Épipactis
+5
Rominou
marine02
Maryse 81
lazzaret
dryas
9 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Fiches de Culture
Page 1 sur 1
Épipactis
Mon expérience avec les épipactis :
C'est pas simple mais il y a plus compliqué ! Pourquoi dis je cela car je les cultive en pot et il on beau être rustique le bébé il y a quelque règle à suivre pour évité les déconvenues . En terre par contre ce sont des plantes faciles qui forment vite de bonne touffes dans les variétés que je vais décrire.
les règles de la culture en pot
-1: choisir un épipactis dans des espèces ou variétés a fort développement ,comme les espèces asiatique ,nord américaine et tout leur hybride, éviter les espèces européennes à par peut être palustris et ses variantes .
Exemple : Épipactis gigantea, royleana , mairei, thunbergii ..... et des hybrides tel que : Legacy , Sabine , Passionata , Thumbergii x Gigantea .....
Épipactis Legacy
-2: Placer les plantes dans un contenant assez grand , les racines de ces orchidées étant à gros développement et traçantes .
-3: Utisiser un mélange terreux drainant et gardant en période de végétation une certaine humidité de type 60% bon terreau horticole fibreux , 30% perlite , 10% pouzzolane de granulométrie petite à moyenne
Épipactis gigantea
-4: Tenir humide en période de végétation placer les plantes à mi hombre ou au soleil et rempoter régulièrement tous les ans dans un substrat neuf ce qui a pour avantage de ne pas forcer trop sur l engrais en période estivale et de diviser les plantes pas division racinaire car un pot et vite trop petit.
Épipactis Sabine
-5: Le plus important pour maintenir la plante en vie tenir légèrement sec la plante en hiver et surtout et j'insiste à l’abri du gel au niveau de la racine , les épipactis étant énormément sensible à la pouriture des racines par temps froid et humide, alors qu'en pleine terre il y a rarement de problème
Épipactis thumbergii x gigantea
Au jardin ces plantes apprécient des emplacement prés de pièce d'eau en terre pas trop lourde et qui ne sèche pas en été , elle forme alors de grosse touffes couvertes de centaines de fleurs
Épipactis palustris
Faire attention aux gastéropodes au départ de la pousse qui est tendre et aux pucerons des que la plante monte en fleurs
Épipactis mairei
C'est pas simple mais il y a plus compliqué ! Pourquoi dis je cela car je les cultive en pot et il on beau être rustique le bébé il y a quelque règle à suivre pour évité les déconvenues . En terre par contre ce sont des plantes faciles qui forment vite de bonne touffes dans les variétés que je vais décrire.
les règles de la culture en pot
-1: choisir un épipactis dans des espèces ou variétés a fort développement ,comme les espèces asiatique ,nord américaine et tout leur hybride, éviter les espèces européennes à par peut être palustris et ses variantes .
Exemple : Épipactis gigantea, royleana , mairei, thunbergii ..... et des hybrides tel que : Legacy , Sabine , Passionata , Thumbergii x Gigantea .....
Épipactis Legacy
-2: Placer les plantes dans un contenant assez grand , les racines de ces orchidées étant à gros développement et traçantes .
-3: Utisiser un mélange terreux drainant et gardant en période de végétation une certaine humidité de type 60% bon terreau horticole fibreux , 30% perlite , 10% pouzzolane de granulométrie petite à moyenne
Épipactis gigantea
-4: Tenir humide en période de végétation placer les plantes à mi hombre ou au soleil et rempoter régulièrement tous les ans dans un substrat neuf ce qui a pour avantage de ne pas forcer trop sur l engrais en période estivale et de diviser les plantes pas division racinaire car un pot et vite trop petit.
Épipactis Sabine
-5: Le plus important pour maintenir la plante en vie tenir légèrement sec la plante en hiver et surtout et j'insiste à l’abri du gel au niveau de la racine , les épipactis étant énormément sensible à la pouriture des racines par temps froid et humide, alors qu'en pleine terre il y a rarement de problème
Épipactis thumbergii x gigantea
Au jardin ces plantes apprécient des emplacement prés de pièce d'eau en terre pas trop lourde et qui ne sèche pas en été , elle forme alors de grosse touffes couvertes de centaines de fleurs
Épipactis palustris
Faire attention aux gastéropodes au départ de la pousse qui est tendre et aux pucerons des que la plante monte en fleurs
Épipactis mairei
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Re: Épipactis
toujours aussi volontaire et toujours aussi intéressant ! félicitations !
lazzaret- Messages : 628
Bravo Yann
Maryse 81- Messages : 6018
merci!
je débloque assez ici pour ne pas travailler un peut!!!
je débloque assez ici pour ne pas travailler un peut!!!
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
tu as une trés belle collection
mon blog
marine02- Messages : 6312
Y'en a certains qui me font de l’œil furieusement
Merci pour l'article
Merci pour l'article
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Merci Yann pour l'article et pour la culture
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
Moi qui me contente de les admirer dans le pré l'été…
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), ça m'intéresse ! Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
T'en as de beaux !!!
J'y ai renoncé à cause des gluants... j'vais les voir dans les bois maintenant.
J'y ai renoncé à cause des gluants... j'vais les voir dans les bois maintenant.
Dominique
minique- Messages : 2799
vil tentateur !!
et merci pour cette super fiche
et merci pour cette super fiche
"C'est en faisant des erreurs que l'on apixit mon grand père
Mon