Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

+5
Mexivillo
Lotoise
Josiane71
Cryptopus
orkidor
9 participants

Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  orkidor Lun 1 Sep 2014 - 19:27

Étiqueté comme Oncidium jonesianum mais enregistré Kew comme Trichocentrum, ce beau représentant de la famille des Trichocentrum est présent de la Bolivie au Nord Est de l'Argentine.

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum JonesianumGPTs

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum JonesianumPM1s

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum JonesianumPL1s
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Invité Lun 1 Sep 2014 - 19:40

Très très beau, quel que soit son vrai nom Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Cryptopus Lun 1 Sep 2014 - 19:55

superbe bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Mes sites: Elatus Orchidées Collection - Culture d'orchidées en milieu tropical - Faune et flore de l'île de la Réunion
"La plupart des hommes ont, comme les plantes, des propriétés cachées que le hasard fait découvrir". La Rochefoucauld (1613-1680)
Cryptopus
Cryptopus

Masculin Messages : 4945
Date d'inscription : 10/01/2013
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Josiane71 Lun 1 Sep 2014 - 19:59

bravo Magnifique....

______________________________________________________________________________________________________________________________
"La patience est l'art d'espérer" Vauvenargues
"A goal without a date is just a dream" Milton H. Erickson
Josiane71
Josiane71

Féminin Messages : 12654
Date d'inscription : 12/08/2014
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Lotoise Lun 1 Sep 2014 - 20:51

Belle réussite ! Applaudir Applaudir Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 37019
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Mexivillo Lun 1 Sep 2014 - 21:25

Beaucoup d'élégance!!!
bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Corinne. Culture en serre tempérée-fraiche. Prédilection pour les Paphiopedilum, les Vanda, les Laelia ,les Dendrobium.... et les plantes à caudex.
Mexivillo
Mexivillo

Féminin Messages : 13135
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  paul72 Lun 1 Sep 2014 - 23:33

il est vraiment beau!!!

Le mien ne veut pas encore fleurir, je crois que j'ai involontairement cassé l'ébauche de hampe en inspectant bang

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  eorchids Mar 2 Sep 2014 - 0:22

C'est la saison. J'en ai un en fleurs (le brésilien) et mon survivor (argentin) est en hampe.
J'aime beaucoup merci
De ce que Mauro avait écrit, s'il pousse vers le haut, c'est la forme standard pas le var. binotii (comme les 2 miens, et qui ont en principe des taches brunes plus importantes).

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  orkidor Mar 2 Sep 2014 - 8:10

eorchids a écrit:C'est la saison. J'en ai un en fleurs (le brésilien) et mon survivor (argentin) est en hampe.
J'aime beaucoup merci
De ce que Mauro avait écrit, s'il pousse vers le haut, c'est la forme standard pas le var. binotii (comme les 2 miens, et qui ont en principe des taches brunes plus importantes).
J’aimerais que tu postes des photos de ta variation binotii qui est effectivement très beau. À noter qu’il existe aussi var. flavens aux fleurs vert claire et jaune ainsi que var. phaeanthum avec ses sépales et pétales pourpre foncé.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  eorchids Mar 2 Sep 2014 - 9:53

J'ai regardé mes fleurs hier soir et ce n'est pas flagrant, surtout en terme de "plus grosses taches".
Attention avec cette plante qui a tendance à faire de grosses floraisons sur des hampes immenses et on peut la tuer comme cela car elle a peu de réserves (sic Vitorino). C'est ce que j'ai fait ! Siffleur

Les racines de jonesianum n'aiment pas rester humides, attention. C'est pourquoi il se comporte mieux monté si on a les conditions pour le cultiver comme cela.

Voici le gros var. binotii (2 hampes dépassaient le mètre) plante d'origine argentine (Clori Orquideas), avant qu'il ne lui reste... qu'une seule feuille !!! Il en a 3 maintenant et une petite hampe.
Je crois que Frédéric a une division de cette pante.

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Tricho%20jonesianum%2008_2011%204

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Trichocentrum%20jonesianum%2010_2012%203

Je vois que certaines feuilles de ta plante retombent. Il s'agit peut-être d'un jeune binotii, les feuilles n'étant pas encore assez longues pour retomber, d'autant plus qu'il est en pot ???
Désolé de squatter ton sujet mais tu me l'as demandé. merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  paul72 Mar 2 Sep 2014 - 12:04

j'ai le binotii, monté et avec plein de racines... mais il n'en a toujours pas assez pour fleurir, patience!! Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Foldenatur Mar 2 Sep 2014 - 19:30

Aaaaaah! trop beau! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  marine02 Mar 2 Sep 2014 - 20:46

magnifique J\'adore !

______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  orkidor Mar 2 Sep 2014 - 22:00

eorchids a écrit:J'ai regardé mes fleurs hier soir et ce n'est pas flagrant, surtout en terme de "plus grosses taches".
Attention avec cette plante qui a tendance à faire de grosses floraisons sur des hampes immenses et on peut la tuer comme cela car elle a peu de réserves (sic Vitorino). C'est ce que j'ai fait ! Siffleur

Les racines de jonesianum n'aiment pas rester humides, attention. C'est pourquoi il se comporte mieux monté si on a les conditions pour le cultiver comme cela.

Voici le gros var. binotii (2 hampes dépassaient le mètre) plante d'origine argentine (Clori Orquideas), avant qu'il ne lui reste... qu'une seule feuille !!! Il en a 3 maintenant et une petite hampe.
Je crois que Frédéric a une division de cette pante.

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Tricho%20jonesianum%2008_2011%204

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Trichocentrum%20jonesianum%2010_2012%203

Je vois que certaines feuilles de ta plante retombent. Il s'agit peut-être d'un jeune binotii, les feuilles n'étant pas encore assez longues pour retomber, d'autant plus qu'il est en pot ???
Désolé de squatter ton sujet mais tu me l'as demandé. merci
Pas de connexion internet depuis le début d’après midi, vient juste d’être rétabli.
C’est vrai que sur tes photos la différence de variation ne semble pas évidente. Voici un lien (http://grupogons.blogspot.fr/2011/05/orquideas-argentinas-trichocentrum.html) avec photo de binotii ou la différence est vraiment probante.
Ma plante est dans un tout petit pot avec peu de sphaigne et quelques billes d’argiles pour stabiliser l’ensemble. Concernant les feuilles visibles pointant vers le haut ce sont de jeunes feuilles, les autres, à peine visible font près de 40 cm et pointe vers le bas. La hampe florale quant à elle, mesure environ 45 cm. À partir de quand doit-il être mis au repos ? Et pendant combien de temps ? Merci pour tes conseils.
orkidor
orkidor

Masculin Messages : 954
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 80
Localisation : Seine & Marne du nord

https://www.flickr.com/photos/race38/

Revenir en haut Aller en bas

Trichocentrum (Oncidium) jonesianum Empty Re: Trichocentrum (Oncidium) jonesianum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum