Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Division de cattleya et autres

+3
lucien64
Maryse 81
Diavoletta
7 participants

Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Division de cattleya et autres

Message  Diavoletta Jeu 9 Jan 2014 - 14:22

Bonjour tout le monde, ma passion étant toute récente, je n'ai jamais eu l'occasion jusque là de me pencher sur les soucis de division/rempotage pour mes orchidées et notamment pour les cattleya et laelia.
Donc la grand question c'est : quand et comment fait-on une division ?
Quelles sont vos méthodes, recettes, comment choisissez vous l'endroit de la coupe, quels critères pour savoir que c'est le moment de diviser (au lieu de rempoter) etc ?

Mille merci à vous !

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire Siffleur D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned Rolling Eyes  
Diavoletta
Diavoletta

Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Invité Jeu 9 Jan 2014 - 15:49

de manière générale, on divise pas comme ça on a des grosses potées et de plus belles floraisons.

sinon quand on divise, c'est quand le pot devient trop petit, les racines débordent, la plante est vraiment trop à l'étroit.
sinon la meilleur période, pour de plantes tropicales, c'est quand les nouvelles racines apparaissent pour assurer la meilleure reprise donc ça varie parfois d'un genre à l'autre, d'une espèce à l'autre selon le mode de croissance :)

étant donné que j'ai peu de cattleya/laelia et pas en age de division, je laisserai les autres pros te dire ou charcuter au mieux Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Maryse 81 Jeu 9 Jan 2014 - 16:36

Tu fais comme moi, tu t'en occupes mal, donc la plante dégénère tout doucement et pas besoin de rempoter  Evil or Very Mad 

Faut vraiment que je progresse avec ceux-là  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  lucien64 Ven 10 Jan 2014 - 10:08

en général, après la floraison, avant que le nouveau cycle de croissance s'enclenche, pour ma part, je le fais lorsqu'il fait assez chaud : printemps, été !!! j'ai même planté des PB seuls, sans racine, et ils ne tardent pas à faire un nouveau PB qui lui, fait des racines .... Chaleur, humidité, air et lumière .... dans un mélange aéré, dimension du pot appropriée !
lucien64
lucien64

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 76
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  eorchids Ven 10 Jan 2014 - 11:33

Comme certains autres forumiens, si je compte diviser pour donner aux copains ou faire ramifier la plante, je fais une "division dans le pot" : je sectionne le rhizome au scalpel, je "cannelise" les tranches de section, je mets un petit bout d'étiquette dans la section (cela évite une re-soudure inappropriée et permet de repérer la section ultérieurement).
Cela fonctionne souvent bien et la plante émet de nouvelles pousses sur la portion sectionnée (arrière bulbes par exemple).
Quand je dépote (quelques mois après, voire 1 an), je sépare les morceaux. L'avantage est que la division est déjà racinée et active, prête à offrir et parfois à fleurir.

Bien sûr, inutile de sectionner le rhizome sur des plantes de petite taille ou en de multiples endroits au risque d'épuiser la plante. J'essaie de faire en sorte que la portion sectionnée ait au minimum 3 pseudos. merci

Voilà comment, certains ont des morceaux de mon Cattleya trianae et le font fleurir tandis que moi j'attends... mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Lotoise Ven 10 Jan 2014 - 13:10

eorchids a écrit:

Voilà comment, certains ont des morceaux de mon Cattleya trianae et le font fleurir tandis que moi j'attends... mdr2

 Siffleur Batista 

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36969
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  lucien64 Ven 10 Jan 2014 - 13:40

Eric, tu auras ma plus belle photo de mon Trienea alba acheté en aoôut, le pot contenait deux pieds immédiatement séparés, qui depuis m'ont fait chacun 3 nouveaux PB !!!
lucien64
lucien64

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 76
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Diavoletta Ven 10 Jan 2014 - 18:40

En tout cas si vous divisez et vendez, pensez à moi  Very Happy 
Merci pour vos retours, je vais voir si je ne vais pas remettre ça à l'an prochain et me contenter de rempoter dans plus grand cette année, pas envie de perdre ma belle plantoune moi !! Et la méthode au scalpel d'Eric me dit bien (c'est mon côté Dexter  mdr2 ) Siffleur

______________________________________________________________________________________________________________________________
Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire Siffleur D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned Rolling Eyes  
Diavoletta
Diavoletta

Féminin Messages : 1498
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 48
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  eorchids Lun 13 Jan 2014 - 14:29

lucien64 a écrit:Eric, tu auras ma plus belle photo de mon Trienea alba acheté en aoôut, le pot contenait deux pieds immédiatement séparés, qui depuis m'ont fait chacun 3 nouveaux PB !!!
Merci beaucoup, cela me touche. Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Foldenatur Lun 13 Jan 2014 - 19:06

eorchids a écrit:Comme certains autres forumiens, si je compte diviser pour donner aux copains ou faire ramifier la plante, je fais une "division dans le pot" : je sectionne le rhizome au scalpel, je "cannelise" les tranches de section, je mets un petit bout d'étiquette dans la section (cela évite une re-soudure inappropriée et permet de repérer la section ultérieurement).
Cela fonctionne souvent bien et la plante émet de nouvelles pousses sur la portion sectionnée (arrière bulbes par exemple).
Quand je dépote (quelques mois après, voire 1 an), je sépare les morceaux. L'avantage est que la division est déjà racinée et active, prête à offrir et parfois à fleurir.

Bien sûr, inutile de sectionner le rhizome sur des plantes de petite taille ou en de multiples endroits au risque d'épuiser la plante. J'essaie de faire en sorte que la portion sectionnée ait au minimum 3 pseudos. merci

Voilà comment, certains ont des morceaux de mon Cattleya trianae et le font fleurir tandis que moi j'attends... mdr2
Franchement, à te lire, je ne vois pas comment faire...c'est bien expliqué mais ce doit être évident pour un médecin mais pour moi... tu ne voudrais pas te filmer un jour?? Merci!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  eorchids Lun 13 Jan 2014 - 20:13

Foldenatur a écrit:Franchement, à te lire, je ne vois pas comment faire...c'est bien expliqué mais ce doit être évident pour un médecin mais pour moi... tu ne voudrais pas te filmer un jour?? Merci!
On verra, je ferai peut être un reportage un jour.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Invité Lun 13 Jan 2014 - 20:25

Je ne suis pas chirurgien, mais je vois très bien le truc  Yes 

C'est vrai que ça a l'avantage de ne rien risquer au niveau racinaire  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  louli Sam 18 Jan 2014 - 17:38

En plus en pratiquant de la sorte, les arrières bulbes produisent des rejets qui sont capables de fleurir dès l'année suivante.

______________________________________________________________________________________________________________________________

louli
louli

Masculin Messages : 1964
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 65
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Division de cattleya et autres Empty Re: Division de cattleya et autres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum