Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pinus densiflora 'Umbraculifera'

+10
Zinette
fredcatt
marine02
dryas
lepetitmartien
paul72
Hestia
Mexivillo
eorchids
Le Pape
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  Empty Pinus densiflora 'Umbraculifera'

Message  Le Pape Ven 17 Jan 2014 - 19:36

Je vous présente un pin rouge du Japon ( Pinus densiflora 'Umbraculifera')  que j'ai planté en façade de notre maison il y a maintenant plus de 15 ans
Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130710

De gauche à droite !
Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130711

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130712

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130713

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130714

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130715

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130716

Au jour d'aujourd'hui , il occulte une partie d'une fenêtre ( situation nord /ouest )  là ou se situe le bureau de la Papesse , alors plusieurs solutions s'offrent à moi  , je le taille et je dégage une partie de sa silhouette et je le mets en valeur pour la décoration de notre maison  , je le coupe........ Evil or Very Mad , ou je le vends à un pépiniériste pour qu'il puisse le mettre en valeur autre part !

Si je le garde , j'aimerais avoir quelques conseils ............comment dois je le tailler ??  , et quand dois je le tailler ? , je sais : je suis nul ..........!!! mdr2 

J'ai vu sur le net des tailles en niwaki ( nuage ) taille en plateau  ou en mekiri ..........!

Taille en niwaki :

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  Kyoku110

Taille en meriki :  plutôt pour des bonsaïs il me semble !

Sur le Net il y a aussi cela sur un vieux sujet de Pinus densiflora 'umbraculifera'

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  7748-110

Voila , j'aimerais avoir vos conseils ..........et je vous en remercie  Prière  Prière  Prière

Dernière édition par Le Pape le Ven 17 Jan 2014 - 20:17, édité 1 fois
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 13601

Revenir en haut Aller en bas

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  Empty Re: Pinus densiflora 'Umbraculifera'

Message  eorchids Ven 17 Jan 2014 - 19:56

J'aime bien la taille Niwaki.  merci 

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31665

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 20:09

Moi j'aime bien la taille à raz...  Je suis sorti 

Invité
Invité

Message  Mexivillo Ven 17 Jan 2014 - 20:09

Comme Eric, c'est beau cette forme de taille. Léger, aérien!!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13142

Message  Invité Ven 17 Jan 2014 - 20:11

Ben moi j'ai juste pas compris pourquoi "pin rouge...." il est vert  Batista 

Invité
Invité

Message  Hestia Ven 17 Jan 2014 - 20:24

De l'intérêt de ne pas planter d'arbres trop près de la maison! J'ai dû faire abattre un cyprès bleu planté antérieurement par d'autres dans mon minuscule jardin marseillais, car il menaçait de s'abattre surtout quand il neige, il devenait dangereux.
Et si la fenêtre de la Papesse est au nord, je comprends qu'elle réclame plus de lumière.
La taille en nuages est très jolie, et permet de récupérer de la lumière, mais:
1. Il faut savoir faire
2. Il faut faire régulièrement.

La taille en bonsaï laisse l'arbre certes réduit, mais compact. Donc peu d'avantage pour la lumière.

Mon avis personnel: j'enlèverais cet arbre de là, et je mettrais un arbuste bas, genre cornouiller ou lavatère (qui ont l'avantage de faire des fleurs)
Mais après c'est toi qui vois si tu peux t'en séparer. Ou éventuellement le transférer ailleurs sur ton terrain, mais ce sera difficile car les pins ont des racines pivotantes (pas pratique à déplacer, il faut couper la racine, et la reprise n'est pas assurée)
Hestia
Hestia
Modérateur

Féminin Messages : 4252

Message  Le Pape Ven 17 Jan 2014 - 20:25

Philou , toi qui est le Maître en Bonsaï , si tu sais le tailler , je t'offre un séjour d'une 1 semaine à mon domicile , nourrit  /logé ..et comme distraction: visite chez Big Moustache , Akerne , Klinge orchideeën ..... ,  Packs de coca et paquets de mars as much as you like  mdr2
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  paul72 Ven 17 Jan 2014 - 21:49

A mon avis: pas impossible de faire une taille de type nuage (ce sera plus des boules que des nuages avec cette variété je pense), ça vaut peut-être le coup d'essayer avant de le jeter pour de bon. Dommage que je sois si loin, ça m'aurait bien amusé de tenter cela!!  Batista 

les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7269

Message  lepetitmartien Sam 18 Jan 2014 - 4:58

Perso, j'appellerais le pépiniériste…

- Les tailles japonaises sont un sacerdoce, donc c'est troquer l'ombre pour un peu de lumière avec des tailles perpétuelles…
- Ça permet de mettre autre chose de sympa et mieux choisi…
- D'ici quelques années, les racines vont aller dans la pièce…

Siffleur 

Un peu de taxo : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" (Michel Audiard, in Les tontons flingueurs). Votre orchidée sent bon ou… moins bon (ou schlingue c'est l'enfer), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci d'avance. • Dons pour les recours permis de construire Serres d'Auteuil
lepetitmartien
lepetitmartien
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice
OVNI officiel, Chef de la Taxopolice

Masculin Messages : 5333

Message  dryas Sam 18 Jan 2014 - 10:00

Moi je pense que c'est possible mais pas comme cela pas d'un coup de baguette magique cela vat ce faire sur quelques années pour peut que ton arbre si prête par la selection de branche qu il est difficile de voir sur tes photos, par contre ton pin doit etre une cultivar qui n'a pas de gros développement cest un avantage une fois taillé pour garder la mise en forme mais un inconvenient pour arriver à cette même mise en forme cela pour etre beau prendra du temps, un inconvénient aussi ta maison lui fais de l'ombre sur la face arrière et pour une taille en nuages plus il y a de lumiere mieux c'est.
Le plus compliqué chez les pins d'un certain age , cest lors de la taille de les faire rebourgeoner sue l arrière des branches pour les densifier.
Sinon tu es dans l'époque pour la mise en forme des pins , hier apres nidi j'étais justement en plein travail sur un pin d'ami d'ami a structurer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas
Consultant

Masculin Messages : 11515

http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/

Message  dryas Sam 18 Jan 2014 - 10:19

je te met en photo une partie des conifères que j ai cultivé ,certain on était fait depuis le jeune plant du pépiniériste jusqu'au bonsaï par mes soins , pour des raisons personnelles j ai vendu ma collection il y a 2ans 1/2.

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  Divers10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](toujours en construction)
dryas
dryas
Consultant

Message  marine02 Sam 18 Jan 2014 - 11:29

pas possible de le déplacer dans un endroit où il ne generait pas les fenêtres de la maison ?  Wink 

mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312

Message  dryas Sam 18 Jan 2014 - 11:32

marine02 a écrit:pas possible de le déplacer dans un endroit où il ne generait pas les fenêtres de la maison ?  Wink 
oui c'est le mieux, sinon une taille classique en boule mais vu le bébé tu gagneras 1/4 de volume en moins au mieux 1/3 maximum!

dryas
dryas
Consultant

Message  Le Pape Sam 18 Jan 2014 - 12:31

Merci à tous pour votre avis , le déplacer .........pas possible j'ai les tuyaux d'écoulement des eaux usées et c'est pour cela qu'à la plantation je l'avais mis ou il génait le moins techniquement !
Je vais attendre l'avis de Maître Philou également , sinon je vais décider , je peux essayer de le tailler déja et voir  hummm 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  dryas Sam 18 Jan 2014 - 13:01

si tu veux je t'explique 2 à 3 truc pour la taille des pins ?

dryas
dryas
Consultant

Message  fredcatt Sam 18 Jan 2014 - 13:19

Ici les pins on connait... Denis, ton pin est trop près de la maison. Les racines de pins et d'eucalyptus peuvent déstabiliser routes et fondations et c'est pour cela que l'on évite de planter ces arbres près des habitations. Distance minimum pour être tranquille 10 m... je dis ça , je dis rien  merci 

Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22063

Message  Zinette Sam 18 Jan 2014 - 14:41

Ne prends pas exemple sur moi, jeudi je fais abattre un épicea qui vivait là avant qu'on arrive et qui nous offrait un peu de verdure ! Mais bien sûr maintenant il doit faire facile ses 20 m et ses branches touchent la façade!  Batista 

