Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Verte ou pas verte ?

5 participants

Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Verte ou pas verte ?

Message  reivilos Lun 9 Mar 2015 - 22:14

Hello,
Je voudrais savoir si vous semez plutôt vert ou pas. Voyez-vous une différence?
Merci d'avance
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  Invité Mar 10 Mar 2015 - 6:34

Tout dépend des genres et des espèces... Certaines terrestres par exemple ne germent que semées en vert, alors que d'autres ne germent qu'avec des graines stratifiées...

Je sais, ça ne t'aide pas bcp Siffleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  paul72 Mar 10 Mar 2015 - 9:47

En général (et sauf pour les exceptions dites par François que je ne connais pas), si tu sèmes en "vert", tu auras beaucoup plus de germination.
Mais les Paphios supportent très bien le semis en graines sèches car elles sont plutôt "grosses". La germination se voit après 15j en moyenne en vert comme en sec, mais parfois la stratification provoquée par l'hypochlorite semble accélèrer la germination de 1 ou 2 semaines pour les Paphios, à 20-25°C et 12h d'éclairage (je vais même à 16h Siffleur )

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  gg68 Mar 10 Mar 2015 - 13:27

Encore plus simple comme réponse...
Tu fais un semis en "vert", si ça fonctionne tu te retrouves souvent avec trop de protocormes et pas assez de temps pour tout repiquer (un peu comme Paul... Siffleur  Batista ), résultat tu gaspilles...et si ça foire à cause d'une contamination, tu as tout perdu, alors qu'en graines sèches tu peux te permettre de mettre des graines de côté pour pouvoir recommencer....

Le mieux est de faire 2 fécondations, tu sèmes en vert et au cas où il te reste des graines sèches de la deuxième capsule!!!

le "vert" permet aussi, parait-il, d'éviter la transmission d'un virus dans le cas d'une plante mère virosée.....


Dernière édition par gg68 le Mer 11 Mar 2015 - 0:25, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  paul72 Mar 10 Mar 2015 - 16:08

C'est un bon point de vue aussi Gilles mdr2
Mais pour certaines espèces, les graines sèches ne sont plus bonnes presque aussitôt après récolte apparemment... et d'autres ont besoin d'un très bon dosage de la stérilisation, sinon soit elles sont flinguées complètement, soit elles sont insuffisamment stérilisées. C'est pour ça que les Paphios sont bien à ce niveau: graines costaudes donc faciles à stériliser!

Après, en vert maintenant si la capsule est grosse j'en mets moins dans le flacon... voire je répartis en plusieurs flacons. Et je garde le reste de la capsule que je mets à sécher de côté au cas où pour semer en "sec". ça je l'ai toujours fait ce qui m'a permis de refaire quelques jours ou semaines après en cas de foirage (ce qui n'arrive pratiquement jamais pour moi en vert, heureusement...)

Pour ce qui est des virus, j'ai compris que c'est en graines sèches que le risque est atténué (logique!!!). En vert, on peut en transmettre encore par les parties vertes justement de la capsule (enfin il faut que la plante soit contaminée)

______________________________________________________________________________________________________________________________
les Paphios je trouve ça beau (de ch'val)
paul72
paul72

Masculin Messages : 7551
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 42
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  marine02 Mar 10 Mar 2015 - 19:10

Je maitrise le semis de graines séches, mais pour plusieurs raisons je séme mes capsules personnelles en vert.

Pour preserver mes plantes porteuses, une capsule peut tenir quelquefois 3 mois de plus sur la plante si on séme les graines séches, ce qui tire sur la santé des plantes. En faisant ainsi elles sont libérées plus vite.

Et pour une autre raison; les capsules de miniatures ou de croisements parfois précieux à mon gout en tout cas, si on attends et qu'on les ouvre parfois il n'y a quasiment rien dedans.

En semant en vert, j'ai obtenu récemment seulement une dizaine de protocormes de phalaenopsis appendiculata x parishii ce qui est largement suffisant pour moi (pardon mes potes), si j'avais ouvert cette capsule avant le semis, il est certain que j'avais peu de chance de semer la dizaine de graines qui a germé. (je précise qu'elle etait mure celle ci)

Pour ce qui concerne les maladies, je ne peux pas être certaine qu'elles sont saines, mais j'evite en tout cas de polliniser les plantes tachées ou chétives. Wink


______________________________________________________________________________________________________________________________
mon blog
marine02
marine02

Féminin Messages : 6312
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 55
Localisation : aisne

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  reivilos Mar 10 Mar 2015 - 20:42

Merci pour vos réponses !
Le truc c'est qu'on ne peut pas toujours faire plus d'une capsule avec des paphios... sinon, oui, je tenterais les vertes et les mures !
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  Xeran Mar 10 Mar 2015 - 22:26

Personnellement, je sème au vert, car je ne maîtrise pas encore assez bien la désinfection des graines sèches.

Mais au vert, cela marche très bien pour moi, juste un petit problème sur les petites capsules où j'ai l'impression que quand je flambe, je crame le contenu Evil or Very Mad, la prochaine fois je ne ferai qu'une désinfection à la javel uniquement.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  reivilos Mar 10 Mar 2015 - 23:05

J'ai oublié de demander comment vous désinfectez la capsule.
reivilos
reivilos

Masculin Messages : 412
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  gg68 Mer 11 Mar 2015 - 0:28

De la même façon que mes graines sèches, à l'hypochlorite, mais au double de concentration.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  gg68 Mer 11 Mar 2015 - 0:31

paul72 a écrit:
Pour ce qui est des virus, j'ai compris que c'est en graines sèches que le risque est atténué (logique!!!). En vert, on peut en transmettre encore par les parties vertes justement de la capsule (enfin il faut que la plante soit contaminée)

C'est vrai, c'est l'inverse de ce que j'ai écrit et en plus tu as raison, c'est logique....

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  Xeran Mer 11 Mar 2015 - 22:18

gg68 a écrit:De la même façon que mes graines sèches, à l'hypochlorite, mais au double de concentration.

Combien de temps de trempette, tu donnes aux gousses ?

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en serre, mes préférées sont les Lycaste,Anguloa,Angulocaste et Ida.

Mon album Flick
Xeran
Xeran

Masculin Messages : 3003
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 47
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  gg68 Mer 11 Mar 2015 - 23:59

10mn dans un bain à 7%

______________________________________________________________________________________________________________________________
Gilles, Alsace, Culture en serre
Album Angraecoid
Mon nouveau blog: Angraecoids, Madagascar, fiches de culture...
gg68
gg68

Masculin Messages : 3956
Date d'inscription : 22/12/2012
Age : 50
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum