Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon petit coin de verdure

+6
fredcatt
vitellina
Le Pape
Foldenatur
Maryse 81
Arno75
10 participants

Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Mon petit coin de verdure

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 20:43

J'habite à Paris au pied de la butte Montmartre, au dernier étage sous les toits
Mes orchidées sont installées sur une mezzanine, sous un Velux exposé Nord Est et elles profitent du soleil direct le matin (en haut au fond) ainsi que du soleil de l'après midi (partie droite) dès le printemps jusqu'à la fin de l'été
Ainsi dans le même tout petit espace j'ai des espaces plus ombragés que d'autres et finalement pas mal de possibilités pour disposer les plantes suivant leurs besoins
Par exemple les Phalaenopsis profitent uniquement du soleil du matin toute l'année alors que les gros Cattleyas prennent un bon bain de soleil tout l'après midi l'été

Par contre il peut faire chaud, voir très chaud l'été...et il ne fait jamais froid même en plein hiver...
Je cultive donc uniquement des plantes chaudes mais j'ai une préférence pour les Cattleyas et Laelias, hybrides et botaniques...ainsi que quelques Phalaenopsis, Paphiopedilum et deux trois Dendrobium dont je ne sais pas grand chose pour l'instant mais qui ont l'air de survivre :)

Enfin j'ai un petit placard "fait maison" pour les jeunes plantes à maintenir en croissance en hiver ou les plantes à retaper : Eclairage composé de deux néons T8 18w + Une mini serre pour maintenir une forte hygrométrie

Jusqu'ici (un peu plus de 2 années de culture) les plantes ont l'air de se plaire...avec des hauts et des bas...on n'en finit jamais d'apprendre :)

Voici quelques photos :)

Mon petit coin de verdure 15082910145018325013541813

Mon petit coin de verdure 15082910145318325013541814

Mon petit coin de verdure 15082910145618325013541815

Mon petit coin de verdure 15082910145918325013541816

Mon petit coin de verdure 15082910150218325013541817

Mon petit coin de verdure 15082910150418325013541818

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Maryse 81 Sam 25 Avr 2015 - 21:12

bravo Y a déjà du monde.
C'est bien une source de lumière qui vient du dessus, les plantes poussent bien droites.
Par contre, il doit falloir être délicat pour arroser sans tout faire tomber. Very Happy
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 21:37

C'est vrai que la lumière par le dessus (zenithale ?) c'est top...mais dire que ça pousse droit...comment dire...c'est certain dans l'absolu...mais dans la réalité il va falloir que je l'explique à certaines qui n'en font toujours qu'à leur tête mdr2

et pour l'arrosage...j'ai trois bacs + les plantes autour...et je descends tout... Rolling Eyes chaque bac l'un après l'autre...les petites ensuite...et les Phals en dernier...et puis je remets tout dans l'ordre...
chaque fois les mêmes gestes mais je n'arrose pas à la Volvic... mdr2

Bref, un bac au sol pour le bain collectif...c'est pas l'idéal mais pour l'instant c'est ma méthode...

Et pour observer mes plantes...heureusement que je ne suis ni trop grand ni trop grop car je tiens juste debout sous le velux devant les bacs...bref j'ai du arreter les madeleines avec le café mdr2


Dernière édition par Arno75 le Sam 25 Avr 2015 - 22:38, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Maryse 81 Sam 25 Avr 2015 - 21:39

zenithale c'est le mot que je cherchais Very Happy , supérieure ça collait pas Very Happy
Maryse 81
Maryse 81

Féminin Messages : 6018
Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 55
Localisation : Saint Gaudens (31)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Arno75 Sam 25 Avr 2015 - 22:39

oui enfin...je ne fais pas le malin non plus...j'ai du vérifier la définition dans wikipedia mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Foldenatur Dim 26 Avr 2015 - 7:30

Bel arrangement, esthétique: mais déjà du boulot méticuleux!

______________________________________________________________________________________________________________________________
Orchidées 2015 Orchidées 2016 Orchidées 2017
Fleurs
Foldenatur
Foldenatur

Féminin Messages : 14546
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 61
Localisation : Briançon

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Le Pape Dim 26 Avr 2015 - 7:48

C'est bien agencé et propre .........j'aime ! bravo
Le Pape
Le Pape
Administrateur

Masculin Messages : 14196
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  vitellina Dim 26 Avr 2015 - 9:42

C'est dingue comment on peut réussir à optimiser l'espace pour nos plantounes bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Yanou   Saut Corde
vitellina
vitellina

Masculin Messages : 3006
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 45

https://www.facebook.com/pages/Vegetal-and-Co/171724009527044

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  fredcatt Dim 26 Avr 2015 - 9:54

L'arrangement est impeccable et les plantes ont l'air de vraiment apprécier cette belle lumière Yes bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Lotoise Dim 26 Avr 2015 - 10:03

On dirait des demi-bouteilles d'eau peintes en rouge dont tu as fait des cache-pots ? Très originale l'idée si c'est cela. merci
Nous avons tous plus ou moins connu l'esclavage de l'arrosage en espace restreint, quelle galère ! Mais quand on aime ...
Bravo en tt cas pour l'optimisation de l'espace. Applaudir

______________________________________________________________________________________________________________________________
La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. A. Huxley
Lotoise
Lotoise
Administrateur

Féminin Messages : 36985
Date d'inscription : 17/12/2012
Localisation : Sud Ouest/Aquitaine/47

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Rominou Dim 26 Avr 2015 - 10:07

C'est super bien pensé et l'ensemble est esthétique, j'aime beaucoup !

Chez moi, c'est beaucoup moins joli Very Happy

______________________________________________________________________________________________________________________________
C'est à moi ! Blasé Blasé Blasé
Rominou
Rominou

Masculin Messages : 12387
Date d'inscription : 25/04/2013
Age : 42
Localisation : Chantilly (60)

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  eorchids Dim 26 Avr 2015 - 11:16

Arno75 a écrit:C'est vrai que la lumière par le dessus (zenithale ?) c'est top...
J'ai cultivé comme cela pendant des années, et cela permet de la diversité, tu as raison.

Parfaitement ordonné et clean. bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Eric, frappé par la foudre orchidophile en 1980.
eorchids
eorchids
Administrateur

Masculin Messages : 31888
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 66
Localisation : Loiret (serre, jardin d'hiver)

https://sites.google.com/site/lesorchideesdeorchids/

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Marie 16-47 Dim 26 Avr 2015 - 16:51

chapeau pour l'agencement c'est nickel

______________________________________________________________________________________________________________________________

Marie 16-47
Marie 16-47

Féminin Messages : 4144
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Arno75 Dim 26 Avr 2015 - 22:00

Lotoise a écrit:On dirait des demi-bouteilles d'eau peintes en rouge dont tu as fait des cache-pots ? Très originale l'idée si c'est cela. merci
Oui, des fonds de bouteilles de jus de pomme pour être plus exacte, peints à la bombe histoire de Very Happy
En fait je cherchais des caches pots en zinc comme ceux que j'utilise à gauche mais je n'ai pas trouvé les mêmes modèles qui sont bien stables accrochés ainsi...du coup je cherchais des caches pots carrés et je bois beaucoup de jus de pomme...on va dire que c'est bien tombé mdr2

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Arno75 Dim 26 Avr 2015 - 22:09

Lotoise a écrit:Nous avons tous plus ou moins connu l'esclavage de l'arrosage en espace restreint, quelle galère ! Mais quand on aime ...
Bravo en tt cas pour l'optimisation de l'espace. Applaudir

Oui la corvée d'arrosage...pour l'instant c'est vrai que c'est un peu laborieux...je trouverais bien une astuce un de ces 4...

Pour l'optimisation ça s'est vraiment fait petit à petit...au départ c'est un espace de rangement et je suis venu greffer les orchidées dessus au fur et à mesure...
Les bacs ne sont pas très esthétiques mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour stabiliser les pots et ça permet aussi d'avoir un espace bien propre...non pas que je sois particulièrement maniaque...mais plus pour avoir un espace de culture bien sain...

Et merci à tous :)

______________________________________________________________________________________________________________________________

Arno75
Arno75

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 03/06/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit coin de verdure Empty Re: Mon petit coin de verdure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum