Conseils pour Pleione formosana
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Orchidées Terrestres :: Tout savoir sur les Orchidées Terrestres :: Culture : questions générales et partage d'expérience
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Conseils pour Pleione formosana
Moi aussi, je viens vous demander conseil pour mon pot de Pleione formosana...
Le feuillage est encore vert, même s'il est au sec depuis quelque temps. Mais il s'est pris une température négative cette nuit, j'imagine que le processus de jaunissement ne devrait pas tarder? je le laisse encore dehors jusqu'à ce que le feuillage tombe? les températures vont remonter un peu d'ici 2 jours.
Ensuite... voici de plus près:
On voit bien en avant un vieux bulbe ratatiné. D'après ce que je lis sur d'autres posts, vous conseillez d'enlever les bulbes du substrat, de ne conserver que les nouveaux (pour ça, je suis bien d'accord). J'avais l'habitude de mettre le pot tel quel, une fois le substrat bien sec, dans un plastique dans le bas du frigo. Vous me conseillez plutôt de "défaire" le pot, de prélever les nouveaux bulbes et de les mettre uniquement eux au frigo? (je dois avouer que je n'ai pas eu de floraison cette année, mais les années précédentes, oui).
Le feuillage est encore vert, même s'il est au sec depuis quelque temps. Mais il s'est pris une température négative cette nuit, j'imagine que le processus de jaunissement ne devrait pas tarder? je le laisse encore dehors jusqu'à ce que le feuillage tombe? les températures vont remonter un peu d'ici 2 jours.
Ensuite... voici de plus près:
On voit bien en avant un vieux bulbe ratatiné. D'après ce que je lis sur d'autres posts, vous conseillez d'enlever les bulbes du substrat, de ne conserver que les nouveaux (pour ça, je suis bien d'accord). J'avais l'habitude de mettre le pot tel quel, une fois le substrat bien sec, dans un plastique dans le bas du frigo. Vous me conseillez plutôt de "défaire" le pot, de prélever les nouveaux bulbes et de les mettre uniquement eux au frigo? (je dois avouer que je n'ai pas eu de floraison cette année, mais les années précédentes, oui).
Cloodie- Messages : 7914
Re: Conseils pour Pleione formosana
C'est plus sur et propre de vider le pot, retirer toute vieille racine et "peau" sur le bulbe avant de le mettre au frais et sec.
Invité- Invité
verts comme ils sont perso j aurai continué l arrosage pour qu'il grossissent encore et fleurissent sur en 2014, ensuite défaire le vieux composte ça évite que tu rentre des bêtes avec ton pot , et permet aussi de repartir à neuf au printemps les pleione ayant déjà croqué ce qui leur fallait dans le composte que tu as!
maintenant que faire après un petit coup de gel rien ils vont le supporter sans problème surtout si ils étaient sec !
si il fait pas trop froid laisse les dehors et si les température remonte arrose un peut si ils n'ont pas jauni d'ici la .
Ici les formosana sont encore verts aussi !
maintenant que faire après un petit coup de gel rien ils vont le supporter sans problème surtout si ils étaient sec !
si il fait pas trop froid laisse les dehors et si les température remonte arrose un peut si ils n'ont pas jauni d'ici la .
Ici les formosana sont encore verts aussi !
______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
Idem
continue l'arrosage car il grossissent vraiment sur la fin de la croissance, j'attend la chute des feuilles pour ne plus rien donner!
tu peux attendre environ 3 semaines après la chute des feuilles pour le sortir du pot et le nettoyer
à ++
continue l'arrosage car il grossissent vraiment sur la fin de la croissance, j'attend la chute des feuilles pour ne plus rien donner!
tu peux attendre environ 3 semaines après la chute des feuilles pour le sortir du pot et le nettoyer
à ++
______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
D'ac... je vais arroser encore un peu, alors, les laisser dehors et attendre que ça jaunisse vraiment. Merci!
En fait... je viens de regarder la température prévue cette nuit dehors, on annonce encore -3°C dans la nuit. Max aujourd'hui de 3°C. Ça va remonter la nuit au-dessus de zéro à partir de mercredi.
