Forum Orchidées : Tout un monde à découvrir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Extracteur de généalogie RHS - version web

+3
eorchids
Meinard
estelle
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Mar 26 Mai 2015 - 22:45

J'ai fait quelques modifications pour répondre plus ou moins à la demande.
Il est à présent possible d'ajouter une expression régulière à la recherche afin d'affiner si besoin les résultats.
La recherche doit quand même se faire en premier lieu avec des critères compatibles avec ce que supporte le site RHS, malheureusement c'est cela qui est assez limitant.
L'expression régulière s'applique ensuite pour refiltrer les résultats obtenus.
Conséquence logique la limitation du nombre de pages a sauté, donc potentiellement une recherche peut durer très longtemps si les critères dans grex et genus sont trop vagues. Il y a des optimisations possibles, mais pas faites, pour paralléliser cette recherche et bien réduire son temps d'exécution.

Pour chercher tous les Rhyncattleanthe dont le grex commence par T on peut faire comme ça

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Search1

Pour chercher tous les Rhyncattleanthe dont le grex contient un T et est composé d'au moins 4 mots on peut faire comme ça :

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Search2
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Mer 27 Mai 2015 - 17:28

Bonjour Estelle,

tout d'abord merci pour le suivi et les modifs que tu rajoutes.
certes ça complique un peu (mais de façon facultative) la recherche mais les résultats sont vraiment affinés même si le temps de recherche est légèrement plus long.

je trouve que l'on gagne vraiment en efficacité sur les résultats.
j'ai remarqué aussi que cela permettait de faire des recherches 'aléatoires' intéressantes qui permettent d'explorer la richesse des hybrides..
beaucoup de nom de genres comportent deux fois la lettre 'a' et comme l’espèce comporte souvent un 'e' ou un 'a' voici ce que j'ai fait :
je me suis amusé à saisir "aa" dans le Genus et "a" dans le Grex.
et j'ai découvert des genres hybrides intéressants :
- Stellamizutaara
- Tsubotaara
- Meshaara
- Nakamuraara
- Claudiasauledaara (= Rhynchomyrmeleya Zamboanga X Laelia speciosa) enregistré par Ruben  en 2013.

je trouve passionnant toutes ces recherches, ça permet de connaitre le travail des hybrideurs, d'où l'utilité de cet outil que tu mets a notre disposition gracieusement ! bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Mer 27 Mai 2015 - 21:08

Oui moi aussi je me suis un peu amusé pour tester. Les hybrides de Cymbidium qui ne sont pas des Cymbidium... et dont le grex contient un e. J'ai découvert une drôle de bestiole, le Bolbicymbidium.

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Search5

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Search4

estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Mer 27 Mai 2015 - 22:26

oui c'est vraiment intéressant les découvertes que l'on peut faire, et l'on s'aperçoit d'ailleurs qu'il y a des bizarreries enregistrées surtout dans les orchidées botaniques terrestres.
j'ai lancé une recherche sur Orchis et je suis tombé sur çà :
Calnorchis ined. = Arachnorchis gardneri X Caladenia latifolia  (enregistreur inconnu) (date inconnue)

comment peuvent-ils enregistrer ce genre de chose ?, pas de date, pas d'enregistreur, pas de taxon défini... c'est peut être la rubrique "mouton a 5 pattes" ?

le Bolbidium pictum je ne connaissais pas non plus... Wink

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Sam 30 Mai 2015 - 15:20

Le programme a été mis à jour avec une parallélisation des recherches qui permet d'obtenir les résultats environ 4 fois plus vite.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Sam 30 Mai 2015 - 15:57

Ah merci Estelle de ce message, je vais tester ça avec la plus grande attention.
bonne journée.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Dim 31 Mai 2015 - 11:34

tout ça me parait vraiment concluant.
on arrive a des résultats époustouflants : en recherche de tous les hybrides (quelque soit le genre) comportant le mot "Memoria" dans le Grex,  il nous sort en un temps record (à peine quelques dizaines de secondes ) 2951 taxons !
Pour cela je n'ai pas eu besoin de donner un Genre (il suffit de laisser la zone vide) et de saisir 'Memor' dans le Grex afin d'avoir tout ce qui comporte [Memoria] [Memory] [Memories].
c'est vraiment devenu un outil très puissant et rapide.
j'ai testé de la sorte une recherche sur iPhone (5C, iOS8) et c'est exactement pareil !
je lui ai demandé tous les taxons de Masdevallia en tapant 'Masd' et malgré le nombre de réponses énorme, le résultat est au rendez vous.
Bravo pour cet exploit Estelle !
bravo

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Dim 31 Mai 2015 - 15:49

Merci !
Maintenant les limites se situent au niveau du site RHS, qu'il ne faut quand même pas trop bombarder, et surtout de la machine qui fait tourner le programme qui en gros a la puissance de calcul d'un petit ordinateur tablette. C'était amusant à programmer et par certains aspects très intéressant techniquement parlant.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Dim 31 Mai 2015 - 21:00

Oui tout a fait d'accord !
ces exemples étaient juste pour tester sur des gros volumes afin de voir si le temps était correct, (et il l'est tout a fait ) Wink
maintenant je l'utilise plutôt au coup par coup; donc je fait des appels sur quelques taxons à la fois, pas plus et c'est hyper pratique.
Merci encore pour tout ce boulot que tu as fait .

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  macaroni Ven 5 Juin 2015 - 22:32

Une recherche par "Registrant Name" pourrait être une option sympa

______________________________________________________________________________________________________________________________
Culture en appartement sous éclairage artificiel (HQI et T5)
macaroni
macaroni

Masculin Messages : 541
Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 52
Localisation : VAL DE MARNE

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Ven 5 Juin 2015 - 22:34

macaroni a écrit:Une recherche par "Registrant Name" pourrait être une option sympa

Malheureusement ça n'est possible que si le site de la RHS supporte ce style de recherche, et apparemment ça n'existe pas.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty fonctionnement etrange ?

Message  Meinard Mer 2 Mar 2016 - 13:50

Bonjour Estelle,

depuis deux jours le fonctionnement de la recherche de parenté me parait bizarre... y'aurait-il un problème ou est-ce que ça vient de chez moi ?
ex : lorsque je cherche
"Vanda"
et
"Princes"
il me sort bien 18 correspondances pour 'Vanda Princes' mais si je clique sur l'une de ces correspondances il part en erreur Rolling Eyes
as tu une explication ou le même problème de ton coté ?
Bonne journée

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Mer 2 Mar 2016 - 17:52

Je reproduis le problème. Il est possible que le site RHS ait modifié son interface de recherche car des recherches fonctionnant auparavant ne fonctionnent plus. Je suis en vacances cette semaine, j'espère pouvoir comprendre et apporter une correction la semaine prochaine.
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Meinard Mer 2 Mar 2016 - 20:41

pas de problème, passe de bonnes vacances et profites bien !
merci

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  estelle Sam 5 Mar 2016 - 23:38

Ca semble réparé. Le serveur était dans un état bizarre, un bon reboot lui a fait du bien.

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Screenshot%252520from%2525202016-03-05%25252023%25253A35%25253A00
estelle
estelle

Messages : 2006
Date d'inscription : 05/09/2013
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Bravo !

Message  Meinard Dim 6 Mar 2016 - 16:08

Merci pour ta réaction rapide  bravo  effectivement ça roule, je me replonge dedans avec bonheur.

______________________________________________________________________________________________________________________________
Cordialement,
Meinard.
Meinard
Meinard

Masculin Messages : 46
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extracteur de généalogie RHS - version web - Page 2 Empty Re: Extracteur de généalogie RHS - version web

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum