer 2 Oct 2013 - 12:33

Magnifique cette mousse. bravo
J'aimerais bien avoir ça. Elle se développe toute seule ou tu en mets au départ ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Invité Mer 2 Oct 2013 - 12:39

Ça me rappelle les montées que Sam avait... une superbe mousse que j'ai toujours envié !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Ezekiel Mer 2 Oct 2013 - 12:46

Je sais plus trop si elle est apparue toute seule, je me souviens qu'à une époque j'en avait piqué plein de différentes dans les bois pour en trouver une qui se plaisait dans mon plat à pizza pour Neofinetia.

J'en avait déjà dans ma première serre et il me semble que j'en avait mis un bout dans mon terrarium. Maintenant elle colonise toutes les soucoupes, toute seule comme une grande, et si ça va pas assez vite, je l'aide un peu.

Vous en voulez un bout???

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eddy. Plongé dedans depuis 1986... 5 ans d'études horticoles. Culture en serre 10m2 et à une autre époque en orchidarium et salle de culture sous éclairage artificiel.

Quand on est mort, on ne s'en rend pas compte, c'est pour les autres que c'est difficile. Ben quand on est con, c'est pareil.

"Si un dieu est disposé à empêcher le mal, mais qu’il en est pas capable, alors il n’est pas tout-puissant. S’il en est capable mais pas disposé à le faire, alors il est malveillant. S’il n’en est pas capable ni disposé à le faire, pourquoi l’appelle t-on un dieu ?"  Dark World.
Mon album
Ezekiel
Ezekiel
Pro
Pro

Masculin Messages : 1756
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 46
Localisation : du coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  lepetitmartien Mer 2 Oct 2013 - 13:25

Il y a eu une discussion ces dernières semaines sur orchidboard ou slippertalk où entre les engrais on a parlé coopération avec d'autres organismes, et la question mousse a été soulevée. Mais côté scientifique pour les orchidées, on est un peu dans le grand vide intersidéral…

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Invité Mer 2 Oct 2013 - 16:36

Ce n'est pas moi qui vais avoir peur, je cultive tout en sphaigne pure Batista 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Invité Mer 2 Oct 2013 - 19:03

Intéressante réponse Eddy, illustrée qui plus est ! Merci Very Happy 
Je vais donc laisser, parce que je trouve cela très esthétique (je bave sur la mousse de Karine !) et qu'en + ça garde l'humidité, c'est parfait !
D'autres avis avisés ? mdr2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  gg68 Mer 2 Oct 2013 - 19:38

J'ai déjà eu des miniatures qui ont presque été étouffées par la mousse ou d'autres dont les racines ont crevé par excès d'humidité, donc la mousse c'est bien, mais ça ne convient pas à toutes les montées....et en plus les baveux aiment bien se planquer en dessous....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Lapinoo Mer 2 Oct 2013 - 19:47

J'ai de la mousse partout... Sur les montées, les pots, les vitres, le sol... Il n'y a que moi que cela fait glisser...
Et c'est tellement joli, une plaque toute verte avec une orchidée dessus.
Pas de perte à cause de cela chez moi. Juste doser l'arrosage... Cool 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Nico
Ma serre, mes plantes
La conclusion erronée se déduit d'une majeure universellement vraie par le truchement d'une mineure posée a priori comme intangiblement exacte.
Lapinoo
Lapinoo

Masculin Messages : 361
Date d'inscription : 07/02/2013
Age : 39
Localisation : Côte vendéenne

Revenir en haut Aller en bas

mousse et orchidées Empty Re: mousse et orchidées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum