Dans mon Jardin d'Hiver
+22
Flupke14
Neomoorea
Cloodie
fredcatt
lepetitmartien
oisifml
Hestia
christine T
nathalie F
Cryptopus
pleione07
bluejay
Mexivillo
Maryse 81
marine02
Foldenatur
minique
eorchids
Xeran
vitellina
Lotoise
Elé
26 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Espace de culture : Questions diverses - Visites de vos serres et installations - Conseils de Bricolage :: Faites-nous visiter vos serres, installations et aménagements
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Dans mon Jardin d'Hiver
Bande de petits veinards, vous allez pouvoir assister à une évolution en accélérée des travaux d'aménagement de la verrière.
En réalité, ils ont commencé en fin d'hiver 2012 et les plantes ont emménagé début septembre.
1. Au départ, le lieu était un patio à ciel ouvert avec une grande glycine d'une trentaine d'années qu'on a dû enlever (avec une bonne motte pour tenter une transplantation dans le jardin... elle a repris au printemps dernier, mais on attend de voir si elle a va ''continuer à survivre'' cette année).
2. Ensuite, démontage de l'abri à outils. Puis décaissement car le niveau de la terre était trop haut pour couler la chape flottante. (ah oui c'est aussi là qu'on étendait le linge!)
3.Étalage des gravillons. Installation des gaines.
En réalité, ils ont commencé en fin d'hiver 2012 et les plantes ont emménagé début septembre.
1. Au départ, le lieu était un patio à ciel ouvert avec une grande glycine d'une trentaine d'années qu'on a dû enlever (avec une bonne motte pour tenter une transplantation dans le jardin... elle a repris au printemps dernier, mais on attend de voir si elle a va ''continuer à survivre'' cette année).
2. Ensuite, démontage de l'abri à outils. Puis décaissement car le niveau de la terre était trop haut pour couler la chape flottante. (ah oui c'est aussi là qu'on étendait le linge!)
3.Étalage des gravillons. Installation des gaines.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Elé- Messages : 569
Re: Dans mon Jardin d'Hiver
5. Installation et raccordement des évacuations de la bonde au sol et du siphon du futur évier.
6. Préparation sous la chape: installation d'une bâche résistante pour limiter les remontées humides et désolidariser la chape du sol.
7. Isolation thermique assurée par des plaques de polystyrène extrudé 5cm, emboîtées.
8. Pose du treillis soudé.
9. Allez.... on commence à couler la chape! (bétonnière dans le jardin, et on achemine le mortier en brouette, en passant par la maison!)
10. Égalisation et création de la pente vers la bonde. En arrière plan, bain de pieds rafraîchissant, au premier plan, notre apprenti.
6. Préparation sous la chape: installation d'une bâche résistante pour limiter les remontées humides et désolidariser la chape du sol.
7. Isolation thermique assurée par des plaques de polystyrène extrudé 5cm, emboîtées.
8. Pose du treillis soudé.
9. Allez.... on commence à couler la chape! (bétonnière dans le jardin, et on achemine le mortier en brouette, en passant par la maison!)
10. Égalisation et création de la pente vers la bonde. En arrière plan, bain de pieds rafraîchissant, au premier plan, notre apprenti.
______________________________________________________________________________________________________________________________
11. Étape suivante, la plus agréable, en plein mois de Juillet..... décapage thermique au lance flamme des diverses couches de glycéro, et ce sur un enduit granuleux à souhait... un vrai bonheur!
12. Pause fraîcheur, on nettoie tout ça au karscher.
13. Allez, on continue à s'amuser: les tranchées dans les murs pour encastrer les gaines.
14. On rebouche tout ça.
15. Là aussi s'il vous plaît.
12. Pause fraîcheur, on nettoie tout ça au karscher.
13. Allez, on continue à s'amuser: les tranchées dans les murs pour encastrer les gaines.
14. On rebouche tout ça.
15. Là aussi s'il vous plaît.
Les tranchées s'appellent des "saignées", super chiant à faire si on a pas de rainureuse.
Au passage, il est interdit d'en faire en diagonale...
Sinon, quel boulot, je sais de quoi je parle, je passe par des trucs assez dingue chez moi
Sinon, quel boulot, je sais de quoi je parle, je passe par des trucs assez dingue chez moi
Invité- Invité
On a fait, mais on ne fait plus ..... beau boulot !
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
Moi je fais encore...une pause s'impose en hiver, mais je reprends aux prochaines vacances...
Invité- Invité
16. Voilà! On peut commencer à enduire. D'abord, projection du gobetis. Tout est dans le geste, des pieds à la main messieurs dames!
Tiens, finalement, est-ce qu'on laisserait pas comme ça?
17. Talochage du corps d'enduit.
18. Après moult finitions à base de chaux pour obtenir une surface très lisse, c'est enfin le moment de passer le lait de chaux à la brosse.
Ca commence à blanchir!
19. La pose du carrelage.
Tiens, finalement, est-ce qu'on laisserait pas comme ça?
17. Talochage du corps d'enduit.
18. Après moult finitions à base de chaux pour obtenir une surface très lisse, c'est enfin le moment de passer le lait de chaux à la brosse.
Ca commence à blanchir!
19. La pose du carrelage.
la suite, la suite !!
Yanou
Beau travail , mais comme dit plus haut attention aux saignées en diagonale, moi j'ai failli prendre le jus à cause de cela ..
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.
Mon album Flick
Xeran- Messages : 3003
20. Bon, on a déjà bien avancé, ça commence à avoir une autre allure :-)
21. Au tour du plan de travail avec l'évier. D'abord, on crée des encoches dans le mur pour coller les carreaux de plâtre.
22. Il y aussi la SAIGNEE (et non pas la tranchée hein!) pour l'arrivée d'eau.
23. Découpe des deux parties du petit plan de travail, de part et d'autre de l'évier.
24. Alors, cette forme étrange, c'est pour mon idée farfelue de robinet à l'ancienne, vous allez voir.
25. Donc, LE robinet, fabriqué avec un bout de tube de cuivre et un bouton de porte meulé et patiné pour évoquer le bronze vert de grisé.
21. Au tour du plan de travail avec l'évier. D'abord, on crée des encoches dans le mur pour coller les carreaux de plâtre.
22. Il y aussi la SAIGNEE (et non pas la tranchée hein!) pour l'arrivée d'eau.
23. Découpe des deux parties du petit plan de travail, de part et d'autre de l'évier.
24. Alors, cette forme étrange, c'est pour mon idée farfelue de robinet à l'ancienne, vous allez voir.
25. Donc, LE robinet, fabriqué avec un bout de tube de cuivre et un bouton de porte meulé et patiné pour évoquer le bronze vert de grisé.
Encore
Mon album Flick
26. Voilà venue l'heure du débarquement... autant le dire, c'était un beau bor....
27. Ah, voilà qui est un peu mieux rangé.
18. Première séance d'arrosage (nocturne humhum certes, et en pyjama par dessus le marché!).
19. Ca, c'est la fabrication d'un petit bassin pour les poiscailles. (oui, de nuit aussi).
27. Ah, voilà qui est un peu mieux rangé.
18. Première séance d'arrosage (nocturne humhum certes, et en pyjama par dessus le marché!).
19. Ca, c'est la fabrication d'un petit bassin pour les poiscailles. (oui, de nuit aussi).
Merci pour le partage et ce très beau reportage, très complet, bien illustré. Très belle réalisation.
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
Et maintenant que c'est meublé/habité, ça donne quoi ?
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise- Administrateur
30. Et voilà l'état des lieux pas plus tard que cet après-midi.
31. Et enfin, le détail de la verrière, avec une partie ouvrante, pour rafraîchir l'été et pour aérer tous les jours (avec un appel d'air grâce à un ouvrant latéral). Je vous montre même du ciel bleu pour la photo alors que ça doit faire 3 mois qu'on n'en avait pas vu dans notre Brie humide.
32. L'évier et le bouton de porte
33....... la photo bonus... rien que pour vous montrer mon tablier d'anniversaire !
Voilà! merci de votre visite, revenez quand vous voulez!
32. L'évier et le bouton de porte
33....... la photo bonus... rien que pour vous montrer mon tablier d'anniversaire !
Voilà! merci de votre visite, revenez quand vous voulez!
Bart a écrit:
Xeran a écrit:Beau travail , mais comme dit plus haut attention aux saignées en diagonale, moi j'ai failli prendre le jus à cause de cela ..
ah bin dis-donc! merci, je savais pas :bounce: faut dire que le jus c'est pas notre truc En tout cas, j'ai bien noté, merci encore!
ça déchire Elé Aménagé avec beaucoup de goût
Yanou
C'est tout simplement GENIAL !!!
Dominique
minique- Messages : 2799
Quelle passion! Bravo aussi à ton aide qui a l'air d'y avoir sué! aime-t-il les plantes?
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur- Messages : 14546
Je me permet, je suis électricienElé a écrit:Bart a écrit:
Xeran a écrit:Beau travail , mais comme dit plus haut attention aux saignées en diagonale, moi j'ai failli prendre le jus à cause de cela ..
ah bin dis-donc! merci, je savais pas :bounce: faut dire que le jus c'est pas notre truc En tout cas, j'ai bien noté, merci encore!
On fait ça normalement en faisant volontairement des angles bien droits, ça permet de suivre de façon linéaire un câble enfoui quand on ne voit rien.
Il existe pour ceux qui font des truc "scabreux" des détecteurs de tension qui permettent de "tracer" un câble dans un mur.
Ca n'a rien d'officiel et garanti, mais j'ai déjà vu, on trouve le chemin dans un mur béton moyen.
Invité- Invité
Le truc en lui même ce n'est pas dangereux , mais c'est surtout si un jour tu plantes un clou dans ton mur et que tu ni penses plus ,la tu es branché
Mais bon quand je vois le travail ce n'est rien cette petite erreur.
Encore bravo et profite bien de ton espace de culture .
Mon album Flick
Oui c'est ça, et quand on tire des lignes droites, on suit facilement de la prise à une boite de dérivation.
Invité- Invité
Bart a écrit:
On fait ça normalement en faisant volontairement des angles bien droits, ça permet de suivre de façon linéaire un câble enfoui quand on ne voit rien.
Il existe pour ceux qui font des truc "scabreux" des détecteurs de tension qui permettent de "tracer" un câble dans un mur.
Ca n'a rien d'officiel et garanti, mais j'ai déjà vu, on trouve le chemin dans un mur béton moyen.
Xeran a écrit:
Le truc en lui même ce n'est pas dangereux , mais c'est surtout si un jour tu plantes un clou dans ton mur et que tu ni penses plus ,la tu es branché
Bart a écrit:Oui c'est ça, et quand on tire des lignes droites, on suit facilement de la prise à une boite de dérivation.
oui, d'accord, je comprends mieux. Ouais j'ai un truc comme ça, pour repérer les fils sous tension et les conduites etc. Bin, d'une, on plantera pas de clou dans notre beau mur à la chaux hihi et de deux, ça va, avec les photos ça nous permet de nous rappeler l'endroit où passent les fils. Donc au pire, le coup de jus ça sera pour la personne qui achètera la maison
Enfin, merci pour le conseil en tout cas!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3