Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Thrips

+10
Josiane71
oisifml
lepetitmartien
gregphala
eorchids
paul72
Fab
Le Pape
Lotoise
reivilos
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Sam 27 Sep 2014 - 11:35

eorchids a écrit:
reivilos a écrit:J'ai environ 200 paphios donc j'ai acheté le bon nombre de sacs congélation, j'ai lavé, rempoté et traité tout le monde pour dégommer les adultes et j'ai enfermé les plantes. J'ai attendu quelques jours pour ne pas tuer les auxiliaires (en tout cas pas trop vite), puis j'ai lâché les acariens dans chaque sac pour dégommer les larves.
Le paphios poussent très bien en sac (j'ai un post sur le sujet sur ST où je dois passer pour un idiot) donc pas de risque.
J'ai du rater plusieurs épisodes mais je ne sais pas ce qu'est la culture en sac. Tu nous a déjà parlé de ça ? hummm

L'été est très difficile à gérer chez moi, un jour j'ai fait l'expérience de mettre un paphio en sac congel et... mystère il a fait des racines AERIENNES (parnatanum):
Thrips - Page 2 14160656832_1d6a4400eb_d
J'ai un peu travaillé pour les faire rentrer dans le pot (pas la même plante):
Thrips - Page 2 15130535582_32d2234e66_n_d
J'en ai parlé à plusieurs pros qui trouvent ça débile: bactéries, champignons etc., et bien non je n'ai rien vu de tout ça. Tiens, pas plus tard que la semaine dernière j'en discutait aux serres du S. ... Je pense que quand on a les conditions extrêmement favorables d'une serre on n'a pas conscience de l'importance de certains facteurs (et pour certains, de l'absence totale de talent).
Enfin bon, il y a encore quelques réglages et des intérrogations (ex: photosynthèse en environement "clos"), mais le jour où ils auront des canhii comme ceci ci on en rediscutera:
Thrips - Page 2 14972636405_7e7231e7cc_n_d

Ceci n'étant pas mon domaine, j'avance comme je peux!
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Sam 27 Sep 2014 - 11:42

Première vague: les symptomes.

J'ai pu remarquer que les thrips avaient une préférence pour les brachys et leurs hybrides.
En fait toute plante avec des pigments rouges au revers des feuilles (bellatulum, canhii, malipoense etc. miam miam).
Ci dessous une attaque sur Vanda Pearman:
Thrips - Page 2 15344263166_864694f6cb_dThrips - Page 2 15180620048_d64bb848eb_d

1/8-31/8 (1ère barre): La plante est restée bloquée 1 mois avant la bande supérieure, qui était alors invisible.
1/9: Début septembre je décide de la placer en sac congel. La plante reprend sa croissance instantanément et la barre devient visible la semaine suivante.
4/9: Je traite alors avec un produit du commerce, et pars en vacances (1 semaine).
14/9: A mon retour la fin de la barre horizontale est visible.
17/9 (2e barre): Je reçois les bêbêtes, et les répands.
Il s'est écoulé 10 jours depuis la 2e barre.

Face supérieure des feuilles:
Thrips - Page 2 15180685307_387b9d70aa_d

Toutes ces traces sont, dans mon cas, caractéristiques. J'ai sacrifié deux bellatulum pour confirmer l'hypothèse. Les larves (2 seulement) se trouvaient au coeur de la nouvelle pousse, et entre deux feuilles extérieures.

Je tairai les noms des prods qui m'ont vendu des plantes avec ce genre de traces. Je pense que les thrips ont plus de mal à se développer en environnement humide, et explosent en environnement sec et chaud.
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Sam 27 Sep 2014 - 12:03

Les plantules.

J'avais remarqué des symptômes à la 'mesophyll collapse' (encore un serpent de mer qui fait classe Cool ) sur certaines plantules. Là encore je les ai sacrifiées, et qu'ais-je découvert au microscope ??? affraid
Le traitement Substral n'a rien donné, deux semaines plus tard j'avais adultes et larves. Pas beaucoup, ptet 4/5, c'est largement suffisant pour tout détruire.

J'ai lâché les cucumeris en environnement clos:
Thrips - Page 2 15344185686_2f0608aee8_d

10 jours plus tard, ils ont bien grossi, et les plantules poussent bien (les cucumeris sont les gros points blancs sur le couvercle transparent):
Thrips - Page 2 15180681967_2749ebf176_d

Au milieu de la barquette j'ai vidé un sachet de Tripex. Au dessus vous voyez du pollen de lys:
Thrips - Page 2 15364032891_5c2b5536fe_d
Le pollen c'est pour que les acariens n'aillent pas voir ailleurs. C'est bien connu quand on ne mange pas assez, on ... Siffleur

Imaginez la tête de la vendeuse de M.Fleurs quand je lui ai dit à quoi étaient destinés les lys lol! .
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Sam 27 Sep 2014 - 12:11

La kairomone:  sexy, mais inutile dans mon cas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis laissé séduire par cet article. Economisez votre argent, ça ne sert à rien. En 10j pas un thrips adulte ne s'est posé sur les plaques chromatiques.
Dans le cas des paphios, les adultes restent au coeur ou à la base des pousses. Ils ne sont pas mobiles en ce moment. En plus les températures qui baissent ne doivent pas encorager les déplacements.
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  Lotoise Sam 27 Sep 2014 - 12:33

Très très intéressant. Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  oisifml Sam 27 Sep 2014 - 14:13

Je plussoie, bel article et photos! On voit que tu as travaillé le sujet dans la pratique.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Didier, grand débutant, culture en petite serre, environ huit orchidées encore vivantes, fashion victim de la dernière orchidée à la mode, militant pour la possibilité d'avoir un avatar créatif comprenant une orchidée.  
Trumpo
oisifml
oisifml

Masculin Messages : 3952
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : Maisons Laffitte

http://trumpo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  gg68 Sam 27 Sep 2014 - 15:37

Vous m'avez fait peur avec vos histoires de Thrips....
J'ai acheté des pièges collants bleus et au bout d'une semaine, pas l'ombre d'un Thrips...me v'là rassuré!!! lol!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  Cici Sam 27 Sep 2014 - 18:24

Moi aussi ça me fait peur... j'ai que des plaques de jaune, va falloir que je regarde ça de plus près...

Bel exposé photo ! Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cindy
Cici
Cici

Féminin Messages : 920
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  Le Pape Sam 27 Sep 2014 - 19:00

oisifml a écrit:Je plussoie, bel article et photos! On voit que tu as travaillé le sujet dans la pratique.

Merci Olivier ..c'est top !! Applaudir Applaudir Applaudir Applaudir Applaudir
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Dim 28 Sep 2014 - 10:45

Un site utile (toujours pêle-mêle):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Dim 28 Sep 2014 - 10:50

Bon en gros deux produits se démarquent sur le web:

*Les prods américains me conseillent Orthene. Il parait que c'est très efficace mais que ça a une odeur infecte.
Il y a pas mal d'étude sur l'efficacité d'Orthene, mais ce produit a été retiré du marché car il contient de l'acéphate.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*Les cannabiculteurs détournent la poudre pour fourmis Naturen.
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  reivilos Mer 1 Oct 2014 - 21:23

3 dernières choses:

- Le Naturen fourmis à base pyrèthre (dilué à 1g / L) a grillé tous les thrips adultes et pupes. Ceux que j'ai pu observer vivants étaient comme paralysés, avec une ou deux pattes qui fonctionnaient. Pas de dégâts visibles causés par l'insecticide constatés sur les plantes ou plantules à ce jour.

- Autre article sur le sujet (Canadien là encore):
LES THRIPS DES CULTURES EN SERRE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Un orchidophile vient de créé un groupe flickr consacré aux maladies: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'en ai personnellement marre de ne voir que les quelques photos de Sue Bottom (qui ne permettent pas toujours de mettre un nom sur ce que l'on observe) alors qu'on est beaucoup à pouvoir contribuer, donc je poste.

- Les "microscopes" auxquels je faisais référence ressemblent à ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention, plus le grossissement est important, et plus il sera difficile de cadrer un insecte qui se déplace très vite.
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  tatiétaitsceptique Jeu 2 Oct 2014 - 3:12

j'en ai eu une seule fois en 1994 ou quinze et ça avait commencé dans la serre aux cactus en été puis venu aux orchids en septembre du coup traitement au bladafum dans les 2 serre fermées puis plus jamais eu ni de thips ni ce ces bestioles blanches aussi qui volent sur les papiers jaunes!!

c'est étrange je sais pas chez vous mais ici depuis 2 ans je remarque que sans aucun traitement je n'ai ni pucerons ni thrips ni cochenilles mais de tres rares punaises à croire que plus aucun parasite des plantes veuille élire domicile de part chez nous dans le sud , par contre pas de coccinelles mais cet été j'ai remarqué pas mal de chrysopes qui volent la nuit y'en a bcp je trouve mais pas beaucoup d'abeilles et pleins de tiger moustics Very Happy Trop bien dit
tatiétaitsceptique
tatiétaitsceptique
Météovoyant catastrophiste

Messages : 7724
Date d'inscription : 24/07/2013
Localisation : sud(culture en serre) Mon nom est ARKEA

Revenir en haut Aller en bas

Thrips - Page 2 Empty Re: Thrips

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum