Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Fourmis dans un pot

+9
daddy76
Josiane71
Davy
oisifml
dryas
eorchids
Maryse 81
lepetitmartien
Foldenatur
13 participants

Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Fourmis dans un pot

Message  Foldenatur Sam 5 Oct 2013 - 11:55

J'ai un gros Cymbidium hybride que j'ai rempoté il y a 6 mois et qui a des fourmis au fond du pot dans le substrat. Il se remet doucement du rempotage, et je me vois mal le refaire maintenant. Que puis-je faire?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  lepetitmartien Sam 5 Oct 2013 - 12:11

Un bout de citron sur et à côté du pot, elles ont déménager.

Par contre, faut pas qu'elles s'installent dans un autre…

______________________________________________________________________________________________________________________________
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333
Date d'inscription : 15/01/2013
Localisation : Suresnes (92) - Lausanne/Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Foldenatur Sam 5 Oct 2013 - 12:15

Ah! quelle bonne idée! un grand Merci!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Maryse 81 Sam 5 Oct 2013 - 12:28

je dirais un demi-citron pourri , je fais souvent ça et ça marche pas mal
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  eorchids Sam 5 Oct 2013 - 14:36

Ou mettre de la poudre de bactérie (dont j'ai oublié le nom, il y en a plusieurs) sur le pot, arroser et hop. merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Invité Sam 5 Oct 2013 - 15:07

Ou les laisser ? Siffleur 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  dryas Sam 5 Oct 2013 - 15:51

orchidsworld a écrit:Ou les laisser ? Siffleur 
on achète un fourmilier !Je suis sorti 

______________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  oisifml Lun 11 Avr 2016 - 21:16

Je rebondis sur le sujet des fourmis, j'en ai dans la serre et je me pose la question de leur nocivité ou de leur bénéfice...
Par exemple j'ai un coryanthes qui est visité toute la journée durant par des fourmis, alors j'ai lu que les coryanthes, en fait, font des associations avec les fourmis dans leur jungle d'origine. Elles bénéficient de l'acide urique qu'elles aiment consommer. Comme ce coryanthes est plutôt en bonne santé j'ai tendance à penser que les fourmis ne nuisent pas à la plante.

En pistant les bestioles, à l'intérieur d'un pot contenant un clowesia j'ai trouvé ce qui semble être une fourmilière où une sorte d'endroit ou ces bestioles se rassemblent pour faire la bringue... mais perplexité.. je n'ai jamais vu d'aussi belles racines sur un clowesia chez moi.

Les fourmis ont une autre utilité, elles semblent nettoyer et bien débarrasser les hampes naissantes du liquide sucré qui est produit, et cela sans visiblement abimer les hampes.

Alors fourmis ou pas fourmis?



______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Davy Lun 11 Avr 2016 - 21:26

Les fourmis deviennent dangereuses pour nos Orchidées à partir du moment où elles font paître une colonie de pucerons sur nos plantes, sinon elles seules ne sont pas friandes de végétaux, à part les coupeuses de feuilles d'Amérique du Sud lol pour leur Mycélium.
Les fourmis débarassent des cadavres d'insectes qu'elles mangent et qui servent à nourrir les larves. Elles ne consomment pas les végétaux...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en maison, lumière artificielle Led!
Davy
Davy

Masculin Messages : 1646
Date d'inscription : 17/09/2015
Age : 43
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Josiane71 Lun 11 Avr 2016 - 21:47

En serre c'est peut-être sympa, mais dans ma salle à manger, ça m'agace un peu... Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  oisifml Lun 11 Avr 2016 - 22:04

Merci pour ta réponse Davy... je vais être vigilant mais je me pose la question du bénéfice possible des bestioles fourmis ou autres. Par exemple j'ai une sorte de tourbe ou grouillent des micro insectes mangeurs de terre, et il n'y a que dans cette terre que mon pinguiculas qui périclitait à repris du poil de la bête.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  daddy76 Sam 2 Juil 2016 - 11:27

Sujet très intéressent je viens juste de rencontrer ce problème envahissant dans un pot d'Amgraecum de 60 cm de diamètre , donc très grosse potée ----j'ai mis des tranches de citron , mais rien c'est passé , j'ai donc dépoté ce gros bébé , bien loing de ma serre , lavé les racines et rempoté après un nettoyage minutieux----il faut dire qu'ils y avaient des milliers d''œufs dans le substrat et énormément de fourmis volantes-----24 heures après cette opération , coucou les voila revenues , je viens donc de mettre de la poudre contre les fourmis et surveille pour voir l'évolution Rolling Eyes dans l'espoir que cette poudre ne soit pas nocive pour mon Angraecum ???
daddy76
daddy76

Masculin Messages : 3100
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : VEULES LES ROSES

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Le Pape Sam 2 Juil 2016 - 13:12

Perso , j'ai cela ..........cela prends 10 secondes ( juste déposer deux/trois gouttes sur le passage des fourmis ) et quelques heures après , c'est terminé !

Fourmis dans un pot Ftub110
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14186
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Josiane71 Sam 2 Juil 2016 - 18:51

Eh oui, je suis aussi passée au gel après avoir essayé toutes les méthodes naturelles, c'est ce qui fonctionne le mieux...
Il n'était plus possible de cohabiter avec les fourmis, j'en ai même retrouvé une vingtaine un matin sur la table de cuisine dans un pot de compote que j'avais oublié de jeter le soir....Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12524
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  pacôme Dim 3 Juil 2016 - 16:15

En ce qui me concerne, les fourmis dans la serre sont de belles fouteuses de m...e! si elles s'installent dans le pot de la plante, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça finira par stresser la plante (je ne cultive pas de Catasetum et autres plantes myrmecophiles...)
Mais le pire c'est qu'elles se gavent du nectar des fleurs de Dendrobium (passe encore) et quand il n'y a pas assez avec le nectar, elles vident les cavités stigmatiques de leur fluide collant et sucré, indispensable à la bonne germination du pollen. En d'autres termes, pour un hybrideur, elles me rendent les fleurs infécondables!
Bref, je m'en vais leur fabriquer une petite gâterie sucrée et imidaclopridée qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier... Evil or Very Mad

pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Lotoise Dim 3 Juil 2016 - 16:16

Batista Batista Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Julie2 Dim 3 Juil 2016 - 21:11

On trouve encore de l'imidaclopride ? Je croyais que cette molécule avait été retirée du marché .... Je n'ai pas pensé à faire des "provisions", j'espère que les cochenilles et autres bestioles vont éviter ma serre Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3160
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  pacôme Dim 3 Juil 2016 - 21:41

sur ebay Italie. Il ne me viendrait pas à l'idée de foutre cette saleté au jardin, mais dans l'enfer clos de la serre, si je dois dégainer contre les pucerons, j'aime autant avoir ce qu'il faut sous la main.
pacôme
pacôme
Modérateur

Masculin Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 47
Localisation : Huy, Belgique

http://www.flickr.com/photos/10560736@N04/

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Julie2 Dim 3 Juil 2016 - 22:45

Ah ! merci ! Je réserve moi aussi ce produit à la serre, le reste du jardin est "bio".

______________________________________________________________________________________________________________________________
Genres préférés : Vandas, et tous les Aeridinae, de préférence des plantes miniatures, comme ça je peux en mettre plus !
Julie2
Julie2

Messages : 3160
Date d'inscription : 21/04/2013
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fourmis dans un pot Empty Re: Fourmis dans un pot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum