Quels engrais utiliser pour fertiliser ses plantes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels engrais utiliser pour fertiliser ses plantes ?

Message  Invité le Lun 18 Fév 2013 - 22:58

Quels engrais utiliser pour fertiliser ses plantes ?




Voilà une question qui revient souvent et qui pose souvent beaucoup de questionnement. Quel(s) engrais puis-je utiliser pour engraisser mes plantes ?
Face à la diversité d’engrais présente dans les jardineries et magasins divers, comment choisir le bon engrais adapté à ma plante ?
Est-ce que n’importe quel engrais peut être utilisé n’importe comment pour mes orchidées ?


Pour répondre à ces différentes questions, il faut d’abord se reposer sur diverses observations et connaissances de la plante à fertiliser et de sa culture. Et pour ce faire, il faut connaître trois points importants :


  • Quelle(s) plante(s) est-ce que vous cultivez ?
  • Dans quel substrat cultivez-vous vos plantes ?
  • Quel type d’eau utilisez-vous ?.



Quelles plantes cultivez-vous ?



Il existe des engrais adaptés à chaque type de plantes, des engrais pour plantes d’orangerie, des engrais pour culture hydroponique, des engrais pour hortensia, des engrais pour plantes d’appartement, pour géranium, pour plantes de balcons, etc…


Pour cet article, dans lequel on parle de la culture des orchidées, nous choisirons les engrais les plus adaptés selon le substrat et l’eau employés.


<p>Pour cela, il faut tout d’abord savoir quelle espèce nous cultivons. En effet, selon la zone d’origine (et donc son milieu de vie), chaque espèce va recevoir une certaine dose d’engrais (généralement de source organique dans la nature) qui sera forte ou non. Ainsi les plantes se sont adaptées à leurs conditions et certaines sont sensibles à la concentration en sels (comprendre concentration en engrais) contenue dans la solution nutritive tandis que d’autres seront des plantes avides d’engrais.
<p>
Prenons deux exemples dans les extrêmes : les Disa sont des plantes sensibles aux concentrations de sels élevées tandis que les Cymbidium sont beaucoup plus tolérantes aux fortes concentrations.

Ceci va influencer la dose d’engrais à apporter à notre solution nutritive.


Il n’existe pas ou très peu de table donnant les concentrations maximales qu’une espèce peut supporter au niveau des Orchidées. Il faut généralement faire des recherches dans les livres ou sur la toile, et notamment dans les forums où l’expérience des cultivateurs peut apporter des informations à ce sujet.


Cette notion de concentrations d’engrais sera surtout à surveiller dans le cas de culture en substrats artificiels dans lesquels il n’y a pas de matières organiques pour faire un tampon et une adsorption des éléments nutritifs formant une réserve et permettant de relarguer les éléments petit à petit.



Quels substrats sont possibles dans la culture des orchidées ?



<p>Pour la culture des orchidées, il existe de multiples et divers subst

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum