Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Conseils pour rempotage de Lycaste

+3
Lotoise
fredcatt
Maryse 81
7 participants

Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Maryse 81 Lun 21 Oct 2013 - 18:27

C'est une Lycaste que j'ai acheté à Fontfroide il y a 15 jours sous le nom de skinneri, et qui n'en est pas une.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je pense que c'est probablement Lycaste High Peak x Lycaste Auburn, vu que certaines photos trouvées sur le net y correspondent beaucoup (labelle qui se recourbe avec frisottis et echancrure,  couleur jaune assez marqué du labelle et de la gorge.
Apparemment, les feuilles du pseudobulbe ont été coupées pour le transport.

Elle commence 2 nouveaux pseudobulbes dont 1 au ras du pot. Ils font actuellement 1 cm.
Je rempote ou j'attends la fin de la floraison, ou le printemps
Quel substrat conseillez-vous ?
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  fredcatt Lun 21 Oct 2013 - 18:36

Si tu n'es pas sûre de l'état du compost, tu peux rempoter....
Personnellement je couperais les fleurs pour les mettre en vase et économiser la plante. Comme substrat, j'utilise de la sphaigne non tassée additionnée d'un peu de perlite et je place la nouvelle pousse au centre du pot (pour deux ans).
Il faut y aller tout doux sur les arrosages au démarrage des nouvelles pousses mais maintenir le milieu un peu moite et ne pas mettre d'eau dans le centre des feuilles. Bien ventiler.
Demande d'autres avis pour te faire une idée plus personnelle, en rapport avec tes conditions merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Maryse 81 Lun 21 Oct 2013 - 18:47

Le compost a vécu je pense, mon problème c'est qu'une nouvelle pousse est écrasée entre le pot et le pseudobulbe fleuri (qui entre parenthèse a séché les 2 boutons non ouverts que j'ai coupé: problème lors du transport ou a trop séché dans l'expo ?).
Et comme le pseudo n'a plus de feuilles, le démarrage des nouveaux pseudo risque d'être plus long ?

Je n'ai plus de perlite et le growshop près de chez moi, n'en commande qu'au printemps .
La sphaigne, j'en ai, je la mélange avec quoi ?
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Lotoise Lun 21 Oct 2013 - 19:35

J'aurais bien aimé t'aider, mais chez moi c'est ldr.
Je rempote toujours systématiquement après l'achat, ou après la floraison si j'achète une plante fleurie. Cela me permet de vérifier l'état des racines.

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  isa59 Lun 21 Oct 2013 - 20:36

Vous parlez souvent de "ldr", ça veut dire quoi ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Dav976 Lun 21 Oct 2013 - 21:02

"ldr" ==> "laine de roche" !! merci 
Dav976
Dav976

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 41
Localisation : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  isa59 Lun 21 Oct 2013 - 21:05

Merci merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Isabelle, passionnée de bonsai et d'orchidées, et de toutes les plantes en général J\'aime !
Mon forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
isa59
isa59

Féminin Messages : 1004
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 51
Localisation : Nord

http://www.passion-bonsai.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  fredcatt Mar 22 Oct 2013 - 1:19

Maryse 81 a écrit:...
Et comme le pseudo n'a plus de feuilles, le démarrage des nouveaux pseudo risque d'être plus long ?
pas nécéssairement, c'est surtout les réserves contenues dans le pseudobulbe qui vont alimenter les nouvelles pousses. Dans la nature le feuillage des Lycaste est souvent très abimé.

Maryse 81 a écrit:...
Je n'ai plus de perlite et le growshop près de chez moi, n'en commande qu'au printemps .
La sphaigne, j'en ai,  je la mélange avec quoi ?
Il y a des growshops qui expédient merci 
... pour la sphaigne, tu peux éventuellement l'utiliser pure mais il ne faut pas la tasser. Tu peux l'aérer avec des billes d'argile aussi.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Maryse 81 Mar 22 Oct 2013 - 8:50

Merci Fred Very Happy 
bon, ce sera sphaigne et petites billes d'argile.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Invité Mar 22 Oct 2013 - 11:41

pour ma part, les lycaste sont dans un substrat comme les Cymbidium donc: écorce (moyenne) + perlite + compost de broyat de feuillus (ou terreau fibreux) à proportion 45 - 10 - 45.

pour le rempotage, tu peux attendre la fin de la floraison, ou encore mieux l'apparition de nouvelles racines :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Xeran Mar 22 Oct 2013 - 15:42

Quand un Lycaste commence à émettre un nouveau départ, c'est le meilleur moment pour la rempoter, mais il faudra faire attention à ne pas mouiller celui-ci, à ne pas mettre d'eau dans le creux des feuilles et à bien ventiler.

Personnellement pour mes Lycaste, j'ai plusieurs substrats différents, cela dépend du Lycaste : certains aiment avoir plus d'humidité que d'autres, donc pour les plus humides, je fais 3 parts de sphaigne + 2 parts de perlite, quelques morceaux de charbon de bois et 1 part de roche volcanique de petites granulométries qui permet d'aérer le substrat, mais aussi de maintenir le pot droit quand j'oublie d'arroser.

Pour ceux qui demandent à sécher entre deux arrosages, j'utilise 3 part d'écorces + 1 part de sphaigne et quelques morceaux de charbon de bois.

Maintenant, ton substrat doit aussi dépendre de ta manière de gérer les arrosages. Si tu as la main lourde, je te conseille la 2ème solution, et si tu oublies ou que tu sais gérer la sphaigne, je te conseille la 1ère, car la sphaigne restera bien plus longtemps humide que l'écorce.

Pour ta plante, tu peux commencer par la mettre en sphaigne sans la tasser comme dit plus haut, et tu coupes toutes les racines mortes avant.

Une fois que la plante commencera à émettre de nouvelles racines, tu pourras la mettre dans le substrat de ton choix.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Maryse 81 Mar 22 Oct 2013 - 18:56

Merci Renaud.
Comme je souffre d'arrosite aigüe, je vais tenter le milieu écorces, sphaigne et charbon.
Mes autres Lycastes (aromatica, cruenta) sont en écorces et la petite Lycaste skinneri que je viens de recevoir en sphaigne pure.
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  watalou Dim 16 Mar 2014 - 10:25

lesquelles doivent sécher ?
watalou
watalou

Féminin Messages : 2151
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : La rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour rempotage de Lycaste Empty Re: Conseils pour rempotage de Lycaste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum