Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

vieux PB de Pleione

2 participants

Aller en bas

vieux PB de Pleione Empty vieux PB de Pleione

Message  Invité Jeu 7 Nov 2013 - 19:50

j'ai commencé à dépoté mes Pleione pour les ranger pour l'hiver...
j'ai donc séparer les nouveaux PB des anciens. la plupart son gris/noir desséché mais pour certaines espèces (P. 'Vilvaldii' et P. formosana), les anciens PB sont encore bien durs.
Pour P. 'Vilvadii' j'ai séparé les anciens PB des nouveaux - j'aurais surement pas du le faire -. Est-ce qu'il faut garder ces anciens PB? est-ce qu'il peuvent refaire des nouveaux bourgeons à leur base ou des keikis au sommet?
ou est-ce que c'est illusoire et qu'il fuat les jeter?

Pour P. formosana qui présente les mêmes anciens PB encore bien durs, est-ce qu'il ne vaut pas mieux les laisser attachés à un des nouveaux PB de l'année??? je dirais oui mais sans certitude!

Quel est votre retour d'expérience là dessus?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux PB de Pleione Empty Re: vieux PB de Pleione

Message  dryas Jeu 7 Nov 2013 - 22:20

je défais tout car ils ne font rien chez moi les ancien b p et je n ai jamais vu qu'il fasse la moindre bulbille ou nouvelle pousse la saison suivante en 30 ans de culture de formosana . le nouveau pb a surtout fait des réserves avec la nouvelle feuille et ses racines . les vieux p b servent au départ de végétation et pour la floraison ainsi que comme resserve pour la fructification (j ai des pleiones qui sont arrivé à faire des graine qui sont mature alors que la nouvelle feuille n 'a pas pu développer de racine et a séché dans l été (yunnanense), un chant du signe en sorte faire des graines et mourir )
Souvent les ancien p b finissent de pourrir au plus tard au printemps et ne font pas de p b dans l hiver .
Par contre un p b qui a des bulbilles moi j attendrai qu'ils se détachent quasi tout seul car il doivent puiser des réserves dans l ancien p b un bout de temps.
J ai souvent des bulbilles qui font des racines qui passe dessus p b et s’annonce dans le sol ils grossissent presque le double que ceux qui n 'émettent pas de racines , on gagne la souvent un an sur la floraison .

______________________________________________________________________________________________________________________________
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/(toujours en construction)
dryas
dryas

Masculin Messages : 11548
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 55
Localisation : haute savoie

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

vieux PB de Pleione Empty Re: vieux PB de Pleione

Message  Invité Jeu 7 Nov 2013 - 22:49

dryas a écrit:je défais tout car ils ne font rien chez moi les ancien b p et je n ai jamais vu qu'il fasse la moindre bulbille ou nouvelle pousse la saison suivante en 30 ans de culture de formosana . le nouveau pb a surtout fait des réserves avec la nouvelle feuille et ses racines . les vieux p b servent au départ de végétation et pour la floraison ainsi que comme resserve pour la fructification (j ai des pleiones qui sont arrivé à faire des graine qui sont mature alors que la nouvelle feuille n 'a pas pu développer de racine et a séché dans l été (yunnanense), un chant du signe en sorte faire des graines et mourir )
Souvent les ancien p b finissent de pourrir au plus tard au printemps et ne font pas de p b dans l hiver .
Merci Yann! au moins je suis sur de pouvoir liquider les anciens PB maintenant :)

dryas a écrit:Par contre un p b qui  a des bulbilles moi j attendrai qu'ils se détachent quasi tout seul car il doivent puiser des réserves dans  l ancien p b un bout de temps.
Pas de soucis de ce niveau là, tout es déjà tombé tout seul :)

dryas a écrit:J ai souvent des bulbilles qui font des racines qui passe dessus p b et s’annonce dans le sol ils grossissent presque le double que ceux qui n 'émettent pas de racines , on gagne la souvent un an sur la floraison  .
J'ai ça aussi avec formosana et x Barbarae. j'ai laissé voire pulvériser ces racines là tous les jours jusqu'à ce qu'elles s'ancrent d'elles mêmes dans le substrat :)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vieux PB de Pleione Empty Re: vieux PB de Pleione

Message  pleione07 Dim 10 Nov 2013 - 19:41

Je viens de voir ton post ....Siffleur 
Yann à tout dit Very Happy 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Juju
www.pleionegarden.sitew.be
pleione07
pleione07
Modérateur

Masculin Messages : 7384
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 39
Localisation : Dour (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

vieux PB de Pleione Empty Re: vieux PB de Pleione

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum