Pollinies
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Pollinisation - Semis - Culture in vitro :: Pollinisation des Orchidées
Page 1 sur 1
Pollinies
Bonjour tout le monde :)
Je souhaiterais réaliser un croisement entre deux phalaenopsis hybrides, cependant je n'ai qu'une orchidée en fleur actuellement et bien que beaucoup de hampes sont entrain de pousser sur les autres elles poussent lentement à cause de la saison probablement.
Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de conservé les pollinies durant un certains temps ?
Et avez vous une idée du temps qu'il faut pour la formation des gousses ?
Merci :)
Je souhaiterais réaliser un croisement entre deux phalaenopsis hybrides, cependant je n'ai qu'une orchidée en fleur actuellement et bien que beaucoup de hampes sont entrain de pousser sur les autres elles poussent lentement à cause de la saison probablement.
Je souhaiterais donc savoir s'il est possible de conservé les pollinies durant un certains temps ?
Phalaenopsis0- Messages : 9
Re: Pollinies
Bonjour tout seulPhalaenopsis0 a écrit:Bonjour tout le monde :)
alors pour commencer, on dit capsules et non gousses (même pour la vanille dont l'abus de langage fais que... bla bla bla bla bla bla bla :) )
Ensuite, le temps pour que la capsule se forme diffère chez chaque genre et espèce donc difficile à dire sans connaitre quel Phal tu as. ça peut aller de 3-4 mois à plus d'un an... (sur un Cymbidium, la capsule a 1 an n'était pas encore ouverte...)
de plus, chez les Phals hybrides de supermarché, c'est tellement hybridé à la base que tu as peux de chance que la fécondation se passe ; et si elle réussit, peu de chance pour que la capsule contiennent des graines viables mais il reste des chances infimes quand même...
conserver les pollinies, oui c'est possible, dans un essuie tout enfermé dans un filtre à café le tout au frigo. mais tu ne tiendras pas les pollinies pendant 1 an quand même (bien que pour certaines espèces c'est possible - j'ai eu le cas sur Phaius dont la fécondation a fonctionné avec des pollinies datant d'un an- ).
Invité- Invité
Re: Pollinies
D'accord merci pour ta réponse :)
Et ce sont des hybrides du commerce. J'essaierai donc on ne sait jamais comme tu dis :)
Et ce sont des hybrides du commerce. J'essaierai donc on ne sait jamais comme tu dis :)
Phalaenopsis0- Messages : 9