Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Après le rempotage

5 participants

Aller en bas

Après le rempotage Empty Après le rempotage

Message  Foldenatur Jeu 26 Fév 2015 - 18:09

Je viens de rempoter un Brassia de supermarché, un peu tard sans doute...pas beaucoup de racines vivantes. Comment et quand je réarrose ou vaporise? Il a trempé dans du Rhizotonic avant le rempotage. Le substrat doit être humide lors du rempotage ou sec?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  Rominou Jeu 26 Fév 2015 - 18:38

Je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais je rempote toujours dès l'achat dans un substrat tout juste "moite" pour me donner bonne conscience de ne pas arroser ensuite pendant une dizaine de jours.

Mais ça dépend aussi, je suppose, du type de plantes et je ne serai d'aucune aide pour les Brassias Rolling Eyes

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  gg68 Jeu 26 Fév 2015 - 19:19

Normalement, quand on rempote et qu'on casse des racines, on devrait attendre 2-3 jours avant d'arroser histoire de laisser le temps aux racines blessées de cicatriser....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 49
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  fredcatt Jeu 26 Fév 2015 - 23:37

Foldenatur a écrit:... Le substrat doit être humide lors du rempotage ou sec?

Chacun a sa méthode... Je rempote toujours dans un substrat préalablement humidifié et je pratique un arrosage normal avant de replacer la plante dans la serre. Cet arrosage me permet de voir si le drainage fonctionne correctement.

Ensuite, je n'arrose plus pendant une bonne dizaine de jours, parfois plus selon les genres. Je guette les démarrage de nouvelles racines. Je favorise leur apparition par une petite pulvérisation matinale sur le compost (pas sur les plantes Wink )
Je ne reprends les arrosages normaux que quand ces nouvelles racines touchent le rebord du pot et commencent à s'y accrocher.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  Foldenatur Ven 27 Fév 2015 - 6:33

Merci les gars! encore une fois, je n'aurais pas du acheter ces plantes de supermarché, elle sont vouées à l'obsolescence programmée...

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  fredcatt Ven 27 Fév 2015 - 8:17

C'est pas faux... mais on est tous pareils à ce niveau... l'autre jour à Inter, entre les brocolis et les poireaux, il y avait un hybride de nobile, magnifique, pourpre foncé avec une grosse macule noire au centre du labelle, pour seulement 15,90 Euros... je me suis fait violence pour ne pas le prendre Batista

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  Foldenatur Ven 27 Fév 2015 - 17:18

Je te comprends! c'est surtout l'hiver qu'on est tenté! et que rien ne fleurit dans nos collections...enfin, je parle pour moi!! Evil or Very Mad

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  orchideedu93 Mer 20 Mai 2015 - 7:43

bonjour tout le monde !
moi je me suis laissée tenter par une Phalaenopsis qui pratiquement dès le retour à la maison a donné des signes de grande faiblesse !
je l'ai chouchouté, aérée, mise près de la fenêtre et maintenant cette petite qui était vraiment limite galeuse Very Happy au départ est hyper fleurie et devient ma chouchoute mais je ne pense pas que je recommencerais l'expérience je pense effectivement qu'il vaut mieux acheter chez qqu'un de sérieux ! merci
orchideedu93
orchideedu93

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 70
Localisation : noisy le grand

Revenir en haut Aller en bas

Après le rempotage Empty Re: Après le rempotage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum