Huile de Neem
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Re: Huile de Neem
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Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
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Huile de neem
J'ai lu sur un article sur ce forum que certains cherchaient où se procurer de l'huile de neem..
j'en ai vu des litres aujourd'hui (30€/l). en flânant au salon natura bio à Lille.
je l'avais déjà rencontré en Belgique à une autre expo... il en fait pas mal en France..
D'autres produits intéressants, comme l'aminocuivre, pour remplacer la bouillie bordelaise et ses inconvénients..
l'aminosoufre, de la pyrêthre naturelle,
Le site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ses coordonnées pour savoir s'il passe près de chez vous.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'en ai vu des litres aujourd'hui (30€/l). en flânant au salon natura bio à Lille.
je l'avais déjà rencontré en Belgique à une autre expo... il en fait pas mal en France..
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Loulou
"J'ai décidé de vivre éternellement , pour l'instant tout se passe comme prévu."
Loulou59- Messages : 4933
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Localisation : ch'nord
Re: Huile de Neem
Je viens de commander. A priori les FP sont compris dans les prix des produits. Ensuite tu règles soit par CB, soit par Paypal, et un message t'indique que ta commande sera expédiée d'Inde dans les 3 à 7 jours... Wait and See !lepetitmartien a écrit:Sinon Paul, ils sont peut-être sérieux tes vendeurs vu que tu as déjà commandé et que tu ne t'en plains pas, mais il n'y a rien nulle pas sur l'expédition
Paul, toujours aussi content de ce produit ? Tu vaporises même quand il fait + frais ? et tes cocoches ?
Invité- Invité
Re: Huile de Neem
Salut Cécile,
Non en ce moment je n'en mets pas, je me laisse aller
mais je devrais en mettre une fois tous les 15 jours, c'est vrai. juste il faut que je pense à mettre l'eau et le produit au chaud (+ de 20°C) pour que ça soit bien liquéfié avant de pulvériser, voilà pourquoi je suis un peu laxiste là
Pour les cocoches: sur les feuilles il n'y en a plus (ou très peu, des nouvelles qui sont passées à la trappe et pas à l'attrape) mais il reste quelques unes dans les bractées de PB que je déloge à coups d'alcool à bruler
Encore un effort et elles ne seront plus. l'objectif est de ne plus en voir revenir au printemps
Non en ce moment je n'en mets pas, je me laisse aller
mais je devrais en mettre une fois tous les 15 jours, c'est vrai. juste il faut que je pense à mettre l'eau et le produit au chaud (+ de 20°C) pour que ça soit bien liquéfié avant de pulvériser, voilà pourquoi je suis un peu laxiste là
Pour les cocoches: sur les feuilles il n'y en a plus (ou très peu, des nouvelles qui sont passées à la trappe et pas à l'attrape) mais il reste quelques unes dans les bractées de PB que je déloge à coups d'alcool à bruler
Encore un effort et elles ne seront plus. l'objectif est de ne plus en voir revenir au printemps
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les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
Tu as déja essayé à l'alcool isopropylique paul ???paul72 a écrit:Salut Cécile,
Non en ce moment je n'en mets pas, je me laisse aller
mais je devrais en mettre une fois tous les 15 jours, c'est vrai. juste il faut que je pense à mettre l'eau et le produit au chaud (+ de 20°C) pour que ça soit bien liquéfié avant de pulvériser, voilà pourquoi je suis un peu laxiste là
Pour les cocoches: sur les feuilles il n'y en a plus (ou très peu, des nouvelles qui sont passées à la trappe et pas à l'attrape) mais il reste quelques unes dans les bractées de PB que je déloge à coups d'alcool à bruler
Encore un effort et elles ne seront plus. l'objectif est de ne plus en voir revenir au printemps
Le Pape- Administrateur
- Messages : 14282
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord
Re: Huile de Neem
c'est quoi t'est-ce?
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paul72- Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
C'est ce que Big Moustache pulvérise sur les cochenilles ( je n'en ai jamais vu chez lui , jamais !!! ) ...... de l'alcool isopropylique , cela les tue immédiatement parait il , mais il ne faut pas oublier de rincer la plante ......... et tout de suite !paul72 a écrit:c'est quoi t'est-ce?
Je ne sais pas si il emploie cela dilué ou pas , je ne lui ai pas posé la question ,mais il en vends ( le bidon de 250ml c'est 4,50€ ) !
Je suis en train l'essayer sur quelques ( pas beaucoup , c'est trés localisé ) plantes infectées , je vous dirai mon retour d'expérience !
Si tu en voulais Paul , je t'en prends un bidon et je te l'envoie , tu essaieras .......fout pas le feu avec cela , c'est trés inflammable
C'est étonnant que le t'chiot Martien ne connaisse pas cela
Le Pape- Administrateur
- Messages : 14282
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord
Re: Huile de Neem
L'huile de neem , au début je l'utilisais sur les hoyas , je trouve ça en jardinerie ....maintenant c'est sur hoyas et orchidées . Très intéressant vos posts !
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Micheline
miche- Messages : 1072
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 73
Localisation : sud-est
Re: Huile de Neem
de l'alcool isopropylique, on en trouve dans les produits à vitres pas besoin de rincer... On vaporise sur la colonie de cochenilles (Diaspis), on attend une petite minute et avec un sopalin propre on nettoie... en plus ça sent bon. Lorsque la plante est débarrassée des bestioles, on peut vaporiser une solution d'huile de neem dans l'eau pour protéger les feuilles.Le Pape a écrit:C'est ce que Big Moustache pulvérise sur les cochenilles ( je n'en ai jamais vu chez lui , jamais !!! ) ...... de l'alcool isopropylique , cela les tue immédiatement parait il , mais il ne faut pas oublier de rincer la plante ......... et tout de suite !paul72 a écrit:c'est quoi t'est-ce?
L'alcool , isopropylique ou pas d'ailleurs, rend la carapace des cochenilles poreuse et les tue en quelques secondes; pareil avec les mâles mobiles qui ressemble à du duvet.
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"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse
Re: Huile de Neem
Donc, il nous faut du produit à vitres dans notre panoplie de produits indispensables ?
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La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
- Messages : 37245
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Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47
Re: Huile de Neem
ça fait des années que j'en utilise Irène... dans mon ancienne serre, j'avais des vitres que je nettoyais deux fois par an et j'avais remarqué l'innocuité du produit quand certaines grosses plantes s'en prenaient une giclée.Lotoise a écrit:Donc, il nous faut du produit à vitres dans notre panoplie de produits indispensables ?
Je mets une photo pour les sceptiques
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fredcatt- Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 66
Localisation : Sud-est, pays de Grasse
Re: Huile de Neem
c'est ce que j'ai mis Fred pour le grand nettoyage. Etant tombé en panne j'ai refait du produit avec savon noir et alcool à brûler.
les plantes les plus infectées sont nickels maintenant (à priori).
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paul72- Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
Dans qu'elles proportions ?paul72 a écrit:c'est ce que j'ai mis Fred pour le grand nettoyage. Etant tombé en panne j'ai refait du produit avec savon noir et alcool à brûler.
les plantes les plus infectées sont nickels maintenant (à priori).
Besoins de rincer ?
claude44- Messages : 1240
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 81
Localisation : Loire-Atlantique
Re: Huile de Neem
en gros, j'ai mis moitié d'eau, moitié d'alcool et deux ou trois cuillères à soupe de savon noir
et oui, je rince après quelques minutes
et oui, je rince après quelques minutes
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paul72- Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
Pour les bases :
Pour un litre d'eau, 2-3 cuillères à café d'alcool (à 70°, à brûler -99°-, mais de préférence de l'isopopylique) et 1 càc de savon noir liquide.
On peut utiliser l'alcool pur s'il est titré à 70°.
L'isopropyl, on en trouve facilement chez mon-droguiste
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Pas besoin de rincer si c'est de l'isopropylique. Si on utilise du Cooper ou de l'alcool à brûler (qu'il faut diluer, ajouter 40% environ en poids, d'eau), il vaut mieux rincer s'il on trempe les racines.
J'ai utilisé des versions très diluées en bain sur les racines sans rincer, pas de problème. Mais je ne le garantirais pas sur des plantes fragiles. L'idée, c'est que si l'isopropanol (les noms sont synonymes isopropanol, isopropyl, isopropylique…) n'est pas assimilé et ne pose pas de problème, les autres alcools : éthanol, méthanol sont assimilables et si l'éthanol est bénéfique dans le métabolisme à faibles doses, il est phytotoxique à haute dose. Le méthanol est présent dans les plantes à très faibles dose, mais autrement est très rapidement phytotoxique. Donc si on doit utiliser éthanol ou éthanol et méthanol mélangés (alcool à brûler) sur les parties supérieures, pas la peine de rincer, ça va s'évaporer et peu sera assimilé. Sur les racines : rincer !
L'utilisation de savon noir : sert de mouillant, ça va fixer sur la plante et prolonger l'efficacité. Le savon se fixe aussi sur les acides gras de la cuticule des insectes et travaille en synergie avec l'alcool.
Pour un litre d'eau, 2-3 cuillères à café d'alcool (à 70°, à brûler -99°-, mais de préférence de l'isopopylique) et 1 càc de savon noir liquide.
On peut utiliser l'alcool pur s'il est titré à 70°.
L'isopropyl, on en trouve facilement chez mon-droguiste
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Pas besoin de rincer si c'est de l'isopropylique. Si on utilise du Cooper ou de l'alcool à brûler (qu'il faut diluer, ajouter 40% environ en poids, d'eau), il vaut mieux rincer s'il on trempe les racines.
J'ai utilisé des versions très diluées en bain sur les racines sans rincer, pas de problème. Mais je ne le garantirais pas sur des plantes fragiles. L'idée, c'est que si l'isopropanol (les noms sont synonymes isopropanol, isopropyl, isopropylique…) n'est pas assimilé et ne pose pas de problème, les autres alcools : éthanol, méthanol sont assimilables et si l'éthanol est bénéfique dans le métabolisme à faibles doses, il est phytotoxique à haute dose. Le méthanol est présent dans les plantes à très faibles dose, mais autrement est très rapidement phytotoxique. Donc si on doit utiliser éthanol ou éthanol et méthanol mélangés (alcool à brûler) sur les parties supérieures, pas la peine de rincer, ça va s'évaporer et peu sera assimilé. Sur les racines : rincer !
L'utilisation de savon noir : sert de mouillant, ça va fixer sur la plante et prolonger l'efficacité. Le savon se fixe aussi sur les acides gras de la cuticule des insectes et travaille en synergie avec l'alcool.
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Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
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Date d'inscription : 15/01/2013
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Re: Huile de Neem
un conseille pour les bulbes de pleione au repos l huile de neem ça peux avoir un effet insecticide et acaricide ?
Re: Huile de Neem
ça ne tue pas les bêtes à priori, quoique comme huile ça doit pouvoir les étouffer si le film est bien homogène. ça agirait plus sur le moyen terme comme coupe-faim (ils ne peuvent plus se nourrir), et comme film protecteur. j'ai fait un traitement mensuel aujourd'hui (changement de méthode, plus concentré une seule fois par mois)
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paul72- Messages : 7551
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Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
tu crois que je peux monter jusqu’à quelle concentration sur des bulbes pour une utilisation optimum ? (vu qu'il n'y a plus de feuilles !)
Re: Huile de Neem
Je reviens sur le sujet car j'ai fait un traitement à l'huile de neem (de chez NatureNeem) à 10ml/l en préventif et curatif (cochenilles). ça décolle bien les adultes déjà, puisque c'est lipo- et hydrophile à la fois. Après 4 jours, pas de jaunissement sur les feuilles de Cattleya.
Par contre je déconseillerais de mettre cette dose sur des plantes plus fragiles, peut-être moitié moins voire 5 fois moins (effet préventif seulement)
ça fait aussi un joli feuillage luisant
Et pour le renouvellement du traitement, à mon avis attendre au moins 15 jours et bien rincer un ou deux jours avant de pulvériser (par temps sec, le feuillage ne dois pas être mouillé avant de traiter pour que ça tapisse bien les feuilles).
Bref pour le moment ça m'a l'air le plus crédible pour gérer les cochenilles résistantes (et autres saloperies suceuses y compris les thrips et acariens qui ont été testés avec succès en labo et cultures d'après ce que j'ai pu lire), le produit à vitres (alcool isopropylique) ne me satisfaisant pas (ça oublie des cochenilles planquées dans des bractées ou dans la souche, ça flingue les racines quand ça les touche à moins de rincer dans la seconde, et pas d'effet protecteur ensuite, au contraire vu que ça doit attaquer la couche cireuse qui protège les plantes naturellement des parasites et maladies)
PS: pour la préparation de la solution, il faut que la bouteille soit conservée dans une pièce tempérée voire tiède (20 à 25°C) et je conseille d'utiliser de l'eau tiède (30-35°C) pour avoir une solubilité parfaite. Et bien entendu, utiliser tout le produit immédiatement (mieux vaut faire des petites quantités, je fais par 2 litres)
Par contre je déconseillerais de mettre cette dose sur des plantes plus fragiles, peut-être moitié moins voire 5 fois moins (effet préventif seulement)
ça fait aussi un joli feuillage luisant
Et pour le renouvellement du traitement, à mon avis attendre au moins 15 jours et bien rincer un ou deux jours avant de pulvériser (par temps sec, le feuillage ne dois pas être mouillé avant de traiter pour que ça tapisse bien les feuilles).
