Spathes qui sèchent
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Cattleya, Laelia et autres Laeliinae
Page 1 sur 1
Spathes qui sèchent
j'avais des spathes depuis 2 mois environ à Laelia purpurata, anceps guerrero et elles ont séché... j'avoue que je suis novice, j'ai lu et relu les fiches de Fred
ce n'était pas le bon moment pour sortir une spathe? je n'ai rien changé à mon traitement...trop chaud malgré l'ombrage? car dans "mon truc" qui me sert de "serre", ce n'est guère humide. Et je ne peux pas humidifier la plante, le matin ça caille: 17, 18° au mieux...
ce n'était pas le bon moment pour sortir une spathe? je n'ai rien changé à mon traitement...trop chaud malgré l'ombrage? car dans "mon truc" qui me sert de "serre", ce n'est guère humide. Et je ne peux pas humidifier la plante, le matin ça caille: 17, 18° au mieux...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Re: Spathes qui sèchent
Les spathes de purpurata qui n'ont rien donné cet été commencent à jaunir et à sécher, je ne vois rien d'anormal, elles ne donneront rien.
Il faut se 'concentrer' sur les spathes produites par les nouvelles pousses en croissance actuellement et qui arriveront à maturité vers le mois de février.
Pour Laelia anceps, je n'ai pas fait de fiche... mais la croissance des hampes aurait dû démarrer. Les boutons apparaissent entre les bractées de l'extémité et peuvent être très collants. Il faut éviter de les toucher avec les doigts, juste hydrater le miellat par une petite vaporisation matinale.
Il faut se 'concentrer' sur les spathes produites par les nouvelles pousses en croissance actuellement et qui arriveront à maturité vers le mois de février.
Pour Laelia anceps, je n'ai pas fait de fiche... mais la croissance des hampes aurait dû démarrer. Les boutons apparaissent entre les bractées de l'extémité et peuvent être très collants. Il faut éviter de les toucher avec les doigts, juste hydrater le miellat par une petite vaporisation matinale.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
je suis aux anges, cette année il n'y a pas de pousses vides sur les purpurata... on voit déjà les spathes se profiler et il y en aura d'autres pendant l'hiver j'espère
Donc si de nouvelles poussent sortent sur purpurata là tout de suite c'est pas encore fichu surtout si le soleil se pointe. il faut le mettre au plus lumineux voire au soleil maintenant.
anceps, j'ai à la maison et la hampe est en pleine croissance en ce moment (50-60cm déjà, je ne sais pas jusqu'où ça ira)
Donc si de nouvelles poussent sortent sur purpurata là tout de suite c'est pas encore fichu surtout si le soleil se pointe. il faut le mettre au plus lumineux voire au soleil maintenant.
anceps, j'ai à la maison et la hampe est en pleine croissance en ce moment (50-60cm déjà, je ne sais pas jusqu'où ça ira)
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Merci !!!fredcatt a écrit:
Pour Laelia anceps... hydrater le miellat par une petite vaporisation matinale.
La plus grande hampe mesure 40 cm pour l'instant ...
Carole
Neomoorea- Messages : 2923
Voilà où en sont mes purpurata actuellement , ils poussent de 3 à 4mm par jour
*il faut supprimer l'ombrage des vitres, juste garder un voile (dans le sud, pas chez toi Paul)
*il faut supprimer l'ombrage des vitres, juste garder un voile (dans le sud, pas chez toi Paul)
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
il n'y a que du film à bulles en ombrage, Fred, ils sont près de la vitre au sud.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Et moi plus rien, pas de voile... trop de lumière? serre au sud-ouest
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546