La micropropagation des orchidées terrestres d'Europe
4 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Culture in vitro - Semis
Page 1 sur 1
En farfouillant sur le net sur la maturation des graines d'orchidées, je suis tombè la dessus :
Ce document est bien expliqué et me semble fort bien complet .
Je me suis dit que cela intéressera bien quelqu’un.
Bonne lecture .
Ce document est bien expliqué et me semble fort bien complet .
Je me suis dit que cela intéressera bien quelqu’un.
Bonne lecture .
______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
Re: La micropropagation des orchidées terrestres d'Europe
Beau travail, merci pour le lien ...
j'ai sans doute lu un peu vite la section qui m'intéressait mais elle semble dire que le micorhize n'est présent que dans les racines, ce qui est sans doute vrai. Comment expliquer alors l'apparition de plantes éloignées de quelques centaines de mètres des plantes mères ?... cela tendrait à prouver que le champignon est aussi présent dans le sol , sous une forme ou une autre.
Dans les zones subtropicales ou poussent des orchidées épiphytes, des études ont montré que les champignons nécessaires à la germination sont présent dans l'écorce de certains arbres hôtes, d'où la "préférence" de certaines espèces pour certains arbres...
j'ai sans doute lu un peu vite la section qui m'intéressait mais elle semble dire que le micorhize n'est présent que dans les racines, ce qui est sans doute vrai. Comment expliquer alors l'apparition de plantes éloignées de quelques centaines de mètres des plantes mères ?... cela tendrait à prouver que le champignon est aussi présent dans le sol , sous une forme ou une autre.
Dans les zones subtropicales ou poussent des orchidées épiphytes, des études ont montré que les champignons nécessaires à la germination sont présent dans l'écorce de certains arbres hôtes, d'où la "préférence" de certaines espèces pour certains arbres...
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
le mycorhize n'est peut-être pas présent que dans les racines d'orchidées... mais dans n'importe quelles racines de plantes herbacées, arbustes, graminées...
edit: c'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre mon prof de bio quand je faisais mes études de paysagiste... les champignons sont présents partout dans le sol autour des racines, et chacun s'échange (un peu forcé) à manger ce qu'il ne sait pas produire.
edit: c'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre mon prof de bio quand je faisais mes études de paysagiste... les champignons sont présents partout dans le sol autour des racines, et chacun s'échange (un peu forcé) à manger ce qu'il ne sait pas produire.
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
il me semble qu'un reportage sur Arte évoquait l'incroyable réseau mycélien qui existe dans le sous-sol et qui met en relation les arbres et les plantes grâce à des connexions qui s'apparentent à ce que l'on peut observer dans les tissus nerveux.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
en effet, il semble que des arbres d'une même espèce soient capables de communiquer entre eux via les réseaux mycéliens. Plus le milieu est extrême, plus cette coopération doit être importante (pour aider les petits à grandir aux côtés des adultes, en quelque sorte)
Il est même possible que du matériel génétique soit échangé si on y ajoute les virus, y compris entre espèces différentes cette fois, chose qui a déjà été observée (caractères particuliers se retrouvant au même site sur des plantes de genres pourtant éloignés!)
Il est même possible que du matériel génétique soit échangé si on y ajoute les virus, y compris entre espèces différentes cette fois, chose qui a déjà été observée (caractères particuliers se retrouvant au même site sur des plantes de genres pourtant éloignés!)
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Les champignons ne transportent pas les graines dans leurs petits bras, par contre un réseau mycellien peut être vraiment très étendu (des hectares voire plus…) et si une graine arrive dans un coin couvert aussi par le même champignon ou un de ses copains si la liaison se fait, la plante va pousser. S'il y a une plante semblable à des centaines de mètres, c'est qu'à cet endroit les conditions sont favorables à la formation des protocormes avec un champignon associé et à l'arrivée de la plante à maturité. Et une graine y est arrivée…
Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien- OVNI officiel, Chef de la Taxopolice