Préparation des substrats
+2
Cloodie
vitellina
6 participants
Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir :: Culture :: Questions générales : lumière, hygrométrie, températures, substrat, contenant, engrais etc.
Page 1 sur 1
Préparation des substrats
Depuis le début, je préparais mon substrat à chaque besoin de rempotage.
J'ai eu l'idée cet hiver de préparer cela de manière plus "massive" en hiver, puisqu'il fait moche et on tourne en rond à la maison souvent.
Ca laissera plus de temps pour profiter du beau temps au printemps et en été.
J'ai presque fini de "détricoter" 1kg de sphaigne, il faut une bonne patience, et surtout pas éternuer
Je recompacte légèrement dans un gros carton pour qu'il n'y ai plus qu'à prendre et faire tremper au besoin.
Les rempotages sont bien plus rapides comme cela
J'ai eu l'idée cet hiver de préparer cela de manière plus "massive" en hiver, puisqu'il fait moche et on tourne en rond à la maison souvent.
Ca laissera plus de temps pour profiter du beau temps au printemps et en été.
J'ai presque fini de "détricoter" 1kg de sphaigne, il faut une bonne patience, et surtout pas éternuer
Je recompacte légèrement dans un gros carton pour qu'il n'y ai plus qu'à prendre et faire tremper au besoin.
Les rempotages sont bien plus rapides comme cela
Invité- Invité
Re: Préparation des substrats
ça commence à faire 1Kg dis donc ! Les prods aussi font comme ça, c'est sûr c'est beaucoup plus rapide... surtout quand tu utilises le même substrat pour tout
______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou
Oui 1kg c'est beaucoup, mais j'assure l'année complète, et j'utilise ça pour toutes mes plantes, même une carnivore qui grossi fort cet hiver
Si je ne fais pas comme cela je passe 30 minutes pour décortiquer la sphaigne, retirer ce qui n'a rien à faire dedans, et 5 minutes pour rempoter.
Là j'en ai pour 10 minutes maxi pour rempoter, c'est bien mieux quand il fait bon et qu'on veut profiter du dehors
Si je ne fais pas comme cela je passe 30 minutes pour décortiquer la sphaigne, retirer ce qui n'a rien à faire dedans, et 5 minutes pour rempoter.
Là j'en ai pour 10 minutes maxi pour rempoter, c'est bien mieux quand il fait bon et qu'on veut profiter du dehors
Invité- Invité
Tu peux nous en dire plus sur ton détricotage de sphaigne? Et sur la composition de ton substrat?
Cloodie- Messages : 7914
Ben c'est très simple mais long, j'achète la sphaigne en sac compressés d'un kilogramme.
Quand tu veux sortir un brin, il faut détacher une "plaque" très entremêlée, donc délicat à détacher.
On y trouve de temps à autres des parties végétales qui poussent avec dans leur milieu de culture, que je préfère supprimer pour ne pas risquer de voir des trucs pousser dans mes pots.
Il y a de petites brindilles de bois, des feuilles de fougères, et de toutes petites graines.
Voilà, sinon je cultive en sphaigne pure, donc que ça dans le pot avec la plante
J'ai fais une fiche de culture si ça t'intéresse
Quand tu veux sortir un brin, il faut détacher une "plaque" très entremêlée, donc délicat à détacher.
On y trouve de temps à autres des parties végétales qui poussent avec dans leur milieu de culture, que je préfère supprimer pour ne pas risquer de voir des trucs pousser dans mes pots.
Il y a de petites brindilles de bois, des feuilles de fougères, et de toutes petites graines.
Voilà, sinon je cultive en sphaigne pure, donc que ça dans le pot avec la plante
J'ai fais une fiche de culture si ça t'intéresse
Invité- Invité
OK, merci! Celle que j'achète est aussi compressée, mais en format plus petit. Et rien d'autre dedans, du moins jusqu'à maintenant.
Cloodie- Messages : 7914
J'essaie de préparer tout la veille mais c'est souvent le jour même...
y a trop de substrats différents à faire, entre les terrestres, les semi-terrestres, les épiphytes, les rupicoles, etc etc...
y a trop de substrats différents à faire, entre les terrestres, les semi-terrestres, les épiphytes, les rupicoles, etc etc...
Invité- Invité
Certes, cela dit, j'ai autant Cymbi, Paphio, Catt et alliés en sphaigne, et c'est vachement plus simple que de ne penser qu'à un seul truc
Invité- Invité
je prépare mes écorces longtemps à l'avance, quand j'ai un moment. puis je les stocke en attendant de faire les mélanges au moment du rempotage.
______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72- Messages : 7551
Je prépare ma sphaigne ainsi que mes mélanges divers et variés la veille ou le jour même.
Album
"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré
fredcatt- Messages : 22059
J'ai toujours un mélange Paphio de prêt, sinon, le reste, c'est au coup par coup...
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo- Messages : 13135
Je prépare toujours en même temps que le rempotage
Comme je n'ai pas encore beaucoup de plantes je peux me le permettre, avec les phalaenopsis c'est généralement rapide vu que les racines sont épaisses, même si avec les dendrobiums c'est un autre tour de manche...
Comme je n'ai pas encore beaucoup de plantes je peux me le permettre, avec les phalaenopsis c'est généralement rapide vu que les racines sont épaisses, même si avec les dendrobiums c'est un autre tour de manche...
Thomas
bluejay- Messages : 1002
Je faisais ça au début, mais quand tu as 3 rempotages de monstre style: Cymbi, Gros Catt et Paphio...tu y restes plus d'une heure...
Invité- Invité
Bah ça occupe le temps;-) temps qu on ne passe pas sur les forums a papoter lol
Invité- Invité
Bart a écrit:Je faisais ça au début, mais quand tu as 3 rempotages de monstre style: Cymbi, Gros Catt et Paphio...tu y restes plus d'une heure...
Ben c'est simple à résoudre : faut avoir une seule plante monstre
Nan je plaisante surtout pour toi qui aime les grosses potées...
Thomas
bluejay- Messages : 1002
Jésus peur, mais tu te rattrapes bienbluejay a écrit:Ben c'est simple à résoudre : faut avoir une seule plante monstre
Nan je plaisante surtout pour toi qui aime les grosses potées...
Invité- Invité