Bref pour le moment ça m'a l'air le plus crédible pour gérer les cochenilles résistantes (et autres saloperies suceuses y compris les thrips et acariens qui ont été testés avec succès en labo et cultures d'après ce que j'ai pu lire), le produit à vitres (alcool isopropylique) ne me satisfaisant pas (ça oublie des cochenilles planquées dans des bractées ou dans la souche, ça flingue les racines quand ça les touche à moins de rincer dans la seconde, et pas d'effet protecteur ensuite, au contraire vu que ça doit attaquer la couche cireuse qui protège les plantes naturellement des parasites et maladies)
PS: pour la préparation de la solution, il faut que la bouteille soit conservée dans une pièce tempérée voire tiède (20 à 25°C) et je conseille d'utiliser de l'eau tiède (30-35°C) pour avoir une solubilité parfaite. Et bien entendu, utiliser tout le produit immédiatement (mieux vaut faire des petites quantités, je fais par 2 litres)
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paul72- Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 43
Localisation : Sarthe
Re: Huile de Neem
Je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie avec les cochenilles...
On en avait parlé Paul, je n'ai jamais constaté de dégâts sur les racines de mes Cattleyas suite à l'utilisation d'alcool isopropylique ... Ce produit n'a aucun effet protecteur, il rend simplement poreuses les protections naturelles des cochenilles (membranes, carapaces...) et rend les bestioles instantanément inactives.
Après application du produit, 10 secondes suffisent et avec un coton, on enlève manuellement la colonie de cochenilles. Si on laisse les bestioles en place, quelques individus/larves ou œufs pourront se réactiver dans les semaines qui suivent l'application et on aura l'impression que l'alcool n'aura servi à rien.
Il faut procéder plante par plante, feuille par feuille et travailler proprement (toujours commencer par les plus jeunes feuilles et terminer par les plus anciennes plus contaminées). Changer de coton entre chaque plante voire entre chaque feuille. Eliminer les cotons sales tout de suite, ne pas les laisser trainer sur le plan de travail.
Oui... c'est long !
Pour les bractées sèches des cattleyas, il faut les enlever après la floraison ou à l'occasion d'un rempotage, sinon... il y aura toujours de mauvaises surprises.
Pour les bractées du rhizome, c'est en hiver qu'il faut être vigilant. Les cochenilles peuvent trouver refuge à cet endroit. Elles se planquent autour du bourgeon dormant et vont inhiber sa future croissance. Le seul moyen que j'ai trouvé et qui est efficace, c'est détecter suffisamment tôt cette infestation et d'appliquer un peu de lustrant (huile de paraffine) sur le pseudobulbe bien nettoyé et de laisser cette huile s'infiltrer autour du bourgeon dormant. Les cochenilles seront étouffées et ne survivront pas. Deux voire trois applications peuvent être nécessaires mais en général une suffit.
Lors d'un rempotage, il faut en profiter pour nettoyer la plante de toutes ces bractées qui sont autant de refuge. Il faut y aller au jet
Produit à vitres et lustrant pour plantes vertes sont les deux seuls moyens efficaces que j'ai trouvé après toutes ces années. Fini les produits chimiques !!! j'en ai assez bouffé et de toutes façons cela crée des résistances.
Il faut juste préciser que si un jour on a eu des cochenilles dans notre espace de culture suite à un échange ou un achat, ce problème sera récurrent dès que nous relâcherons la surveillance habituelle ou que nous ne ferons pas tout à fait ce qu'il faut...
Je précise aussi que je n'utilisais le lustrant que sur la face supérieure des feuilles et sur les pseudobulbes et bourgeons dormants. Le produit à vitre me servait à nettoyer le dessous des feuilles uniquement et les pseudobulbes si besoin.
Une diminution importante de la ventilation au profit de l'aération m'a permis une très nette diminution des problèmes de cochenilles, voire une disparition totale depuis 2014. Je n'ai trouvé qu'une seule colonie sur une plante importée cette année... elle n'a pas fait long feu
Il y a certaines plantes (rares heureusement) qui seront toujours attaquées par les cochenilles, même après toutes sortes de traitements. Je ne les garde pas, elles seront toujours des réservoirs à bestioles, il n' y a rien à faire, c'est poubelle direct !
paul72 a écrit:le produit à vitres (alcool isopropylique) ne me satisfaisant pas (ça oublie des cochenilles planquées dans des bractées ou dans la souche, ça flingue les racines quand ça les touche à moins de rincer dans la seconde, et pas d'effet protecteur ensuite, au contraire vu que ça doit attaquer la couche cireuse qui protège les plantes naturellement des parasites et maladies)
On en avait parlé Paul, je n'ai jamais constaté de dégâts sur les racines de mes Cattleyas suite à l'utilisation d'alcool isopropylique ... Ce produit n'a aucun effet protecteur, il rend simplement poreuses les protections naturelles des cochenilles (membranes, carapaces...) et rend les bestioles instantanément inactives.
Après application du produit, 10 secondes suffisent et avec un coton, on enlève manuellement la colonie de cochenilles. Si on laisse les bestioles en place, quelques individus/larves ou œufs pourront se réactiver dans les semaines qui suivent l'application et on aura l'impression que l'alcool n'aura servi à rien.
Il faut procéder plante par plante, feuille par feuille et travailler proprement (toujours commencer par les plus jeunes feuilles et terminer par les plus anciennes plus contaminées). Changer de coton entre chaque plante voire entre chaque feuille. Eliminer les cotons sales tout de suite, ne pas les laisser trainer sur le plan de travail.
Oui... c'est long !
Pour les bractées sèches des cattleyas, il faut les enlever après la floraison ou à l'occasion d'un rempotage, sinon... il y aura toujours de mauvaises surprises.
Pour les bractées du rhizome, c'est en hiver qu'il faut être vigilant. Les cochenilles peuvent trouver refuge à cet endroit. Elles se planquent autour du bourgeon dormant et vont inhiber sa future croissance. Le seul moyen que j'ai trouvé et qui est efficace, c'est détecter suffisamment tôt cette infestation et d'appliquer un peu de lustrant (huile de paraffine) sur le pseudobulbe bien nettoyé et de laisser cette huile s'infiltrer autour du bourgeon dormant. Les cochenilles seront étouffées et ne survivront pas. Deux voire trois applications peuvent être nécessaires mais en général une suffit.
Lors d'un rempotage, il faut en profiter pour nettoyer la plante de toutes ces bractées qui sont autant de refuge. Il faut y aller au jet
Produit à vitres et lustrant pour plantes vertes sont les deux seuls moyens efficaces que j'ai trouvé après toutes ces années. Fini les produits chimiques !!! j'en ai assez bouffé et de toutes façons cela crée des résistances.
Il faut juste préciser que si un jour on a eu des cochenilles dans notre espace de culture suite à un échange ou un achat, ce problème sera récurrent dès que nous relâcherons la surveillance habituelle ou que nous ne ferons pas tout à fait ce qu'il faut...
Je précise aussi que je n'utilisais le lustrant que sur la face supérieure des feuilles et sur les pseudobulbes et bourgeons dormants. Le produit à vitre me servait à nettoyer le dessous des feuilles uniquement et les pseudobulbes si besoin.
Une diminution importante de la ventilation au profit de l'aération m'a permis une très nette diminution des problèmes de cochenilles, voire une disparition totale depuis 2014. Je n'ai trouvé qu'une seule colonie sur une plante importée cette année... elle n'a pas fait long feu
Il y a certaines plantes (rares heureusement) qui seront toujours attaquées par les cochenilles, même après toutes sortes de traitements. Je ne les garde pas, elles seront toujours des réservoirs à bestioles, il n' y a rien à faire, c'est poubelle direct !
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Re: Huile de Neem
Fred, j'ai bien compris que ça ne protégeait pas la plante... c'est bien pour ça que j'essaie de trouver quelque chose qui EN PLUS la protège. Je n'ai pas pensé à une application de paraffine sur la base des PB, c'est pas bête du tout. Maintenant je cherche aussi une solution simple, je n'ai hélas pas du tout le temps de nettoyer une par une 300 plantes méticuleusement... et recommencer deux mois après. Alors je dois faire en sorte de gérer cela de façon rapide et avec une efficacité correcte. Le nettoyage des feuilles c'est facile, le Pschitt comme tu fais marche très bien, je le pratique aussi. C'est plus pour la base des tige et parfois les pseudobulbes quand ils sont ridés que c'est plus compliqué.
Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais si ça peut limiter considérablement les attaques sans s'intoxiquer ni y passer des heures alors je prends
Je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais si ça peut limiter considérablement les attaques sans s'intoxiquer ni y passer des heures alors je prends
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