Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cattleya purpurata f. carnea

4 participants

Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Cattleya purpurata f. carnea

Message  trollcenter Mar 28 Avr 2015 - 13:07

Bonjour tout le monde,

je me permets ce message car je commence à voir des messages dans la section galerie avec des purpurata en fleurs et donc je me dis que c'est mort pour le mien cette année. Le problème : je ne vois pas pourquoi. J'ai mis des photos de la bête plus bas dans ce message mais avant tout un topo sur mes conditions de culture.

Il est cultivé en pot de plastique transparent et je le trouve très poussant, disons vigoureux, enfin ce n'est pas du tout le style à végéter dans son coin. Il est cultivé en intérieur depuis 1 an /  1 an et demi que je l'ai, plein sud collé à ma baie vitrée (dans le Nord, relativisons). La température intérieure passe rarement les 26°C (même si localement, en plein soleil ça doit être plus) mais ne baisse pas vraiment non plus sous les 18/19. Pour l'arrosage en période de pousse dès que la motte commence à sécher avec du RainMix, un peu plus léger sans toutefois laisser sécher trop fort hors période de pousse. Les deux pseudobulbes les plus récents de cette plante sont "fait maison". A ce jour : rien d'autre. J'ai observé les anciens pseudobulbes et ils ne semblent pas comporter de stigmates d'anciennes floraisons non plus, bref, elle me semble pucelle de floraison :)

Je loupe quoi ? Voici les photos de la bête :

Cattleya purpurata f. carnea T-IMG_20150427_194553f68450018d531

Cattleya purpurata f. carnea T-IMG_20150427_194553f684d0018d532

Cattleya purpurata f. carnea T-IMG_20150427_194553f685b0018d534

Cattleya purpurata f. carnea T-IMG_20150427_194553f685a0018d533

Cattleya purpurata f. carnea T-IMG_20150427_194553f68640018d535


Merci pour vos conseils,
Ludo

PS : je n'ai pas vraiment la possibilité de la sortir, je n'ai ni serre ni veranda même si je dispose d'un beau jardin.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  jean-ber Mar 28 Avr 2015 - 13:39

Peu être un manque de luminosité

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cattleya purpurata f. carnea Signat13

Mon site
jean-ber
jean-ber

Masculin Messages : 2171
Date d'inscription : 04/04/2013
Age : 76
Localisation : Notre Dame d'Oé 37390

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  trollcenter Mar 28 Avr 2015 - 13:42

Je ne pourrais pas faire mieux, il est plein sud, il a de la luminosité toute la journée, il est collé à la vitre et se prend du soleil direct, quand on en a, de midi/13h jusqu'au soir en ce moment. En témoignent quelques brulures d'ailleurs. Je ne pense pas que ça soit un problème de lumière, si ?
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  Fab Mar 28 Avr 2015 - 13:52

En général, pas de flo chez purpurata = manque de lumière car c'est une espèce pour laquelle le différentiel de température n'est pas déterminant vu qu'elle fleurit parfaitement chez moi.

Ta plante est peut être encore un peu jeune. Je ne me rends pas bien compte de la taille.
Fab
Fab

Masculin Messages : 3332
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 45
Localisation : DTC

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  trollcenter Mar 28 Avr 2015 - 13:57

D'après les quelques messages qu'il y a eu sur le sujet dans la galerie pour le purpurata, à priori les plantes qui fleurissent sont plus grosses que la mienne. Et une image d'une plante "trop jeune pour fleurir" y a été postée, et ça me fait beaucoup penser à la mienne.
Pour la lumière vraiment j'espère qu'elle a sa dose car c'est impossible de faire mieux dans mes conditions en intérieur.
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  fredcatt Mar 28 Avr 2015 - 14:04

Tu devrais rempoter sans tarder merci
Une baie vitrée orientée plein sud devrait suffire pour la lumière, à condition de bien orienter le feuillage de la plante et de ne pas la changer de place ou de position.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  trollcenter Mar 28 Avr 2015 - 14:28

OK, je l'avais rempoté quand je l'avais eu l'an dernier, mais visiblement je n'ai pas fait ça très bien vu qu'il faut recommencer...
Allez, ce soir, hop
trollcenter
trollcenter

Masculin Messages : 1034
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 43
Localisation : Arras (62)

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  fredcatt Mar 28 Avr 2015 - 23:37

trollcenter a écrit:... hop

non pas hop surtout, en douceur plutôt... les nouvelles racines sont déjà bien longues et peuvent facilement casser au bout merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Album

"C'est avec l'intuition que nous trouvons et avec la logique que nous prouvons."
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir"
H. Poincaré  
fredcatt
fredcatt

Masculin Messages : 22059
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 65
Localisation : Sud-est, pays de Grasse

Revenir en haut Aller en bas

Cattleya purpurata f. carnea Empty Re: Cattleya purpurata f. carnea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum