Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Culture du Paphiopedilum vietnamense

2 participants

Aller en bas

Culture du Paphiopedilum vietnamense Empty Culture du Paphiopedilum vietnamense

Message  paworsport Lun 24 Nov 2014 - 14:02

Bonjour à tous ,

je sais que quelques membres ont ce beau paphiopedilum en culture espèce que je trouve peu présente chez les amateurs de paph. Il est peu présent sur les forums, peu présent chez les producteurs et pas chez tous alors que c'est une des trés belles espèces (fleur et feuille) de paphiopedilum et que ça a fait le buzz lors de sa découverte il y a 10 ans. Quand je pense que nous verrons jamais de photo de vietamense in situ c'est à pleurer. Evil or Very Mad

Pourrions nous partager ce que nous faisons pour le faire prospérer et peut être le cultiver mieux encore ?


De mon côté celui que j'ai a bien poussé en 2 ans car il double boutonne en ce moment.

Plante de chez Popow 2 plantes par pot le deuxième qui était un machin à feuilles moches et devenu beau.
Mais ça ne pousse pas vite du tout quand même :

écorce grossière + liege + tourbe gros morceau. Arrosage prudent tout au long de l'année avec eau du robinet et engraissage léger eau de pluie au 20/20/20. Pas au soleil mais bonne lumière. T° variant de 35° en été la journée à 16 la nuit en hiver. Je pense avoir donné du dithane une fois cette année mais pas certain.

Mes grandes questions,
- Y a t'il une alternance de t° et d'arrosage entre été et hiver (période de repos) comme hangianum, emersonii et micranthum ? Je ne trouve rien sur le net. Pratiquez vous une période de repos ?
- Est une très gourmand ou pas ? J'ai vu la différence de mon côté sur emersonii et hangianum depuis que je les goinfre : ça pousse bien et "vite" presque 3 feuilles entières par pousse pour emersonii...
- Avez vous observé une croissance racinaire forte dans un substrat en particulier ?
- Que penser des vietnamense qui ont du rouge dans le staminode et qui devrait selon la description être vert et en forme de coeur ? Hybride avec delenatii type Ho CHI MIN x vietnamense ?


En vous remerciant d'avance pour votre partage Prière
paworsport
paworsport

Masculin Messages : 977
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Culture du Paphiopedilum vietnamense Empty Re: Culture du Paphiopedilum vietnamense

Message  paul72 Mar 25 Nov 2014 - 12:13

le plus vigoureux que j'avais faisait sa ou ses pousses dans l'été (au complet, pousse éclair) mais a fini par crever d'un coup hélas (collet sec, irrécupérable)
j'en ai repris cette année, on verra s'ils tiennent mieux!
je cultivais le premier comme delenatii, plutôt tempéré et mi-sec en automne et hiver, chaud et humide en printemps et été. et bien ombré. j'ai l'impression que jeune, il préfère rester frais à humide mas il faut un pot qui draine bien.

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Culture du Paphiopedilum vietnamense Empty Re: Culture du Paphiopedilum vietnamense

Message  paworsport Mar 25 Nov 2014 - 13:25

paul72 a écrit:le plus vigoureux que j'avais faisait sa ou ses pousses dans l'été (au complet, pousse éclair) mais a fini par crever d'un coup hélas (collet sec, irrécupérable)
j'en ai repris cette année, on verra s'ils tiennent mieux!
je cultivais le premier comme delenatii, plutôt tempéré et mi-sec en automne et hiver, chaud et humide en printemps et été. et bien ombré. j'ai l'impression que jeune, il préfère rester frais à humide mas il faut un pot qui draine bien.

merci Paul pour ce retour je vais noter tout cela. Tu les a pris ou tes nouveaux vietnamense ?
paworsport
paworsport

Masculin Messages : 977
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Culture du Paphiopedilum vietnamense Empty Re: Culture du Paphiopedilum vietnamense

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum