Huile de Neem
+8
dryas
fredcatt
Lotoise
Neomoorea
Maryse
lepetitmartien
vitellina
paul72
12 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Huile de Neem
Bonjour,
Comme Maryse me l'a demandé, je mets ici le lien vers la boutique où j'ai acheté mon huile de Neem l'an dernier (il m'en reste encore un peu mais je vais bientôt tomber en panne...).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est ce qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix. l'huile est vraiment hydrosoluble (la total care) et ne tache pas les feuilles (ni les fleurs).
Les plantes adorent, mais il faut diviser par deux la dose de pulvérisation donnée (5ml/l suffisent largement, toutes les une à deux semaines en routine, suivant la saison).
En période de croissance ça les booste bien!! les feuilles sont vertes brillantes et épaisses.
ça aide fortement à lutter contre cochenilles et autres acariens indésirables. Je pense que ça peut aider également à prévenir les maladies en reconstituant la couche lipidique protectrice des feuilles.
Par contre, à stocker à 20°C car en-deçà, elle n'est pas assez fluide.
Note intéressante: la composition minérale brute est comparable à l'engrais "low K" que je fais: NPK 3-0,65-0,5 ou un truc proche, + tous les minéraux. combinée à une eau légèrement calcaire c'est parfait.
En arrosage je n'ai pas essayé, mais là il ne faudrait pas mettre plus de 0,5ml/l à mon avis (pour toutes les plantes)
edit: j'ai oublié de dire qu'il faut bien rincer entre deux pulvérisations, pour éviter les accumulations et envoyer le surplus dans le substrat. Avec 5l d'eau je traite plus de 1000 plantes d'un coup
Si vous avez d'autres retours, vous pouvez les mettre là
Comme Maryse me l'a demandé, je mets ici le lien vers la boutique où j'ai acheté mon huile de Neem l'an dernier (il m'en reste encore un peu mais je vais bientôt tomber en panne...).
C'est ce qui me semble être le meilleur rapport qualité/prix. l'huile est vraiment hydrosoluble (la total care) et ne tache pas les feuilles (ni les fleurs).
Les plantes adorent, mais il faut diviser par deux la dose de pulvérisation donnée (5ml/l suffisent largement, toutes les une à deux semaines en routine, suivant la saison).
En période de croissance ça les booste bien!! les feuilles sont vertes brillantes et épaisses.
ça aide fortement à lutter contre cochenilles et autres acariens indésirables. Je pense que ça peut aider également à prévenir les maladies en reconstituant la couche lipidique protectrice des feuilles.
Par contre, à stocker à 20°C car en-deçà, elle n'est pas assez fluide.
Note intéressante: la composition minérale brute est comparable à l'engrais "low K" que je fais: NPK 3-0,65-0,5 ou un truc proche, + tous les minéraux. combinée à une eau légèrement calcaire c'est parfait.
En arrosage je n'ai pas essayé, mais là il ne faudrait pas mettre plus de 0,5ml/l à mon avis (pour toutes les plantes)
edit: j'ai oublié de dire qu'il faut bien rincer entre deux pulvérisations, pour éviter les accumulations et envoyer le surplus dans le substrat. Avec 5l d'eau je traite plus de 1000 plantes d'un coup
Si vous avez d'autres retours, vous pouvez les mettre là
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Re: Huile de Neem
J'en ai acheté l'an dernier chez LCDO mais j'avoue ne l'avoir que très peu utilisé... Je ne sais plus qui m'a fait peur en me disant qu'à terme c'était nuisible pour les plantes... que ça bouchait les pores je crois...
Donc rien de concret à mon niveau mais si tu peux infirmer cela Paul, je vais ressortir mon flacon
Sinon, tu l'utilises en plus de ton engrais classique c'est ça ??
Donc rien de concret à mon niveau mais si tu peux infirmer cela Paul, je vais ressortir mon flacon
Sinon, tu l'utilises en plus de ton engrais classique c'est ça ??
______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou
en ce moment, je l'utilise à la place, car j'avais besoin d'étouffer les dernières cocoches (en principe c'est terminé, dans quelques jours il n'y en aura plus trace ) tout en fertilisant (le temps est encore chaud, ça pousse à donf!!). mais je n'abandonne pas mon engrais maison, quoique il faudrait que je teste en arrosage si ça peut remplacer, mais j'ai peur que ça ne soit pas très rentable à 25-30€ le litre...
pour les pores: ce qui peut les boucher c'est l'accumulation ou les impuretés, notamment en cas de mauvaise qualité. le calcaire est plus dangereux pour ça
pour les pores: ce qui peut les boucher c'est l'accumulation ou les impuretés, notamment en cas de mauvaise qualité. le calcaire est plus dangereux pour ça
Ça devait être moi qui t'avais fait peur.
Déconseillé aux femmes enceintes… Perturbateur endocrinien. Vaut mieux éviter d'en avaler.
Et la question du bouchage des stomates est quand même un problème…
(Faudra qu'on m'explique pourquoi l'une est "soluble" et pas les autres…)
Déconseillé aux femmes enceintes… Perturbateur endocrinien. Vaut mieux éviter d'en avaler.
Et la question du bouchage des stomates est quand même un problème…
(Faudra qu'on m'explique pourquoi l'une est "soluble" et pas les autres…)
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
Montre nous tes sources, on veut des preuves Sir Holmes !
Yanou
@Denis: ils rajoutent un agent mouillant type savon noir, pour rendre la chose à peu près miscible avec l'eau.
Quant à la toxicité, je n'en ai jamais entendu parler...
Sur le bouquin " La culture des Orchidées et des Broméliacées- le gouvernement des serres tempérées et chaudes. "
Nous recommande d'utiliser les huiles , une note intéressante pour les cochenilles, 15 à 20 minutes après l’application du produit, les femelles protégées par leurs carapaces commencent à suffoquer, elles soulèvent leurs boucliers , il faut alors traiter une deuxième fois.
Les œufs n'étant pas tous détruits, là vous traitez une troisième fois huit jours plus tard.
( Toujours à demi dose car il n’existe pas de produits spécifiques en France pour les orchidées et elles sont de tolérances plus faible que les plantes ornementales. )
Nous recommande d'utiliser les huiles , une note intéressante pour les cochenilles, 15 à 20 minutes après l’application du produit, les femelles protégées par leurs carapaces commencent à suffoquer, elles soulèvent leurs boucliers , il faut alors traiter une deuxième fois.
Les œufs n'étant pas tous détruits, là vous traitez une troisième fois huit jours plus tard.
( Toujours à demi dose car il n’existe pas de produits spécifiques en France pour les orchidées et elles sont de tolérances plus faible que les plantes ornementales. )
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
ah ben tiens, j'hésitais à me le commander ce bouquin Il est comment Carole ?
Yanou
Un bouquin écrit par Jean Parisot, on ne se pose mm pas la question mm si ça a évolué depuis
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Pas le temps là, mais j'avais creusé sur la toxicité. L'huile de neem est utilisée comme anticonceptionel en Inde (j'ai des doutes sur l'efficacité) et un des composés est perturbateur endocrinien. Je farfouille ça à nouveau ce soir.vitellina a écrit:Montre nous tes sources, on veut des preuves Sir Holmes !
Ah ok, bref on prend la normale et on met du savon noir, ce n'est pas l'huile en elle même qui est soluble, comme de bien entendu. Tsssssssspaul72 a écrit:@Denis: ils rajoutent un agent mouillant type savon noir, pour rendre la chose à peu près miscible avec l'eau.
Intéressant ça. ^^Neomoorea a écrit:Sur le bouquin " La culture des Orchidées et des Broméliacées- le gouvernement des serres tempérées et chaudes. "
Sinon Paul, ils sont peut-être sérieux tes vendeurs vu que tu as déjà commandé et que tu ne t'en plains pas, mais il n'y a rien nulle pas sur l'expédition ni même les infos vraiment légales.
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
je crois que ça n'est plus interdit (il y avait une restriction temporaire qui a du être levée au niveau européen faute de preuve de toxicité). La toxicité supposée portait sur une molécule particulière de l'huile, mais il doit falloir de sacrées doses (en ingestion!!) pour que ça ait des effets significatifs. je ne trouve hélas pas d'études sur le sujet. Si tu en as de source sérieuse je suis preneur.
edit: l'huile existe sur le même site en 100% pure, mais c'est de l'huile... donc non miscible à l'eau en tant que telle. le savon ajouté agit comme mouillant. par contre je n'oserais pas utiliser ça en huile de massage ou autre traitement de la peau comme indiqué sur le site....
edit: l'huile existe sur le même site en 100% pure, mais c'est de l'huile... donc non miscible à l'eau en tant que telle. le savon ajouté agit comme mouillant. par contre je n'oserais pas utiliser ça en huile de massage ou autre traitement de la peau comme indiqué sur le site....
Bien ! même si c'est un vieux bouquin comme dit Irène, je le consulte toujoursvitellina a écrit:ah ben tiens, j'hésitais à me le commander ce bouquin Il est comment Carole ?
On y parle aussi des virus et des maladies , de plusieurs méthodes de luttes, des préventions etc...
Carole
Un composé est insecticide aussi (d'où une partie des effets attribués autres que l'action physique).
rapido…
Pour les sources :
Perso j'éviterais aussi en massage… Après, il y a peut-être un bénéfice risque intéressant dans l'inde rurale, mais on nage dans le flou.
Attention sur les perturbateurs endocriniens (cf Séralini) il y a des effets de seuil, ça peut être effectif à certains niveaux, et pas à d'autres. (bon ça je pense que tu sais, c'est pour les Zauditeurs)
rapido…
Pour les sources :
Je recreuse ça ce soir ailleurs que sur la wiki, journée chargée… Mais tu as déjà de quoi moudre.Wikipedia (EN) a écrit:Studies done when Azadirachtin (the primary active pesticidal ingredient in neem oil) was approved as a pesticide showed that when neem leaves were fed to male albino rats for 11 weeks, 100% (reversible) infertility resulted.[2]
Neem oil and other neem products such as neem leaves and neem tea should not be consumed by pregnant women, women trying to conceive, or children.[citation needed]
There is some evidence that internal medicinal use may be associated with liver damage in children.[3
Perso j'éviterais aussi en massage… Après, il y a peut-être un bénéfice risque intéressant dans l'inde rurale, mais on nage dans le flou.
Attention sur les perturbateurs endocriniens (cf Séralini) il y a des effets de seuil, ça peut être effectif à certains niveaux, et pas à d'autres. (bon ça je pense que tu sais, c'est pour les Zauditeurs)
Intéressant en effet... je suis certaine que la rubrique sur les bouquins n'est pas alimentée à la hauteur du contenu de vos bibliothèques... et c'est bien dommage !Neomoorea a écrit:Sur le bouquin " La culture des Orchidées et des Broméliacées- le gouvernement des serres tempérées et chaudes. "
Invité- Invité
C'est pas ma période tranquille , j'aurai plus de temps en hiver
Carole
Tu as tout à fait raisonBlackOrchid a écrit:Intéressant en effet... je suis certaine que la rubrique sur les bouquins n'est pas alimentée à la hauteur du contenu de vos bibliothèques... et c'est bien dommage !Neomoorea a écrit:Sur le bouquin " La culture des Orchidées et des Broméliacées- le gouvernement des serres tempérées et chaudes. "
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Bé oui, on ne peut pas trainer les boutiques et les instituts de beauté et écrire sur un fofo !Neomoorea a écrit:C'est pas ma période tranquille , j'aurai plus de temps en hiver
Invité- Invité
oui Denis je connais l'histoire des effets de seuil et [mode HS on] notamment le fait que des molécules autorisées car présentant de faibles toxicités à une certaine dose, peuvent se révéler de puissants perturbateurs endocriniens à des doses... beaucoup plus faibles!! Il s'agit en fait de toute molécule qui peut se substituer à une hormone produite naturellement par le corps. Si la dose reçue est trop forte, le corps se protège contre la molécule. Mais si ça reste dans la variabilité naturelle du corps, alors là ça pose problème.
Honnêtement, je ne sais pas si l'huile de Neem en fait partie (dans certains de ces composants) mais par précaution, il vaut sûrement mieux éviter de l'utiliser comme cosmétique ou si on l'on souhaite enfanter... principe de précaution qui doit s'appliquer à tout produit suspect ou reconnu à risque.
Honnêtement, je ne sais pas si l'huile de Neem en fait partie (dans certains de ces composants) mais par précaution, il vaut sûrement mieux éviter de l'utiliser comme cosmétique ou si on l'on souhaite enfanter... principe de précaution qui doit s'appliquer à tout produit suspect ou reconnu à risque.
Tiens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon c'est du simplifié pour Mme Michu, mais en bas de page, ils renvoient vers la bibliographie sérieuse, tu devrais avoir ton bonheur vu que c'est universitaire.
Mais clairement, ils ne sont pas super-partisans du massage avec ou de la respiration du neem…
[edit]
Les arguments au sujet du risque cancéreux :
- baser comme critère que cela a été utilisé pendant des siècles sans montrer d'effet notable sur les cancers ne tient absolument pas compte de l'espérance de vie. L'enfer est plein de substances non cancérigènes si l'espérance de vie moyenne est de 30-35 ans…
- Depuis quand a-t-on des études sérieuses ? Certainement pas depuis des centaines d'années.
- Un exemple récent de toxicologie sur des rats a montré que des effets ne se manifestaient qu'après 90 jours… Ce n'est ni un désherbant ni un OGM ici mais justifier par la durée de l'expérience n'est pas un argument, ça veut dire uniquement que ça ne l'est pas sur cette période. Un essai vie entière sur rat sera de bon aloi parce que ce que je vois pour le moment c'est du on pense et on estime…
Je ne cherche pas à fiche la frousse mais avant d'écarter tout risque, on a besoin des bonnes études. Le principe de précaution vaut pour tout, et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est anodin. Surtout quand des effets autres sont clairement mis en évidence, ce qui prouve qu'il y a un effet physiologique sur des mammifères.
Bon, si je me décide à l'utiliser un de ces jours, c'est tenue NBC ! (comme pour le reste sauf la cannelle, les purins et eau/alcool/savon !
Bon c'est du simplifié pour Mme Michu, mais en bas de page, ils renvoient vers la bibliographie sérieuse, tu devrais avoir ton bonheur vu que c'est universitaire.
Mais clairement, ils ne sont pas super-partisans du massage avec ou de la respiration du neem…
[edit]
Les arguments au sujet du risque cancéreux :
Ne tiennent pas debout :No. People have been exposed to neem oil in many ways for hundreds of years. During this time no association with increased cancer risk has been found. Studies showed that neem oil did not alter or damage genes. In laboratory tests, animals were fed neem oil for 90 days. They did not have increased cancer rates.
- baser comme critère que cela a été utilisé pendant des siècles sans montrer d'effet notable sur les cancers ne tient absolument pas compte de l'espérance de vie. L'enfer est plein de substances non cancérigènes si l'espérance de vie moyenne est de 30-35 ans…
- Depuis quand a-t-on des études sérieuses ? Certainement pas depuis des centaines d'années.
- Un exemple récent de toxicologie sur des rats a montré que des effets ne se manifestaient qu'après 90 jours… Ce n'est ni un désherbant ni un OGM ici mais justifier par la durée de l'expérience n'est pas un argument, ça veut dire uniquement que ça ne l'est pas sur cette période. Un essai vie entière sur rat sera de bon aloi parce que ce que je vois pour le moment c'est du on pense et on estime…
Je ne cherche pas à fiche la frousse mais avant d'écarter tout risque, on a besoin des bonnes études. Le principe de précaution vaut pour tout, et ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est anodin. Surtout quand des effets autres sont clairement mis en évidence, ce qui prouve qu'il y a un effet physiologique sur des mammifères.
Bon, si je me décide à l'utiliser un de ces jours, c'est tenue NBC ! (comme pour le reste sauf la cannelle, les purins et eau/alcool/savon !
Dernière édition par lepetitmartien le Sam 5 Oct 2013 - 6:24, édité 1 fois
Ah ben c'est bon alors... si c'est réversible
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Disons que perso je prends avec des précautions le produit, je ne suis pas sûr qu'on ait le bon recul, et je le déconseillerais aux couples aux intentions reproductives marquées.
Ce n'est pas parce que c'est réversible que c'est sans effet pérenne autre. Je pèche peut-être par excès de prudence mais j'ai une saine parano sur tout ce qui a un effet connu.
Ce n'est pas parce que c'est réversible que c'est sans effet pérenne autre. Je pèche peut-être par excès de prudence mais j'ai une saine parano sur tout ce qui a un effet connu.
Je ne sais pas si c'est le neem mais alors les paphios poussent comme des dingues depuis un mois. Plus étonnant, les feuilles sont plus larges, brillantes et foncées que jamais!!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Vous pensez que votre orchidée est malade ? Vous voyez des bestioles ? Vous souhaitez parler d'un produit phyto ?
Page 1 sur 2