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal?ref=homemap
Si j'arrose et que je laisse dehors avec des températures négatives, il ne va pas aimer?
Ou j'attends pour arroser qu'il fasse plus doux, ou j'arrose et je le rentre pour la nuit?
http://www.meteomedia.com/meteo/canada/quebec/montreal?ref=homemap
Si j'arrose et que je laisse dehors avec des températures négatives, il ne va pas aimer?
Ou j'attends pour arroser qu'il fasse plus doux, ou j'arrose et je le rentre pour la nuit?
Ça y est, le jaunissement est bien commencé.... je laisse tomber les feuilles, j'attends 3 semaines environ, et je sors les bulbes, c'est ça? ça va nous mener à la fin du mois... période de repos de combien au frais? 2 mois, 3 mois, plus?
C'est tout à fait ça :)Cloodie a écrit:Ça y est, le jaunissement est bien commencé.... je laisse tomber les feuilles, j'attends 3 semaines environ, et je sors les bulbes, c'est ça? ça va nous mener à la fin du mois... période de repos de combien au frais? 2 mois, 3 mois, plus?
pour la période de repos, tu verras bien quand la plante décidera de manifester une repousse :)
Dès que les bourgeons à la base des PB grossissent, tu remets en pot.
Invité- Invité
12 semaines minimum mais tu peux facilement 16 à 20 pour les faire fleurir et pousser avec les beaux jours vers avril .
Au frigo il ne démarrera pas rapidement contrairement à forrestii ou humilis
D'ac, merci! en effet, ils seront au fond du frigo.... pas le choix ici... c'est ou température de maison, ou froid glacial dehors, donc ce sera frigo.
16 semaines, ça fait 4 mois.... fin mars... zut, trop tard pour l'expo
c 'est quand ton expo?Cloodie a écrit:D'ac, merci! en effet, ils seront au fond du frigo.... pas le choix ici... c'est ou température de maison, ou froid glacial dehors, donc ce sera frigo.
Fin mars... c'est la date minimale à laquelle je vais pouvoir sortir les bulbes, donc c'est foutu... mais c'est pas grave, hein?
tu sais si tes PB sont gros tu sort du pot ce soir tu taille les racines (pas grave si pas sec) tu met au frigo et tu les sorts fin février c'est bon, il fleurissent en 10/15 jours à 18/20 c° par contre un fois fleuri tiens les autour de 12/15 pour qu'il dure un peut en fleurs au moins deux semaines.Cloodie a écrit:Fin mars... c'est la date minimale à laquelle je vais pouvoir sortir les bulbes, donc c'est foutu... mais c'est pas grave, hein?
Oops... j'avais manqué tes derniers conseils, dryas, mille excuses...dryas a écrit:tu sais si tes PB sont gros tu sort du pot ce soir tu taille les racines (pas grave si pas sec) tu met au frigo et tu les sorts fin février c'est bon, il fleurissent en 10/15 jours à 18/20 c° par contre un fois fleuri tiens les autour de 12/15 pour qu'il dure un peut en fleurs au moins deux semaines.Cloodie a écrit:Fin mars... c'est la date minimale à laquelle je vais pouvoir sortir les bulbes, donc c'est foutu... mais c'est pas grave, hein?
Et ça répond justement à la question que je venais poser... je viens de défaire les pots, d'enlever le substrat, les veiux bulbes fripés... ne restent que les nouveaux, mais je n'ai pas encore coupé les racines. Je dois les couper, donc? et ensuite au frigo... dans un sac en papier ou en plastique? (ils semblent bien secs)
en papier ça respire mieux mais c est costaud , moi je les garde en boîte plastique
D'accord, merci!
En fin de semaine, ça va faire 90 jours qu'ils sont au frigo... je vais les sortir en fin de semaine. Mais les bulbes ne sont pas bien gros, je trouve. Certains ont cependant déjà des petites pousses. À suivre...dryas a écrit:12 semaines minimum mais tu peux facilement 16 à 20 pour les faire fleurir et pousser avec les beaux jours vers avril .
Chose faite... en suivant les conseils de la fiche de culture de Julien (pour le substrat, surtout)... mais mes bulbes ne sont pas bien gros, je trouve... va falloir que je les engraisse plus cet été!
Avant, ils étaient dans un pot de plastique... cette fois-ci, j'ai choisi de les mettre dans ce pot de terre cuite bien aéré, 4 grosses fentes sur les côtés.
J'ai mis le pot sur le rebord de la fenêtre du sous-sol, il y fait encore pas mal frais, proche de la fenêtre, et ce pour plusieurs jours encore.
Avant, ils étaient dans un pot de plastique... cette fois-ci, j'ai choisi de les mettre dans ce pot de terre cuite bien aéré, 4 grosses fentes sur les côtés.
J'ai mis le pot sur le rebord de la fenêtre du sous-sol, il y fait encore pas mal frais, proche de la fenêtre, et ce pour plusieurs jours encore.
Dernière édition par Cloodie le Sam 1 Mar 2014 - 20:07, édité 1 fois
Enterres un petit peux moins. Tiens au frais comme tu le fais et attends
D'ac... je vais aller les sortir un peu plus du substrat. Merci!
La profondeur ne me dérange pas encore trop
par contre avec ton pot de terre il faut faire attention qu'il ne sèche pas trop vite en été,
au risque d'avoir une mauvaise croissance
bonne culture à bientôt
par contre avec ton pot de terre il faut faire attention qu'il ne sèche pas trop vite en été,
au risque d'avoir une mauvaise croissance
bonne culture à bientôt
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07- Modérateur
Je vais essayer d'y faire attention, cet été... c'est vrai que les années passées, j'avais un peu trop tendance à oublier le pot dans un coin. Cette année, je vais le mettre à un endroit où je ne pourrai pas l'oublier (et pour l'engrais aussi)
Préfères-tu que je les mette dans un pot de plastique? Il n'est pas trop tard, je viens juste de les empoter.
Cloodie a écrit:Je vais essayer d'y faire attention, cet été... c'est vrai que les années passées, j'avais un peu trop tendance à oublier le pot dans un coin. Cette année, je vais le mettre à un endroit où je ne pourrai pas l'oublier (et pour l'engrais aussi)
on a tendance effectivemnet à faire avec les pleiones comme avec les bulbes de jacinthes en pot qu'on trouve dans les commerce, on s'en occuper pas assez l'été du coup, l'année d'après, pas de floraison.
or c'est quand elle sont en croissances qu'il faut arroser et engraisser un max :)
pour la profondeur, faut enterrer le 1/3 inférieur du bulbe.
t'auras plus facile pour maintenir une humiditéCloodie a écrit:Préfères-tu que je les mette dans un pot de plastique? Il n'est pas trop tard, je viens juste de les empoter.
Invité- Invité
Je vais aller faire ça, alors.
En fait, comme j'avais lu qu'il était question de pot en terre cuite dans la fiche, j'avais vu l'autre côté de la médaille, soit éviter l'excès d'humidité tant que le pot est à l'intérieur, je me connais mais c'est vrai que, pour cet été, à l'extérieur, c'est mieux en plastique.
Pour le suivi en été, j'ai le même problème avec les bulbes d'Amaryllis, je les oublie, j'oublie de leur donner de l'engrais. Résultat des courses... ils ne refleurissent pas. Faut que je me corrige...
En fait, comme j'avais lu qu'il était question de pot en terre cuite dans la fiche, j'avais vu l'autre côté de la médaille, soit éviter l'excès d'humidité tant que le pot est à l'intérieur, je me connais mais c'est vrai que, pour cet été, à l'extérieur, c'est mieux en plastique.
Pour le suivi en été, j'ai le même problème avec les bulbes d'Amaryllis, je les oublie, j'oublie de leur donner de l'engrais. Résultat des courses... ils ne refleurissent pas. Faut que je me corrige...
Page 1 sur 2 • 1, 2