Quel Paphiopedilum pour commencer ?
+8
Zinette
Laurent
Lotoise
nathalie F
Fab
eorchids
paul72
fredcatt
12 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions spécifiques par genre d'orchidée et fiches de culture :: Culture des Paphiopedilum, Phragmipedium, Mexipedium
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Quel Paphiopedilum pour commencer ?
J'ai bien envie de tenter les Paphiopedilum, mais seulement dans la section parvisepalum. Dans cette section, y'a-t-il des espèces plus faciles que d'autres pour commencer ou ont-elles un peu toutes les mêmes exigences ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Edit : sujet déplacé dans la section réservée à ce genre.
Merci d'éclairer ma lanterne
Edit : sujet déplacé dans la section réservée à ce genre.
Dernière édition par eorchids le Jeu 24 Jan 2013 - 22:59, édité 1 fois (Raison : Déplacement du sujet)
Invité- Invité
Re: Quel Paphiopedilum pour commencer ?
Il semble que dans le sous-genre Parvisepalum, c'est tout de même P. malipoense qui est le plus facile à réussir, mais si tu veux te faire la main sur ce type de plantes, il existe des hybrides primaires remarquables, je pense à P. delenatii x vietnamense par exemple et à certains hybrides de micranthum.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
Je te dirais personnellement que c'est delenatii et ses hybrides primaires qui sont les plus faciles.
Ho Chi Minh, Magic Lantern sont de très beaux HP par exemple.
vietnamense convient bien aussi pour la culture intérieure.
Ensuite, malipoense est également assez facile en effet.
puis viennent micranthum et armeniacum qui peuvent être parfois plus capricieux, et enfin hangianum et emersonii qui sont les plus délicats.
mais en HP, ils bénéficieront tous des avantages de leurs parents, sans leurs inconvénients en général donc je dirais que tu peux commencer par là.
Ho Chi Minh, Magic Lantern sont de très beaux HP par exemple.
vietnamense convient bien aussi pour la culture intérieure.
Ensuite, malipoense est également assez facile en effet.
puis viennent micranthum et armeniacum qui peuvent être parfois plus capricieux, et enfin hangianum et emersonii qui sont les plus délicats.
mais en HP, ils bénéficieront tous des avantages de leurs parents, sans leurs inconvénients en général donc je dirais que tu peux commencer par là.
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Parti des Phalaenopsis et bientôt tombé dans les Paphio, tu nous auras tout fait.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
En bota je dis delenatii sans hésiter. Et avec un peu de chance il sera parfumé.
Pour le reste, tout a été dit au dessus.
Si tu mets le doigt là dedans, tu es mort. Je rappelle que comme beaucoup d'autres ici, je n'aimais pas les paphios lorsque j'ai débuté les orchidées en 2005...
Pour le reste, tout a été dit au dessus.
Si tu mets le doigt là dedans, tu es mort. Je rappelle que comme beaucoup d'autres ici, je n'aimais pas les paphios lorsque j'ai débuté les orchidées en 2005...
Fab- Messages : 3332
Merci pour les infos
Par contre, d'ici que je me mette aux gros Cattleya froufroutants, l'eau va encore couler sous les ponts
eorchids a écrit:Parti des Phalaenopsis et bientôt tombé dans les Paphio, tu nous auras tout fait.
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... et j'ai toujours écrit que les Paphio de la section parvisepalum, j'aimais bien... les autres, j'ai encore de la peine
Par contre, d'ici que je me mette aux gros Cattleya froufroutants, l'eau va encore couler sous les ponts
Invité- Invité
orchidsworld a écrit:Par contre, d'ici que je me mette aux gros Cattleya froufroutants, l'eau va encore couler sous les ponts
Invité- Invité
Y'a pas l'feu au Lac !orchidsworld a écrit:Par contre, d'ici que je me mette aux gros Cattleya froufroutants, l'eau va encore couler sous les ponts
@ Cécile : tu viens de perdre 3514 points de réputation !
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
On dit ça et après on se dit celui-ci aussi il est joli....orchidsworld a écrit:Merci pour les infosIl n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... et j'ai toujours écrit que les Paphio de la section parvisepalum, j'aimais bien... les autres, j'ai encore de la peine
nathalie F a écrit:
On dit ça et après on se dit celui-ci aussi il est joli....
Ca sent le vécu, ça ...
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Oui car au début je les aimais pas tous ...et maintenant ...............
J't'assure que j'essaie de les aimer... même que j'ouvre tous les posts pour les regarder, que je lis vos commentaires d'admiration sans mesure, mais j'y arrive pas !eorchids a écrit: @ Cécile : tu viens de perdre 3514 points de réputation !
Invité- Invité
Je ne pense pas que ce soit dans les parvisepalum mais:
P. x Leeanum ainsi que ces parents P. insigne et P. spicerianum sont très bien pour commencer
mais de culture plus fraiche
P. x Leeanum ainsi que ces parents P. insigne et P. spicerianum sont très bien pour commencer
mais de culture plus fraiche
Invité- Invité
Sans hésiter: paphiopedilum delenatii. gros pépère vraiment cool avec de belle feuilles en plus!
Le mien est en tige.
Laurent.
Le mien est en tige.
Laurent.
Laurent- Messages : 1004
Ho la la je me sens nulle !!!!!!!!!!!!!! Comment faire la différence entre un Phragmipedium et un Paphiopedilum ?
Je passe demain chez un producteur de plantes qui a une belle série d'Orchidées (en principe!) et c'est tout à fait le genre que j'aime , ça ! En plus des terrestres !
Je passe demain chez un producteur de plantes qui a une belle série d'Orchidées (en principe!) et c'est tout à fait le genre que j'aime , ça ! En plus des terrestres !
Zinette- Messages : 1363
Ils n'ont pas la même origine géographique.
Un Phragmi, jamais d'eau calcaire sauf kovacchii. Tu peux, même très conseillé, de laisser de l'eau dans la soucoupe d'un Phragmi, jamais pour un Paphio qui lui, doit être tjrs un peu humide mais pas détrempé.
Voilà les grosses différences, après, il faut approfondir..
Un Phragmi, jamais d'eau calcaire sauf kovacchii. Tu peux, même très conseillé, de laisser de l'eau dans la soucoupe d'un Phragmi, jamais pour un Paphio qui lui, doit être tjrs un peu humide mais pas détrempé.
Voilà les grosses différences, après, il faut approfondir..
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Merci ! Effectivement je ne suis pas sortie d'affaire!
Zinette- Messages : 1363
Très intéressant tout ça.
Au début je n'aimais pas trop les Paphio, mais plus ça va plus je les trouve intéressants.
Et maintenant je découvre les Phragmipédium mais je n'arrive pas à faire la différence.
Je vais creuser le sujet...
Au début je n'aimais pas trop les Paphio, mais plus ça va plus je les trouve intéressants.
Et maintenant je découvre les Phragmipédium mais je n'arrive pas à faire la différence.
Je vais creuser le sujet...
Alessandra. 'Cultive' aussi les Sacrés de Birmanie, mais rien à voir....
Aless- Messages : 442
La 1ere différence de base, c'est leur origine géographique.
Pour le reste, je te laisse découvre ces 2 genres passionnants!
Fab a écrit:La 1ere différence de base, c'est leur origine géographique.
Je n'en doute pas.
Ton avatar c'est quoi ? Je le trouve superbe.
Paphiopedilum fairrieanum
Là pour le coup, déconseiller de commencer avec lui. C'est pas un facile facile.
Là pour le coup, déconseiller de commencer avec lui. C'est pas un facile facile.
Très bien je note, au moins c'est clair.
Donc pas lui, mais je quand même.
Donc pas lui, mais je quand même.
Pour les phragmipedium je les cultive le cul dans l'eau grâce à une mèche et l'eau je la retire toutes les semaines
Mon site
jean-ber- Messages : 2171
Et les fleurs elles sont comment Jean-Ber ?
Maryse 81- Messages : 6018
Page 1 sur 2 • 1, 2