Les boutons sèchent, sèchent et ressèchent...........
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Les boutons sèchent, sèchent et ressèchent...........
Bonjour à tous,
pour ceux qui ont suivi, j'ai été obligé de déménager 100% de mes plantes (majoritairement phalaenopsis botaniques et HP)
Les conditions avant
Devant une grande fenêtre orientée Sud-Est avec un léger ombrage naturel, beaucoup de luminosité donc mais sans soleil direct, sauf une petite heure le matin, j'arrivais à maintenir un différentiel jour/nuit en température d'environ 10°C. L'hygrométrie descendait rarement en-dessous de 60%
Les conditions maintenant
Au milieu du salon, à 1m50 de la fenêtre orientée Nord, luminosité naturelle très faible compensée par des éclairages artificiels, différentiel jour/nuit très faible (19°C la nuit et 21°C le jour), l'hygrométrie reste correcte en revanche, j'ai réussi avec des bacs + billes d'argile à avoir quelque chose de correct.
Lors du déménagement des plantes, les premiers jours, évidemment pas de souci
Plus ça avançait, plus je me réjouissais, énormément d'initiation de hampes qui se développaient très vite, j'ai assisté à la formation de boutons floraux et globalement... ZERO floraison ! Ils ont TOUS séchés avant de s'ouvrir...
Pour les formations de hampe puis boutons puis séchage, ça concerne :
- Phalaenopsis (Dtps) Anna-Larati Soekardi : 3 hampes qui se sont toutes chargées de boutons et le plus vieux bouton vient de tomber, les autres font déjà la gueule.....
- Phalaenopsis lueddemanniana x violacea : un bouton = un décès
- Phalaenopsis mariae : deux hampes, 6 boutons = 6 décès
- Dendrobium heijin : début de bouton qui a séché de suite
Etc etc...
Concrètement, j'ai 50% de mes plantes qui initient des floraison et qui n'y arrivent pas...
Y'a que les Paphios qui ont l'air heureux là
J'en ai dit le maximum pour pouvoir être le mieux conseillé ensuite, est-ce que vous pensez à quelque chose en particulier qui pourrait m'aider à leur apporter le meilleur soin possible ?
C'est un peu décourageant
pour ceux qui ont suivi, j'ai été obligé de déménager 100% de mes plantes (majoritairement phalaenopsis botaniques et HP)
Les conditions avant
Devant une grande fenêtre orientée Sud-Est avec un léger ombrage naturel, beaucoup de luminosité donc mais sans soleil direct, sauf une petite heure le matin, j'arrivais à maintenir un différentiel jour/nuit en température d'environ 10°C. L'hygrométrie descendait rarement en-dessous de 60%
Les conditions maintenant
Au milieu du salon, à 1m50 de la fenêtre orientée Nord, luminosité naturelle très faible compensée par des éclairages artificiels, différentiel jour/nuit très faible (19°C la nuit et 21°C le jour), l'hygrométrie reste correcte en revanche, j'ai réussi avec des bacs + billes d'argile à avoir quelque chose de correct.
Lors du déménagement des plantes, les premiers jours, évidemment pas de souci
Plus ça avançait, plus je me réjouissais, énormément d'initiation de hampes qui se développaient très vite, j'ai assisté à la formation de boutons floraux et globalement... ZERO floraison ! Ils ont TOUS séchés avant de s'ouvrir...
Pour les formations de hampe puis boutons puis séchage, ça concerne :
- Phalaenopsis (Dtps) Anna-Larati Soekardi : 3 hampes qui se sont toutes chargées de boutons et le plus vieux bouton vient de tomber, les autres font déjà la gueule.....
- Phalaenopsis lueddemanniana x violacea : un bouton = un décès
- Phalaenopsis mariae : deux hampes, 6 boutons = 6 décès
- Dendrobium heijin : début de bouton qui a séché de suite
Etc etc...
Concrètement, j'ai 50% de mes plantes qui initient des floraison et qui n'y arrivent pas...
Y'a que les Paphios qui ont l'air heureux là
J'en ai dit le maximum pour pouvoir être le mieux conseillé ensuite, est-ce que vous pensez à quelque chose en particulier qui pourrait m'aider à leur apporter le meilleur soin possible ?
C'est un peu décourageant
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Rominou- Messages : 12387
Re: Les boutons sèchent, sèchent et ressèchent...........
Tu as une hygro à combien vers des orchidées?
Dav976- Messages : 525
Je reste aux alentours de 55 - 60 % environ...
______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi !
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai ça chaque hiver quand le chauffage tourne et que l'hygro baisse
Ca ne touche que les boutons, les plantes n'en souffrent pas sur les 3 hiver que j'ai déjà passé dans ma maison.
Ca ne touche que les boutons, les plantes n'en souffrent pas sur les 3 hiver que j'ai déjà passé dans ma maison.
Invité- Invité
Vaporiser les boutons, ce serait complètement con ou pas ?
C'est à moi !
Bonne question, j'ai déjà beaucoup lu, mais jamais fait
Moi je mets un saturateur électrique qui me fait de la vapeur d'eau à côté pour compenser la perte due au chauffage quand y'a besoin
Moi je mets un saturateur électrique qui me fait de la vapeur d'eau à côté pour compenser la perte due au chauffage quand y'a besoin
Invité- Invité
N'oublie pas qu'ils ont subi un stress avec ce déménagement... perso je ne m'inquiéterais pas trop et j'attendrai la prochaine flo pour voir si le phénomène se poursuit...
Invité- Invité
Pas faux oui
Mais comme je vais les restresser en les repassant dans leur pièce en Janvier, je sais pas si j'en aurai beaucoup des refloraisons pour le moment
Pas grave, les plantes en elles-même vont bien, faudra que je sois patient :)
Mais comme je vais les restresser en les repassant dans leur pièce en Janvier, je sais pas si j'en aurai beaucoup des refloraisons pour le moment
Pas grave, les plantes en elles-même vont bien, faudra que je sois patient :)
C'est à moi !
Dans tous les cas, je privilégie toujours la plante, les fleurs reviendront.
Invité- Invité
N'empêche que ça doit être frustrant de voir tout ça sécher
Allez, patience Grominou ! ça va aller !
Allez, patience Grominou ! ça va aller !
Invité- Invité
Pas mieux.orchidsworld a écrit:N'oublie pas qu'ils ont subi un stress avec ce déménagement... perso je ne m'inquiéterais pas trop et j'attendrai la prochaine flo pour voir si le phénomène se poursuit...
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Perso pour 2 mois, je laisserais tomber les boutons, et je ferais juste gaffe aux plantes elles mêmes
Invité- Invité
C'est ce que je fais du coup :)
RDV l'année prochaine du coup pour les posts de fleurs
RDV l'année prochaine du coup pour les posts de fleurs
C'est à moi !
Je pense que c'est plus raisonnable que de tenter le diable et se générer des problèmes liés à l'eau partout...
Invité- Invité