Mais le tien de Pin rouge vert, il est très beau et j'aime les deux façons de tailler!
Zinette
Zinette

Féminin Messages : 1363

Message  Diavoletta Sam 18 Jan 2014 - 17:43

Une bonne taille ne pourra pas lui faire de mal et j'aime la forme nuage qui est plus aérienne...
Tu peux toujours commencer par là et aviser plus tard sur son avenir  Wink 

Vanda un jour... vanda toujours... mais aussi très grosse fan de cattleya, paphio, renanthera, etc. Liste non exhaustive... Bien au contraire Siffleur D'ailleurs, ma wishlist n'est jamais vide. Damned Rolling Eyes  
Diavoletta
Diavoletta

Féminin Messages : 1498

Message  tatiétaitsceptique Mar 21 Jan 2014 - 0:23

nul besoin de le déplacer (ce n'est pas un Acer, il ne s'en remettrait pas)taillé chaque année il ne grandira plus (comme le principe du bonsai qui grandit à vitesse hyper réduite)dommage il aurait fallu commencer à le former il y a 10 ans déjà  Very Happy   c'est un peu comme un pin bonsai à partir d'un certain stade c'est irrattrapable (un pin bourgeonne pas en arrière si on taille court comme pour les feuillus ) la seule solution c'est de couper les branches adventrices à la base sur 50 cm au moins et d'eclaicir le reste àla limite haubanner les branches horizontalement avec des fils reliés au sol par des sardines pour en faire un niwaki(arbre nuage) mais ce pas comme si ça avait  été commençé y'a 10 ans

tu arriveras qu'à celà ama mais c'est déjà bien plus beau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Message  Le Pape Mar 21 Jan 2014 - 9:37

Merci à tous pour votre participation , il y a du pour et du contre ..........Philou et Yann me disent que je peux le tailler quand même ............sinon c'est la poubelle , voila ce que j'ai compris !
Encore une fois merci  Pape 

allez , à coté de ce pin , le même jour il y avait cela  mdr2 

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130717

C'est un coté de ma serre tempérée chaude ( le coté Paphiopedilum et dans la hauteur le coté Cattleya walkeriana )
Un gros pied de Paphiopedilum malipoense , Paphiopedilum venustum f.album,  Paphiopedilum dayanum f Vinicolor ,  trés grosse Lycaste macrophyllaà 10/12 fleurs , Phalaenopsis celebensis , etc ............!

et :

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  P1130719

Un panneau de vitrage dans le sens de la longueur ( j'ai dix panneaux en tout )  exposition nord/est avec Paphiopedilum venustum et derriére les cajots plastiques des plantes à Vitorino que je retape pour lui !
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Neomoorea Mar 21 Jan 2014 - 10:19

Pour moi , il faut couper tout ce qui empêche de voir les troncs comme sur ta dernière photo ou comme ci dessous ...

Pinus densiflora 'Umbraculifera'  32856377484

Carole
Pinus densiflora 'Umbraculifera'  301737PinkPanthertop50
Neomoorea
Neomoorea

Féminin Messages : 2923

Message  dryas Mar 21 Jan 2014 - 11:00

sympa ton reflet sur la vitre  merci 

dryas
dryas
Consultant

Message  Le Pape Mar 21 Jan 2014 - 13:10

dryas a écrit:sympa ton reflet sur la vitre  merci 
C'est une apparition Yann......... Pape 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Mexivillo Mar 21 Jan 2014 - 16:52

Beau venustum!!!!!!!!! Applaudir 

Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13142

Message  Le Pape Mar 21 Jan 2014 - 21:16

Mexivillo a écrit:Beau venustum!!!!!!!!! Applaudir 
Je ne les ai pas pris en photo Corinne faute de temps , j'ai dépollué tout l'intérieur de ma serre : 1 semaine de travail ( les aprés-midi seulement de 13h00 à 16h30 ) , j'ai fini ..........et quand je vois mes plantes par transparence , je suis ravi ....... sunny 
Paphiopedilum venustum , c'est un grand classique tout comme Paphiopedilum sukhkulii ......... ils sont indémodables et de longue floraison  Pape 
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant