Vos avis sur un éclairage artificiel
3 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Vos avis sur un éclairage artificiel
Bonjour à tous,
Je reviens avec un nouveau post (je ne sais pas si je suis au bon endroit), pour avoir vos avis sur l'éclairage artificiel.
Comme je l'ai déja expliqué précédemment, j'ai un vieille serre (en cours de réno) mal exposé (nord ouest). Donc pour l'hivers si je veux que ça pousse un peu j'ai du investir dans de l'éclairage artificiel.
Donc ma question concerne la puissance et le type.
J'ai mis une 600W HPS que l'on voit sur la photo, et depuis peu une 400W HPS en plus un peu plus loin (que l'on ne voit pas car pas encore en place).
Sachant que les lampes sont a 2.5m de haut, est ce suffisant et est ce qu'il faut mixer HPS/MH.
Je souhaite savoir quel est la longueur d'onde qu'il faut rechercher, et éventuellement une lampe précise (il existe une multitude de nouvelles marques de lampes qui arrivent d'on ne sais où)
J'anticipe la question: je m'oriente vers de la culture de phals (hybrides et botaniques) + divers que j'ai déja (cymbi, cattleya, odonto)
Le 600W est au dessus des orchidées car au fond de la serre, c'est pour l'instant pour les plantes exo (hibiscus, strelizia, colocasia, bougainvilliers,enfin pas mal de monde).
La serre mesure 11m2 (3.7x3) pour info mais les orchidées sont installées uniquement contre un seul mur.On voit pas les phals sur les photos car ils n'étaient pas arrivés!
j'ai trafiqué un peu les couleurs pour absorber le jaune.
Mais là je n'ai rien retouché !!!
Je reviens avec un nouveau post (je ne sais pas si je suis au bon endroit), pour avoir vos avis sur l'éclairage artificiel.
Comme je l'ai déja expliqué précédemment, j'ai un vieille serre (en cours de réno) mal exposé (nord ouest). Donc pour l'hivers si je veux que ça pousse un peu j'ai du investir dans de l'éclairage artificiel.
Donc ma question concerne la puissance et le type.
J'ai mis une 600W HPS que l'on voit sur la photo, et depuis peu une 400W HPS en plus un peu plus loin (que l'on ne voit pas car pas encore en place).
Sachant que les lampes sont a 2.5m de haut, est ce suffisant et est ce qu'il faut mixer HPS/MH.
Je souhaite savoir quel est la longueur d'onde qu'il faut rechercher, et éventuellement une lampe précise (il existe une multitude de nouvelles marques de lampes qui arrivent d'on ne sais où)
J'anticipe la question: je m'oriente vers de la culture de phals (hybrides et botaniques) + divers que j'ai déja (cymbi, cattleya, odonto)
Le 600W est au dessus des orchidées car au fond de la serre, c'est pour l'instant pour les plantes exo (hibiscus, strelizia, colocasia, bougainvilliers,enfin pas mal de monde).
La serre mesure 11m2 (3.7x3) pour info mais les orchidées sont installées uniquement contre un seul mur.On voit pas les phals sur les photos car ils n'étaient pas arrivés!
j'ai trafiqué un peu les couleurs pour absorber le jaune.
Mais là je n'ai rien retouché !!!
Dernière édition par Lotoise le Sam 11 Jan 2014 - 9:44, édité 1 fois (Raison : titre rédigé en majuscules)
jeje2211- Messages : 13
Re: Vos avis sur un éclairage artificiel
Bonjour,
Je recommanderais de panacher HPS avec lampe MH: le spectre sera plus complet et les couleurs un peu plus agréables.
Attention, la nuit tombée, qu'on ne vous prenne pas pour un cultivateur de plantes qui font rire
Je recommanderais de panacher HPS avec lampe MH: le spectre sera plus complet et les couleurs un peu plus agréables.
Attention, la nuit tombée, qu'on ne vous prenne pas pour un cultivateur de plantes qui font rire
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Wouah ! 600W + 400W = 1000W 12h/jour ...
Tu bosses chez EDF à ce tarif la ?
Tu bosses chez EDF à ce tarif la ?
______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric
Mini serre (ancien terra) et une vingtaine de plantes Indoor.
Passion aussi de toutes les plantes, et aussi de tout ce qui vole, navigue, roule...
Bref, le cerveau est toujours en ebullition
maxdef- Messages : 54
maxdef a écrit:Wouah ! 600W + 400W = 1000W 12h/jour ...
= 12KW/H par jour, le calcul est simple:
1000W x 12H = 12 000W/H ou 12KW/H
Sur 30 jours ça fait 360KW/H
Invité- Invité
Oui c'est a peu pres ça, environ 40€ par mois mais ca chauffe en prime (sauf la nuit). Quand on aime...
Juste pour le fun
l'installation a un peu évoluée ...
J'ai remplacé la 400W HPS par une MH c'est plus sympa.
l'installation a un peu évoluée ...
J'ai remplacé la 400W HPS par une MH c'est plus sympa.